Nouveaux MacBook Pro « end 2016 » - Présentation
Cela n’aura échappé à personne, Apple a présenté il y a quelques semaines une nouvelle génération de MacBook Pro. Je vais essayer de lister rapidement les nouveautés, sans entrer dans une critique et une analyse complète, ce sera le rôle d'une prochaine publication. Je vous invite également à lire l'article de Thierry Lothon sur ces nouvelles machines.
2 tailles d’écran, mais 3 modèles
La nouvelle gamme MacBook Pro se décline en trois modèles : un 13 pouces « classique » avec touches de fonction ordinaire, un 13 pouces avec TouchBar (nous y reviendrons) et un 15 pouces avec TouchBar.
Commençons par les points communs à ces trois modèles. Les nouveaux MacBook Pro sont (encore) plus fins et (encore) plus légers. Les dimensions extérieures des machines ont été réduites tout en gardant les mêmes diagonales d’écran. Apple a en effet réduit les marges autour de l'écran et du clavier.
Ces nouveaux MacBook Pro sont disponibles en deux coloris, gris argent comme précédemment, ou gris sidéral (anthracite) comme sur les anciens iPhone (du 5s au 6s).
On note aussi la disparition du rétroéclairage de la pomme du capot des nouveaux Mac, comme c'est maintenant le cas pour les MacBook 12 pouces Retina.
Tous les nouveaux modèles possèdent un clavier avec des touches « papillons » comme sur le MacBook Retina 12 pouces. Le Trackpad Force Touch a également été revu, il a été grandement majoré, la surface est jusqu’à 2 fois plus grande.
À noter qu’Apple a également fait évoluer les haut-parleurs intégrés de ses MacBook Pro. L’espace accordé aux haut-parleurs dans le châssis est plus important qu’auparavant, ce qui permet d'améliorer notamment la qualité et le volume des graves.
Un mot sur les écrans
La résolution de ces MacBook Pro n’a pas évolué depuis la génération précédente (2560 par 1600 pixels pour le 13 pouces et 2880 par 1800 pixels pour le 15 pouces). Néanmoins Apple n’a pas laissé les écrans de côté. Ils ont travaillé sur la colorimétrie, les contrastes ou la luminosité. À titre d’exemple, ces MacBook Pro sont capables d’afficher des couleurs sur un espace P3, 25% plus étendu que l’espace de couleur sRGB.
Les « grandes » nouveautés : Thunderbolt 3, TouchBar et Touch ID
Cette nouvelle génération apporte bien évidement son lot de nouveauté, sur lesquels Apple a beaucoup insisté pendant la Keynote, voyons plus en détail de quoi il s’agit.
La première innovation est la TouchBar. Il s’agit d’un écran OLED tactile remplaçant les touches de fonctions et la touche ESC du clavier. La TouchBar n’est pas disponible sur le MacBook Pro 13 pouces de base. Cet écran peut afficher un grand nombre de choses en fonction de l’application en cours d’utilisation. Par exemple, dans une application de conversation (Skype, Messages…) la TouchBar affichera des smileys. Elle pourra afficher des menus contextuels, des fonctions liées à l’application utilisée… Je vous invite à vous rendre sur le site d’Apple pour en savoir plus.
Cette fonctionnalité est plutôt intéressante puisqu’elle fait évoluer l’interface homme/machine d’un ordinateur vers plus de souplesse et de fonctionnalités, Bien sûr, il faudra juger en utilisation réelle le véritable intérêt de cette nouveauté.
La TouchBar intègre sur son extrémité droite un lecteur d’empreintes digitales Touch ID. Comme sur un iPhone, il permet de déverrouiller session ou de passer d’une session à une autre. Ce n’est bien sûr qu’un gadget, mais s’il marche comme sur les iPhone, on ne pourra plus s’en passer après l’avoir essayé.
Pour finir, la dernière nouveauté marquante de ces machines concerne la connectique, puisque le seul type de port que l’on y trouve, à l’exception d’un jack audio, est le Thunderbolt 3. On en trouve 2 sur le 13 pouces sans TouchBar, 4 sur les autres modèles. Ce connecteur reprend le même format que l’USB type C déjà vu sur le MacBook Retina 12 pouces. Ce port prend en charge la recharge de la machine, le DisplayPort, le Thunderbolt et l’USB (3.1 Gen2). Il faudra bien sûr passer par des adaptateurs vendus séparément pour y connecter tous ses accessoires…
Un point sur le hardware
Les processeurs et mémoire vive
Les modèles 13 pouces sont propulsés par des processeurs bicœurs Intel Core i5 ou i7 (option). Les fréquences de base s’échelonnent entre 2 et 3,3 GHz.
Le 15 pouces est quant à lui équiper de processeur Intel Core i7 quadricoeur, beaucoup plus adapté à une utilisation « Pro » que les bicœurs des modèles 13 pouces. Les fréquences de ces machines sont entre 2,6 et 2,9 GHz en fonction des modèles et des options choisies.
En ce qui concerne la mémoire vive, les modèles 13 pouces sont disponibles avec 8Go de RAM en standard, 16 en option. Les 15 pouces ne sont disponibles qu’avec 16 Go de mémoire vive. À noter que cette mémoire n’est toujours pas en génération DDR4 pourtant sortie il y a plus d’un an pour les processeurs « grand public », il s’agit encore de la LPDDR3 cadencée à de hautes fréquences (1866 MHz ou 2133 MHz en fonction des modèles).
A noter également que tous ces processeurs sont en architecture Skylake (sixième génération de Core i), alors que nous nous attendions plutôt à l'architecture Kaby Lake plus récente.
Les cartes graphiques
Comme à son habitude, Apple n’a pas équipé ses modèles 13 pouces de cartes graphiques dédiés, ils doivent se contenter des Iris Pro Graphics (540 ou 550) intégrés au processeur.
Si vous cherchez un peu plus de puissance graphique, il faudra passer par le 15 pouces. Ce modèle reçoit dans sa version standard une AMD Radeon Pro 450 (2Go). En option, il peut également être équipé d’une Pro 455 (2Go) ou d’une Pro 460 (4Go). Ces cartes sont réalisées sur la base de la dernière architecture AMD, Polaris. À noter que ces machines sont également équipées d’une Iris Pro Graphics 530 intégrée au processeur permettant d’économiser de la batterie.
Grâce au Thunderbolt 3, ces machines prennent en charge jusqu’à deux écrans externes 5K ou quatre en 4K (à 60 Hz). C’est un aspect plutôt intéressant, reste à savoir si les cartes graphiques seront capables de distribuer un flux vidéo fluide avec autant de pixels.
Conclusion
Je reviendrai plus en détail dans une autre publication sur mon avis (critique) de ces nouvelles machines, cet article n’étant qu’une brève présentation des nouveaux MacBook Pro. En attendant, je peux vous dire qu’il s’agit d’une évolution logique apportant des nouveautés (TouchBar, Thunderbolt 3) dont nous ne pourrons juger du réel intérêt qu’avec un questionnement plus approfondi et/ou avec une bonne prise en main.
Côté hardware, c’est du Apple tout craché : une machine encore plus fine et légère, de bons processeurs (quoique limités dans les 13 pouces), des cartes graphiques avec une nomenclature inconnue au bataillon PC qui, d’après les informations dont nous disposons, ne devraient pas se montrer réellement puissantes... Et je n’ai pas encore parlé des prix, tout simplement stratosphériques, mais pas totalement infondés...