DigitLife Magazine

View Original

Sony A7R II… Le prix d’un incroyable capteur de 42 Mpx. But, More Megapixels, More Problems !

Vous n’avez, peut-être, pas le talent photographique d’un Guy Bourdin, d’un Richard Avedon, d’un Joe L., d’un Ilan Ben Yehuda ou d’un Erwin Blumenfeld… mais vous le droit d’avoir, entre vos mains, la meilleure boite à image qui vous aidera à exprimer au mieux votre passion de l’art photographique. Cette exigence n’est pas l’apanage d’une élite prétentieuse autoproclamée ou de photographes « professionnels » qui seraient meilleurs parce que « professionnels ». Pour rassurer les uns et décevoir les autres, j’ai bien l’impression que le boitier ultime n’existe pas, ou bien il serait un curieux mélange de toutes les marques existantes et passées…

Si je vous parle de tout cela, c’est que j’ai eu le privilège d’avoir eu entrée les mains un grand nombre de boitiers depuis quelques décennies. Cette quête du boitier ultime est une excitation photographique comme l’écrivain à la quête du livre fini. Ce boitier pourrait être le résultat d’une alchimie composée d’innombrables compromis entre simplicité, fonctionnalité, confort, discrétion et performance.

Vous connaissez le slogan « Vous l'avez rêvé Sony l'a fait! » … il se pourrait que la gamme Sony Alpha 7 soit une réponse minimaliste de cette fameuse quête. Depuis quelques années, Sony a fait le pari de développer une gamme de boitiers hybrides au capteur 24x36 qui répondent à des besoins autant généralistes que spécifiques sur la base d’un form factor identique. Je dirais, sans aucune forme de prosélytisme, que vous avez la certitude, avec cette gamme Sony Alpha 7, de posséder un excellent capteur d’image, un boitier cohérent, une visée électronique (EVF) des plus acceptables et une ergonomie logicielle relativement bien adaptée à tous types de photographie.

Le Sony A7R M2 n’est pas le boitier le plus sexy et le plus abouti pour un photographe en quête d’un absolu qui n’existe pas ! Mais il possède, à ce jour, le meilleur capteur. Un capteur CMOS Exmor au format 24x36 rétroéclairé de 42,4 Mpx, un autofocus intégré avec la possibilité de filmer en mode 4K intégrée (plus besoin d'enregistreur externe). Un nouveau capteur CMOS qui utilise une technologie complexe, baptisée BSI (Back Side Illuminated).

Les résultats photographiques du Sony A7R M2 sont exceptionnels si vous l’accompagnez d’optiques tout aussi exceptionnelles et que vous réalisez de grandes impressions… Si votre activité photographique est le Fine Art, le paysage, le studio, la reproduction… alors il n’est pas impossible que le Sony A7R M2 soit votre prochain boitier.

Proposé à 3599 €, le Sony A7R M2 est, à ce jour, l'APN hybride le plus onéreux mis à part la marque Leica. Un tarif en partie justifié par la qualité exceptionnelle du capteur. D’un autre point de vue et à ce niveau tarifaire, certains en demanderont un peu plus… tout dépend du niveau auquel on positionne le curseur de l’excellence.

Fiche technique

Le Sony A7R M2, est comme je vous le disais en introduction, possède un incroyable capteur issue d’une technologie novatrice propriétaire de Sony. Ce capteur, justifie, en partie, le tarif particulièrement élevé de ce boitier. Il convient d’observer et d’analyser toutes les fonctions offertes afin de savoir si le Sony A7R M2 répondra à vos exigences.

  • Capteur :24x35,9 mm, CMOS BSI (rétroéclairé), 42,4 Mpx effectifs sur 43,6 au total.
  • Monture :E Sony (24x36 / APS-C).
  • Stabilisation :Oui, sur 5 axes, par déplacement du capteur.
  • Antipoussière: Par un revêtement de protection antistatique sur le filtre optique et par un mécanisme qui décale le capteur d'image.
  • Visée : électronique, dalle Oled XGA de 2 359 296 points, couverture du champ de 100 %. Grossissement de 0,78x. Dégagement oculaire de 23 mm.
  • Flash : Non.
  • Écran :7,5 cm avec 1 228 800 points. Orientation de 107° vers le haut et 41° vers le bas. Non tactile.
  • Mise au point :Système hybride 25 points pour la détection de contraste et 399 points pour le système à corrélation de phase.
  • Modes de mise au point :AF-S, AF-C, AF-A et manuel.
  • Mesures d’exposition : Évaluation sur 1 200 zones. Multi-segment, pondération centrale , spot. Correction sur ± 5 IL. Bracketing d'exposition jusqu'à 9 images avec une incrémentation de 1 IL.
  • Modes d’exposition : Les classiques P/S/A/M.
  • Obturation : 30 s à 1/8000 s.
  • Rafale : 5 i/s sur 24 JPEG et 22 RAW
  • Sensibilité ISO : 100-25 600 ISO, extensible de 50 à 102 400 ISO.
  • Cartes mémoire : Sur un seul slot; SD/SDHC/SDXC UHS-I.
  • Formats image : Photo : JPEG / RAW (.ARW) : 7 952 x 5 304 px
  • Vidéo : Sur carte interne; MP4, XAVCS : 1 920 x 1 080 px ; XAVCS-4K : 3 840 x 2 160 px
  • Alimentation : Batteries Li-Ion. 290 vues.
  • Connexion : Micro-USB, Micro-HDMI, griffe porte-accessoire, entrée micro stéréo mini-jack, sortie casque, Wi-Fi et NFC.
  • Dimensions :127 x 96 x 60 mm.
  • Poids :627 g avec batterie et carte mémoire.
  • Logiciels :Capture One Pro (PhaseOne).

3 Mini Décryptage

A la lecture de la fiche du Sony A7R II, il convient de faire un léger décryptage pour mettre en évidence les points forts, mais aussi ceux qui présentent des points de faiblesses. Autant l’écrire de suite, le Sony A7R II ne présente pas de critiques rédhibitoires. C’est un boitier qui mérite une attention particulière, car il répond, par ses prestations techniques, à un grand nombre d’usages photographiques.

Le Sony A7R M2 (ILCE-7RM2) comporte un capteur 24x36 BSI (rétroéclairé) CMOS de 42,4 Mpx. Il est dépourvu de filtre passe-bas afin d’obtenir plus de micros détails. Un autofocus intégré par corrélation de phase avec 399 points couplés à un autofocus par détection de contraste à 25 points et à la reconnaissance des visages.

En comparant la fiche technique du Sony A7R II aux modèles précédents, toujours au catalogue, on s’aperçoit de la montée en puissance brute, mais aussi de technologies novatrices qui font du Sony A7R M2, un boitier unique.

Dans la pratique, l’autofocus est particulièrement véloce et impressionnant sans pour autant atteindre les performances des boitiers professionnels Nikon ou Canon. Le Sony A7R M2 permet une cadence de 5 i/s avec le suivi autofocus et la mesure d'exposition. Un boitier plus fiable et plus résistant avec pas moins de 500 000 déclenchements annoncés par Sony.

Le Sony A7R II est un boitier compact, un des avantages de l’hybride. Sa prise en main est rapide, sa préhension facile pour de grandes ou petites mains. Un nombre suffisant de boutons de fonctions visibles sur le dessus et l’arrière du boitier, sans que celui-ci ressemble à la console de commande d’un avion de ligne.

Au niveau de la sensibilité, ce nouveau boitier grimpe jusqu’à 102 400 ISO en mode étendu. Dans la pratique, on utilisera la plage classique de 50 à 25 600 ISO. La montée en ISO est bien maitrisée, compte tenu de la définition du capteur, mais elle n’offre pas les mêmes performances que le Sony A7S M2, ce qui reste logique compte tenu de la définition du 12 Mpx sur un capteur de format identique.

Je note, dans le registre vidéo, que le Sony A7R M2 enregistre, sur la carte interne, au format 4K ( Télé, mais pas Ciné). Enfin, il est possible, comme sur le Sony A7S M2, de débrayer l'obturateur mécanique pour opérer en silence complet.

Le form factor du Sony A7R M2 reste identique aux modèles précédents, même si la qualité de fabrication est plus noble. Le châssis est réalisé entièrement en alliage de magnésium. Il faut maintenir la touche centrale appuyée pour pouvoir tourner la molette, certains apprécieront, d’autres préféreront le mode à deux niveaux.

Si la visée a gagné en valeur de grossissement de 0,78x, je regrette que le confort ne soit pas à la hauteur d’un Leica Q (viseur Epson SXGA+). C’est peut-être un handicap pour la photographie en studio et une frustration sur un produit premium.

L'écran arrière est de type LCD monté sur une double charnière pour une orientation 90° vers le haut et 45° vers le bas. La dalle de 7,5 cm affiche 1 229 000 points dans un format 4:3. Je regrette que Sony n’ait pas fait le choix d’un verre Corning Gorilla comme sur le Leica M-240P.

Le Sony A7R M2 comporte une stabilisation performante et surtout indispensable avec un capteur d’une définition de 42.2 Mpx où le flou de bougé est une réalité. Dans la pratique, cet apport technique n’est pas un gadget; cette stabilisation sur 5 axes permet de gagner jusqu’à 4.5 IL.

Le Sony A7R II intègre un seul emplacement de carte mémoire; un oubli majeur pour un produit haut de gamme. Au niveau des regrets, je pointe également l'absence de puce GPS.

Dans la pratique…

Comme je l’écrivais en introduction, l’ergonomie du logiciel de navigation est cohérente même si Sony devrait encore l’améliorer. Curieusement, il manque des fonctionnalités comme définir la vitesse d'obturation à partir de laquelle la sensibilité ISO change; une fonction présente sur le Sony RX1R M2.

Le volume, les formes, le poids, la disposition des différentes commandes photographiques permettent une préhension du Sony A7R M2 dans les meilleures conditions. Les boutons se mémorisent et se personnalisent facilement. En revanche, quand on commence à utiliser le Sony A7R M2 on s’aperçoit de l’absence, presque inacceptable, d’un joystick qui faciliterait le déplacement du collimateur flexible.

Si le viseur est confortable et pleinement opérationnel pour travailler dans de bonnes conditions, j’en attendais un peu plus sur cette partie du boitier qui est un des éléments des plus sensibles et majeurs dans l’évaluation globale d’un boitier. À 3600€ le boitier et en 2016, j’attendais une visée nettement plus qualitative même si elle demeure agréable et parfaitement opérationnelle dans la plupart des situations lumineuses.

Mon travail photographique s’effectue souvent dans des conditions particulièrement lumineuses où je veux opérer à la pleine ouverture de l’objectif (F1.4; F1.8; F2) et je m’aperçois que je suis bloqué à une vitesse d’obturation de 1/8000 et pas de filtre de densité numérique qui aurait pu remédier à cette limitation ! Une limitation tout à fait incompréhensible quand d’autres boitiers montent sans problème, avec un obturateur électronique, au 1/32000, alors pourquoi Sony ne le fait-il pas !

J’avais à ma disposition un zoom 24/70mm G. Master Sony. Une optique haut de gamme, massive et lourde, mais apportant des résultats photographiques totalement hors normes. Ce zoom est juste incroyable de qualité. Mais quel dommage que cette optique G-Master Sony ne comporte pas de bague de diaphragme avec une position cinéma. Pourquoi n’est-il pas possible de bloquer le zoom dans des positions focales fixes de 24, 35, 50 et 70mm !?

42 Mpx, c’est une définition impressionnante, mais est-ce utile à chaque prise de vue ? La réponse est non et Sony aurait dû prévoir le choix sur une définition alternative de 24 Mpx en mode RAW. Une option qui aurait attiré une clientèle plus vaste. Mais si l’on part du principe « …qui peut le plus, peut le moins… » alors le Sony A7R M2 est boitier presque universel.

Liens et informations

  • Il existe d’innombrables tests et prises en main du Sony A7R M2 dans tous les domaines qui vont du studio à la reproduction en passant par la photographie de rue… Je retiendrai l’article d’Eric Kim qui parle du Sony A7R M2 comme d’un excellent produit… mais une définition de 42 Mpx génère pas mal de questionnements. More Megapixels, More Problems.
  • Sony France pour les informations complémentaires et officielles.
  • Tarif du Sony A7R M2: 3599 €

Ce que j’en pense.

Le Sony A7R M2 a un incroyable et indéniable talent. La difficulté est de lui associer les bonnes optiques afin que le capteur puisse s’exprimer au mieux. C’est là la plus grande difficulté de ce boitier et le jugement se fera sur impression, pas sur un écran. D’un point de vue photographique, j’apprécie le rendu à la fois neutre et valorisant des images qui sortent des capteurs Sony et plus particulièrement de ce Sony A7R M2. Un simple développement numérique, sous Capture One Pro 9, suffit. Je suis contre l’usage des masques, ils dénaturent artificiellement l’image. C’est malheureusement une pratique courante, mettant en évidence, parfois, des lacunes techniques. La dynamique du Sony A7R M23 permet de faire face à presque toutes les situations de lumière et de contraste. Le résultat est grandement amélioré avec Capture One Pro qui est gratuit pour les utilisateurs de boitiers Sony dans une version spécifique. Je déconseille fortement l’usage de Lightroom sauf si vous appréciez tout particulièrement un rendu plastique, mais c’est votre choix !

 Le gros avantage d’un boitier hybride au format 24x36, comme la gamme Sony Alpha 7, avec un faible tirage optique est de pouvoir lui coupler des optiques tierces (Leica, Canon, Nikon, Zeiss, Contarex…)


À ce tarif je regrette que le talent du Sony A7R M2 se « limite » à la qualité du capteur. J’aurais aimé que Sony fasse une offre plus harmonieuse entre design, fonctionnalités, qualité de visée électronique et une ergonomie améliorée. Un effet whaaaooo qui manque cruellement sur ce boitier.

J’insiste sur les conséquences d’un capteur de 42 Mpx, cela procure beaucoup de satisfactions, mais aussi, je le souligne, beaucoup de problèmes ou plus exactement beaucoup de préoccupations. Par exemple, il faut un puissant ordinateur avec une carte graphique capable de digérer convenablement le traitement des fichiers RAW qui pèsent tout de même 40 Mo (mode compressé) et 80 Mo (non compressé). Des fichiers qui envahissent rapidement l’espace de stockage. Il faut également prévoir des cartes SD avec un débit rapide en lecture/écriture, indispensable pour de tels fichiers. Je ne reviendrai pas sur l’importance du choix des optiques. Un capteur plus exigeant qui, au final, se traduit par un coût, en euros, important.

En dehors de quelques regrets liés au positionnement haut de gamme du Sony A7R M2, j’ai trouvé ce boitier fantastique d’une part, pour les résultats photographiques qu’il délivre et d’autre part, de l’extrême facilité et de compréhension qu’il sait faire preuve. Il reste à savoir, si vous avez besoin de 42 Mpx et des contraintes que cela va occasionner.

Le Sony A7R M2 est une référence de Digitlife Magazine.

« Instant urbain » Rue Sainte Catherine, Bordeaux, Gironde, France. Ricoh GRII (mode snap)