Tri-Backup. La sauvegarde ce n’est pas fun et sexy, mais vital ! désolé!
Il y a des tâches informatiques récurrentes qui paraissent déplaisantes comme la maintenance du système, les mises à jour et les sauvegardes! Ah!, ces fameuses sauvegardes, tout le monde s’accorde à penser qu'elles sont essentielles et vitales. Vitales! elles le sont, à l'échelon le plus élevé de la sécurité des données. Malheureusement, ce sont trop souvent que de bonnes intentions, jusqu’à ce jour ou vous avez perdu tout ou partie du contenu de votre ordinateur. Si par malheur ce jour arrivait, c'est que vous avez choisi la politique de l’autruche, avec le cul en l’air. Je comprends vos larmes et votre colère face à votre stupide malveillance. D’abord, reprenez une position plus décente et surtout prenez la décision de faire ce qu’il faut…
Tri-Backup est une application française de l’éditeur Tri-Edre d’une redoutable efficacité. Malheureusement, autant vous prévenir, Tri-Backup n’aura pas le Grammy Awards de l’interface; quant à son ergonomie, sans être user friendly, elle est relativement cohérente une fois assimilés les grands principes de la sauvegarde.
Les grands principes de la sauvegarde.
Les sauvegardes.
- Les données sont plus importantes que l’ordinateur.
- Les données sauvegardées ne doivent pas résider en un seul lieu.
- Il faut être dans la « parano attitude » au niveau de la sauvegarde.
- La sauvegarde ne se fait pas uniquement sur un disque dur, mais plusieurs disques et en alternance.
- La sauvegarde s’intègre dans un programme plus large qui comprend également l’archivage et le Time Machine d’Apple.
Les disques des sauvegardes.
Parmi les différents supports, il faut privilégier les supports les plus endurants comme les disques durs de réseau. Moins rapides, mais plus fiables. En déplacement le format 2,5 pouces est idéal et le format 3,5 pouces sera réservé pour une solution fixe. Ne pas oublier l’archivage, qui est une sauvegarde figée, sur un support Blue Ray.
Les dates de fichiers.
Dans les principes de la sauvegarde, il faut comprendre, a minima, le fonctionnement d’un fichier et des différentes dates qui l’entourent.
- Date de création.
- Date de modification.
- Date de la dernière ouverture.
- Date de l’ajout.
Ces quelques dates suffisent pour comprendre comment s’organise et travaille Tri-Backup pour effectuer les sauvegardes en fonctions de la stratégie pour laquelle vous aurez opté.
Les options de Tri-Backup.
La sauvegarde, d’un point de vue technique, est une procédure complexe, car elle repose sur des notions informatiques, mais logiques. D’un côté, il y a un dossier de travail (au sens le plus large) et de l’autre un dossier de sauvegarde situé sur un disque dur externe ou sur le réseau qu’il soit Ethernet ou internet (ftp). Tri-Backup, en fonction du choix du type de sauvegarde choisie et des réglages, va effectuer une analyse de correspondance entre les deux dossiers. Dans le cadre d’une sauvegarde dite « miroir », Tri-Backup sauvegarde dans le dossier cible uniquement les fichiers modifiés (depuis la dernière sauvegarde) et ajoutera les nouveaux fichiers. C’est d’ailleurs le type de sauvegarde que je préconise le plus souvent. En revanche, je conseille d’affiner ce type de sauvegarde par une personnalisation (très simple) que permet Tri-Backup.
Avec le temps, vos connaissances s’afineront; vous découvrirez et utiliserez, peut-être, d’autres méthodes comme la synchronisation de dossiers; la sauvegarde complète; la sauvegarde différentielle; la sauvegarde incrémentielle ou incrémentale et la sauvegarde archivage. Dans le cadre d’une agence photographie, le choix de la bonne stratégie sera au moins aussi importante que la suavegarde elle-même. Stratégie: sur serveur; système client, en ligne et pair à pair (P2P). Le choix du produit est important car il va devoir gérer la complexité du système UNIX, des différents moyens de dialoguer pendant la phase de sauvegarde ( par exemple, les couches réseaux) et la bonne restitution (selon les réglages) des droits et privilèges de chaque fichier. Bref, c’est un « peu » complexe… donc, on reste zen au départ avec une méthode basique de la sauvegarde complète ou miroir.
Pratique de Tri-Backup.
Je vais prendre en exemple mon cas, qui ne doit pas différer du vôtre. Un usage généraliste de l’ordinateur avec une spécificité photographique.
J’ai plusieurs disques de sauvegarde et selon leurs capacités, j’ai enregistré, au sein de Tri-Backup, plusieurs types d’actions. Pour certaines actions je sauvegarde uniquement le dossier photo et pour d’autres, c’est l’ensemble de mon dossier utilisateur ou la totalité de l’ordinateur.
Par défaut, et pour la simplicité de la mise en oeuvre de l’action, je sauvegarde l’ensemble du dossier utilisateur. Je choisis l’action « Sauvegarder votre Maison », accessible par l’icône de « Bienvenue », en haut et à droite de l’écran d’accueil de Tri-Backup. Il n’y a pas plus qu’à se laisser guider par l’application. Par défaut, le dossier source (dossier utilisateur) est automatiquement choisi par l’application. Il ne vous reste qu’à choisir le dossier de sauvegarde sur le disque externe.
Avec de la pratique, je vous conseille de visiter les options de l’action. Ces options d’action affineront au mieux le déroulement de la sauvegarde. Par exemple, d’exclure du processus des dossiers qui ne serviront à rien. Par exemple, le dossier « Cache ». L’action est programmable quand le disque est connecté à l’ordinateur ou par d’autres moyens. La même action peut se répéter automatiquement autant de fois que le souhaiter.
Ce que j’en pense.
Certains photographes vivent dangereusement avec leurs données quand je les vois faire de simples copies « Finder » de leurs dossiers d’un volume à l’autre. Une pratique de « sauvegarde » à haut risque avec un manque total de logique et de stratégie. Cette manière de faire prend beaucoup de temps et exige beaucoup de vérifications, avec, pour finir la certitude de faire des erreurs.
Je vous indique le produit à utiliser, en l’occurrence Tri-Backup… Je vous oriente sur la manière de procéder dans un premier temps pour une sauvegarde de base… Je vous suggère de visiter méthodiquement toutes les options contextuelles à l’action de sauvegarde… Bref, n’hésitez pas une seule seconde pour acquérir Tri-Backup, il vous épargnera bien des angoisses et vous rendra la vie plus sereine pour la sécurité de vos données dont vos photos qui sont uniques, car prises à un moment qui ne reviendra JAMAIS. Cela mérite une attention particulière. Ne trouvez-vous pas!? Tri-Backup
Liens.
- Accueil sur le site de l’éditeur TRI-EDRE.
- Page web de l’application Tri-Backup avec de nombreuses explications et quelques exemples « pas-à-pas ». Une page web qui rend presque inutile l’article que je viens d’écrire. Trop tard, c’est fait!
- Zone de téléchargement de Tri-Backup. Un mode de démonstration est possible, malheureusement trop limité.
- Tri-Backup existe en deux versions. Une version Tri-Backup 7 et Tri-Backup 7 Pro. La version « Pro » permet les sauvegardes FTP et les alertes par courriels. La version normale est à 49,99€ et la version Pro à 99,99€. Des mises à jour sont possibles.
- La boutique en ligne de TRI-EDRE.
- Merci à Ryan J. Nicholson pour la photo de bannière de l’article
Simple Expression…