DigitLife Magazine

View Original

Nouveautés Apple dans la sobriété, sans les « Fabulous, Gorgeous, Amazing… »

Si les annonces des nouveaux produits Apple du lundi 21 mars 2016 n’ont pas été d’une grande innovation technologique qui aurait pu assouvir notre soif insatiable du « toujours plus »… Apple a fait preuve, par la force d’un contexte technologique et économique particulier, de sagesse et de logique en présentant l’iPhone SE qui reprend les codes esthétiques de l’iPhone 5S et un iPad Pro de 9.7 pouces pour répondre au marché des prosumers qui regroupent professionnels et particuliers.
Une conférence de presse (pardon, je voulais dire keynote) « animée » par Tim Cook le patron de la maison Apple, toujours aussi « charismatique » et « enthousiaste »!

iPhone SE, le retour au fondamental.

L’iPhone SE reprend les codes de l’iPhone 5S, l’un des meilleurs smartphones du marché. Il arbore le même design, les mêmes dimensions avec toutes les technologies, ou presque, de l’iPhone 6S. Le tarif de ce nouvel iPhone est plutôt abordable, avec toute la relativité qui s’impose quand on aborde le tarif d’un produit Apple. Clairement, le nouvel iPhone SE n’est pas un produit bas de gamme; il se paie logiquement le luxe d’être plus véloce que l’iPhone 6S au fait qu’il gère un écran de plus petite taille.
Techniquement, l’iPhone SE est animé du même processeur A9 qui équipe le 6S avec 2 Go de mémoire vive. L’appareil photo iSight est de 12 mégapixels et il filme en 4k (non stabilisé). Pour faire la différence avec l’iPhone 6S, l’iPhone SE possède un Touch-ID de première génération; une absence du 3D Touch et un appareil photo frontal d’une moindre qualité.
L’iPhone SE, au regard de ses prestations, est un smartphone abordable si l’on se réfère au prix du 6S et du tarif de lancement de l’iPhone 5s .L’iPhone 6s est vendu 749€, soit 260€ de plus que l’iPhone SE pour des prestations presque équivalentes en dehors de la taille de l’écran.

iPad Pro 9.7 pouces, la suite logique.

Ce nouvel iPad qui prend le nom d’iPad Pro 9.7 pouces est la suite logique après la sortie de l’iPad Pro de 12.9 pouces. On prend la recette de l’iPhone SE et on l’applique sur l’iPad Pro 9.7 pouces. Même processeur A9 sans les 2 Go de mémoire vive, mais avec un écran de nouvelle génération, une capteur photographique de 12 mégapixels et une capture vidéo en 4k (non stabilisée). Bien évidemment, ce nouvel iPad Pro de 9.7 a en option son clavier et son stylet avec des différentes capacités de stockage jusqu’a 256 Go.

Ce que j’en pense.

Nous sommes des consommateurs de plus en plus exigeants et souvent capricieux. Sous cet angle, les nouveautés Apple, de ce lundi 19 mars 2016, peuvent apparaitre comme décevantes. C’est un point de vue que je ne partage pas; je pense, au contraire, que ces nouveaux produits sont la suite logique dans un environnement technologique et économique particulièrement complexe. La technologie, pour le moment, marque le pas sur la puissance. Quant à la situation économique, elle est délicate, les achats sont plus réfléchis et s’adaptent aux vrais besoins.

Je pense que l’iPhone SE va rencontrer un vrai succès pour ses qualités techniques et pour son tarif plus « abordable » pour un produit Apple. Quant à l’iPad Pro 9.7, le choix semble plus complexe avec un iPad Air 2 qui reste au catalogue et l’iPad Air qui est excellente affaire sur le marché de l’occasion. L’utilisateur de l’iPad n’a pas les mêmes exigences, en termes de performance, qu’un ordinateur qui demeure un produit de production à part entière et où les performances brutes sont importantes.

La « chose » Apple deviendra particulièrement importante et critique à la WWDC. Le moment stratégique pour Apple de présenter iOS 10, un système d’exploitation qui devra être à la hauteur de la famille iPad qualifiée de «Pro »

Toutes les informations relatives à ces nouveaux produits sur le site Apple.
Bonne soirée à toutes et à tous…

Les Vivres de L'Art à Bordeaux
©Thierry Lothon