Parrot Zik 2.0
Il y a de cela 1 an, j'ai eu l'opportunité de tester le casque Bluetooth Zik de Parrot. Ce casque supra auriculaire avait déjà attiré mon attention de par ses prouesses technologiques. Parrot avait, pour son premier coup d'essai, surpris tout le monde en réalisant un casque bluetooth haut de gamme à réduction de bruit. Spécialiste, à l'époque, dans l'équipement audio sans fil pour l'automobile. Cette start-up française, a fait évoluer son casque en produisant la version 2.0. J'ai testé pour vous le casque Parrot Zik 2.0, je vous donne mon avis !
Présentation
Spécifications :
Haut-parleurs 40 mm de type neodymium
Convertisseur analogique numérique intégré 192kH – 24 bits
Puissants algorithmes DSP
Technologie NFC intégrée
Réponse en fréquence : 20Hz – 22kHz
Panneau de commande tactile
Profils supportés Bluetooth 3.0 : AD2P, AVRCP, HFP, HSP, OPP et PBAP Communications mains-libres
Batterie Li-Ion 830 mAh
Autonomie :
- En mode Avion (ANC activé + line-in) : 18 heures
- En mode Eco (ANC activé + line-in + effet spatialisation ) : 7 heures
- En mode Normal (ANC activé + Bluetooth + effet spatialisation) : 6 heures
Dimensions :
Largeur : 175 mm - Hauteur : 202 mm Profondeur : 39.3mm - Poids : 270g Câble USB-micro USB : 1 m
Câble mini-jack 3 points : 1,30 m
Contenu du packaging :
1 Zik 2.0, 1 batterie Li-Ion 830 mAh, 1 câble line-in de 3,5 mm, 1 câble USB/Micro USB, 1 étui de transport, 1 guide de démarrage rapide.
Couleurs disponibles :
Parrot Zik 2.0 Noir - Parrot Zik 2.0 Jaune - Parrot Zik 2.0 Orange - Parrot Zik 2.0 Moka - Parrot Zik 2.0 Bleu - Parrot Zik 2.0 Blanc
Fiche technique : Casque Parrot Zik 2.0
Utilisation
Lors de mes déplacements professionnel itinérant, il m'arrive de regarder un film ou d'écouter la musique dans le train. Le gros problème avec ce type de transport, est le bruit ambiant. Si vous souhaitez entendre ce que diffuse votre appareil multimédia sans vous ruiner vos tympans, la réduction de bruit est ce qu'il vous faut. Je dirais même essayer c'est l'adopter. Le casque Zik 2.0 est maintenant équipé d'une technologie adaptative, offrant 25 db de réduction supplémentaire associé à un nouveau mode street. C'est vraiment bluffant, la réduction de bruit vous donne l'impression d'être dans une pièce calfeutré. L'absence de bruit est vraiment déroutante !
L'application dédié au Zik 2.0 a aussi subi quelques améliorations. Par exemple, un égaliseur représenté par une forme circulaire, vous permet aussi de choisir vos préférences en fonction de votre écoute en déplaçant un disque orange dans ce cercle. L'application et le casque vous permet aussi de vérifier le niveau bruit qui vous entoure et par la même occasion régler le niveau de réduction de bruit souhaité. Une excellente idée, contrairement au bose QC15 ou QC20 avec une réduction dite tout ou rien. Vous avez aussi la possibilité de régler votre emplacement spatial, avec un réglage adapté allant d'une silent room jusqu'à un concert hall. Même, si je ne suis pas forcément Fan de ce type de réglage audio. Il vous permettra de revivre les joies d'un concert ou tout simplement vous offrir une séance individuel avec l'artiste.
Ce casque accompagné de son application vous permettra de ressentir la musique que vous aimez comme vous l'aimez ou comme votre artiste préféré l'aime. Lors de mon test du Zik premier du nom, Parrot avaient travaillé en association avec Lou Reed ainsi qu'un ingé son pour apporter de la niaque à son casque. Pour la version 2.0, Parrot à réitéré son expérience, mais avec plusieurs artistes permettant ainsi d'avoir LE preset adéquat.
L'autonomie du casque est passée de 7h à 18h donnée constructeur. Bon, 18h c'est en mode avion branché en filaire avec la plupart des capteurs désactivés. On est plus proche des 6 h d'utilisation en mode tout activé. Je trouve dommage d'annoncer 18h avec un petit astérisque.
Son poids était le principal reproche que l'on pouvait faire du Zik, Parrot l'a allégé de 55 gr. Y a t'il une vrai différence ? Oui, sa cure amaigrissement se ressent ! Mais au delà de la perte de poids, le confort, qui est bien sur lié, a aussi été amélioré. La sensation de chaleur que l'on peut avoir avec d'autres casques dits "fermés" ne se ressent pas. J'ai même fait une séance de corde à sauté de 10 min avec le casque sur mes oreilles. Premièrement, il n'a pas bougé; deuxièmement, je n'ai pas eu cette impression de chaleur au niveau des oreilles.
L'amélioration est notable, la nouvelle version offre un vrai plaisir d'écoute et de confort. Ce qui ne vous fera pas regretter votre achat.
Ce que j'ai apprécié
- Poids
- Réduction de bruit réglable
- Confort
- Application
- Égualiseur
- Preset
Ce que j'ai regretté
- Prix
Ce que j'en pense
Le casque Zik 2.0 est une évolution au sens propre du terme. L'évolution permet de garder ce qui est bon et d'améliorer ce qui ne l'est pas. Parrot nous offre encore une bombe de technologie pour les mélomanes nomades. Même si ça a été un vrai coup de coeur, son tarif, qui n'est pas exorbitant pour un casque de cette qualité, m'empêchera quand même de l'acquérir, car je l'utiliserai peu. L'acquisition d'un tel casque doit être un achat de raison ainsi qu'un coup de coeur. Outre ce constat, qui m'appartient, je le conseil aux personnes qui recherchent un casque (dit) "réglable". Nos smartphones n'ayant pas tous la capacité d'affiner au mieux le niveau d'égaliseur. Le confort fait aussi parti de l'évolution, ce qui est primordial pour un objet que vous allez garder pendant des heures sur vos oreilles. Donc comme pour mon premier test, qui pourra être jugé (de) dithyrambique, je suis satisfait d'avoir pu tester un tel produit.
Je n'ai pas parlé intentionnellement de toutes les technos présentes dans le Zik en me concentrant sur les évolutions. Si les détails du casque vous intéressent, je vous invite à relire mon test.