DigitLife Magazine

View Original

« Capturer l’instant » de Michael Freeman. Un ouvrage passionnant chez Eyrolles

« Capturer l’instant » Michael Freeman #Eyrolles

« Capturer l’instant » de Michael Freeman est un hymne à l’art de la photographie et au partage de la connaissance. Un livre grand format de 208 pages consacré à l’art et à la manière de mesurer l’importance d’une scène et la pertinence à la saisir sur la pellicule ou la carte mémoire. Michael Freeman appréhende habilement, sans excès démonstratif, l’importance de la technique photographique comme celui de la sensibilité et de la culture. Un bel ouvrage qui renoue avec l’esprit de compagnonnage des livres photographiques des années 70 et 80. « Capturer l’instant » de Michael Freeman est livre de référence indispensable pour les débutants qui appréhenderont l’art de la photographie sous l’angle de la sensibilité et de la rigueur, mais aussi indispensable pour les professionnels en manque de sensibilité et/ou de culture…

Aujourd’hui n’importe qui (sic) est capable de prendre une belle et zolie photo. Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, une simple et belle photo n’est pas une bonne photo. Il faut d’autres ingrédients comme la lumière, le cadrage, la sensibilité, la culture, la compréhension et la maitrise de ce qui est saisi, l’intemporalité de l’image, le contexte de l’image, etc., etc. Une bonne photo est une alchimie irrationnelle composée d’éléments rationnels. De même que l’on juge un photographe non pas sur quelques clichés, mais sur l’ensemble de son travail et de sa personnalité photographiques.

Michael Freeman est photographe et journaliste britannique né en 1945. Il est connu et reconnu par ses nombreux ouvrages consacrés au sud-est asiatique, mais aussi pour ses livres sur la technique photographique. Ce qui ressort de tous ses ouvrages sur l’art et la technique photographique est l’esprit de partage de la passion de l’image. Il a su mettre en évidence que si la technique est indispensable à la réussite d’une photo, il a aussi démontré que sensibilité et culture sont tout aussi importantes, voire plus!

Sur un appareil photographique, nous devons gérer à la fois le diaphragme, la vitesse, la sensibilité et la mise au point… Pour la gestion d’une scène à photographier notre sensibilité photographique doit gérer la situation sur trois niveaux: urgence, précision et vitesse. Trois paramètres déterminant à géométrie variable dans la gestion de la capture de l’instant. C’est une gymnastique intellectuelle et technique incontournable pour la réussite d’une photo.

Capturer l’instant.

Pour réaliser cet ouvrage, Michael Freeman s’est naturellement appuyé sur une grande partie de ses reportages photographiques à travers la planète. Michael Freeman nous invite à l’inspiration de l’image à travers ses voyages photographiques. Une belle leçon de partage à partir de la vraie vie d’un vrai travail de photographe sur le terrain. Cela change de la plupart des autres livres dont les illustrations sont souvent du grand n’importe quoi et ne donne pas l’envie de prendre des photos!!

Michael Freeman aborde tous les thèmes photographiques sous différents angles et différentes situations selon le contexte de la scène, du pays et du milieu. Soit au total d’une soixantaine de situations et de plus de deux cents scènes photographiées qui sont analysées dans le détail avec la fameuse gestion de l’urgence, la précision et la vitesse qui détermineront les priorités à gérer.

Ce que j’en pense…

Michael Freeman est un excellent photographe, un très bon pédagogue… Sa vie est animée par la passion de son travail photographique, mais aussi celle du partage de son savoir et de son expérience… Ces qualités transpirent à travers les 208 pages de ce livre. « Capturer l’instant » de Michael Freeman aux éditions Eyrolles est le cadeau à faire ou se à faire à tous les amoureux de l’art de la photographie…

« Capturer l’instant » s’adresse, comme je l’écrivais au début de ce billet, à la tous les photographes débutants ou professionnels… La photographie est un art, comme d’autres, ou la remise en cause et le doute sont source d’humilité et de progrès…

« Capturer l’instant » de Michael Freeman aux éditions Eyrolles

Partage de petits instants photographiques…
©Thierry Lothon 2015
Photos réalisées avec l'exceptionnel Sony RX1R