#Happy… D’énormes changements pour Photos avec El Capitan!
Les annonces faites, par Tim Cook, le patron d’Apple à la conférence annuelle des développeurs (la WWDC 2015 pour les intimes) ont été particulièrement riches et prometteuses sur les futurs OS made by Apple: iOS 9 et OS X 11 qui porte le nom d’El Capitan, succédant ainsi au système Yosemite. Si des nouveautés fonctionnelles apparaissent, c’est surtout sur la stabilité, la performance et la réactivité qu’Apple souhaite mettre l’accent.
Dans le domaine photographique, quelques informations sont passées presque inaperçues et peu relayées sur le web. Il s’agit de l’application Photos qui évoluerait radicalement (je reste prudent; lire ou relire l’article de Digitlife Magazine sur Photos).
L’application Photos dans sa version actuelle 1.0 est quasi inutilisable bien que certains vous incitent à penser le contraire ou d’autres, à la limite de l’escroquerie, vous vendent un livre sur une application aussi pitoyable!
Mais les choses risquent de changer radicalement avec l’arrivée du système El Capitan; Craig Federighi,vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple Inc, annonçait, très furtivement, pendant la conférence de la WWDC 2015 l’ouverture de l’application Photos aux éditeurs externes grâce à des API (interface de programmation: Application Programming Interface) permettant de modifier en profondeur les fonctionnalités existantes de Photos en une application experte, voire professionnelle. Les extensions apporteront non seulement de nouveaux filtres, de nouveaux outils d’édition, mais aussi des outils de gestions de photos qui traitent les données EXIF et IPTC. Des extensions existent déjà sur la version iOS (Pixelmator, Flare Effects, Camera+…), ils visent la retouche des images ou l’ajout de nouveaux filtres.
Ce que j'en pense, provisoirement…
La version 2.0 de Photos apportera un grand nombre de changements de la version actuelle comme le tri des images par date, titre, et plus encore; le renommage individuel ou groupé des photos; la modification de la géolocalisation; simplification du flux de travail. Mais très curieusement, Apple n’a pas été très loquace comme cela a été également le cas pour le lancement de la version 1.0… Apple aurait-elle un problème comportemental ou de communication avec la photographie ?
Si les changements sont tels que nous pouvons prudemment les supposer, cela relancerait Photos parmi les applications que je pourrais conseiller ainsi que de l’usage du nuage d’Apple pour bénéficier de la synchronisation des photos sur tous les supports… Mais cela suppose que la version iOS de Photos devra également évoluer de manière radicale… mais çà, ce sera l’objet d’une autre histoire!
Faites des photos avec passion, curiosité, attention et sensibilité!
Le Corbusier - La cité Frugès à Pessac. Bordeaux; Gironde; France.
Sony RX1R.
©Thierry Lothon 2015.