DigitLife Magazine

View Original

Migration Aperture vers Capture One Pro.

Tout à une fin… et cette fin est proche pour les utilisateurs d’Aperture lamentablement et minablement abandonné par Apple. Pour beaucoup de ses utilisateurs, le choix d’un autre produit est aussi complexe que cornélien. Entre Lightroom et Capture One Pro, il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives; peut-être DxO OPticsPro ou pour les plus aventureux le projet open source LightZone. Dans ce premier article, consacré à la migration d’Aperture, je commencerai avec l’application Capture One Pro en vous exposant succinctement ses avantages et ses inconvénients ainsi que la posture à adopter pour réussir au mieux la migration de votre photothèque Aperture vers Capture One Pro (version 8) . Un second article sera consacré à la migration d’Aperture vers Lightroom.

Capture One Pro, la puissance complexe.

Je vais, en quelques lignes, appréhender la philosophie d’utilisation de Capture One Pro. Capture One Pro est l’application qui offre un rendu photographique le plus naturel qui soit grâce à des outils de réglages d’une puissance jamais atteinte. La conception de Capture One Pro est très proche de celle d’Aperture. L’interface utilisateur est totalement personnalisable aux souhaits de vos usages. Pour arriver à cette étape, il faudra faire un effort conséquent pour comprendre toutes les subtilités de l’interface et de l’ergonomie de Capture One Pro. Le revers de la médaille est l’absence d’une gestion de photothèque comme Aperture ou mieux encore comme sur Lightroom. Les données EXIT et IPTC sont bien présentes, mais leurs gestions relèvent de la haute voltige acrobatique. Pas question de partager avec les réseaux sociaux, Capture One Pro les ignore totalement. En revanche,Capture One Pro, depuis la dernière version, collabore avec les autres applications pour de l’editing. Quand, je « parlais » précédemment de similitudes avec Aperture, la photothèque de Capture One Pro se gère de deux manières différentes. En mode « Session » (photos par dossier) ou mode « Catalogue » (photos intégrées au catalogue). Une gestion qui se révèle plutôt souple dans la pratique, avec des fonctionnalités intéressantes comme la fonction « Hot Folder » ou la synchronisation de dossiers. Il faut savoir que l’on peut transformer une « Session » en « Catalogue », mais malheureusement pas l’inverse.

Migration totale avec les rendus.

Capture One Pro est la seule application à pouvoir récupérer votre photothèque Aperture avec l’ensemble des retouches apportées à vos photos. Un confort unique qui vous fera gagner des jours, des semaines voire des mois de travail. Il y a une petite astuce, très simple, pour parfaire l’importation. En effet, Capture One Pro travaille directement dans la photothèque Aperture avec un grand nombre de dossiers (dans le package de la base Aperture) qui n’ont plus d’intérêt. Il faudra transformer cette importation en catalogue.

Méthodologie pour la migration.

Je le dis pour chaque article, je ne vais pas faire un abécédaire précis et détaillé de la méthodologie, mais vous indiquez les points à surveiller et à travailler afin que le transfert se fasse dans les meilleures conditions. Avant cette migration, il y a un travail à réaliser en amont. Ce travail en amont consiste à consolider les mots clés, ajuster vos albums.

Informations récupérées.

  • Projets, dossiers, albums.
  • Recadrage, redressement, rotation, inverser.
  • Exposition, hautes lumières et ombres.
  • Définition, saturation, noir et blanc.
  • Métadonnées (IPTC, note, labels couleur, mots clés)
  • Métadonnées EXIF.

Préparation de la photothèque Aperture.

  • Dans un premier temps, prenez votre temps pour revisiter votre librairie Aperture. Les albums intelligents ne seront pas récupérés.
  • Je vous conseille de restructurer la base de vos mots clés pour rendre les recherches plus simples au sein de Capture One Pro.
  • Bonne nouvelle, toutes les retouches de vos photos (cadrage, exposition, contraste, saturation…) seront récupérées ainsi qu’une grande partie des données IPTC/EXIF à l’exception des données EXIF qui auront été personnalisées dans Aperture.

Préparation de la photothèque Capture One Pro.

  • Il est important de créer un catalogue et non une session pour accéder au module d’importation d’une photothèque Aperture.
  • Dans un premier temps, prenez votre temps pour revisiter votre librairie Aperture. Les albums intelligents ne seront pas récupérés.
  • Dans le menu fichier de Capture One Pro se trouve le module d’importation (Catalogue Capture One, Lightroom, Aperture,Media Pro Catalog)
  • Une zone dialogue vous invite à sélectionner la photothèque Aperture à importer.
  • Le processus d’importation est relativement rapide, mais peut prendre plusieurs heures si la base va au-delà des 500 Mo.

Une fois le processus d’importation achevée, vous avez deux options: - Vous laissez la photothèque Aperture en l’état. Dans ce cas, les retouches futures s’effectueront dans la base Aperture avec l’inconvénient de laisser un grand nombre de dossiers devenus inutiles. - La subtilité sera de sélectionner, en mode grille, l’ensemble des photos pour les glisser dans le catalogue vide de Capture One Pro. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur la hiérarchie des dossiers qui sera préservée.

Liens.

  • Sur le site de Phase One, éditeur de Capture One Pro, vous trouverez toute l’information nécessaire comme des tutoriels vidéos sur les bonnes pratiques à tenir avec Capture One Pro 8.
  • En revanche, je vous conseille vivement une formation sur la migration Aperture vers Capture One Pro 8 sur le site de Vidéo2Brain.

// VIDEO // Formation complète  avec Yves Châtain:  Transférez en toute confiance votre flux d'images d'Aperture à Capture One Pro Suite à l'annonce de l'arrêt du développement du logiciel Aperture, bon nombre de personnes cherchent vers quel outil se diriger. Capture One montre beaucoup de similitudes avec Aperture et sera accessible, même s'il vous faudra changer vos habitudes.

Ce que j’en pense…

Changer d’environnement de travail, et plus encore dans un cadre professionnel, demande beaucoup de réflexion avant de s’engager dans une nouvelle aventure.

Changer d’application pour Capture One Pro doit être murement réfléchi, plus encore que si c’était pour Lightroom. En effet, avec Capture One Pro, dans sa version actuelle, on s’expose à oublier pas mal de fonctions de conforts sur la gestion de la photothèque et de partage avec les réseaux sociaux (Flickr, 500px, Twitter, Facebook, SmugMug…).

Il y a toujours ce projet qui se murmure depuis deux ans chez Phase One d’un Capture One Pro avec une vraie gestion de photothèque… Pour le moment Capture One Pro est surtout taillé pour le studio.

En revanche, ce qui joue en faveur de Capture One Pro est sa presque parfaite importation d’une photothèque Aperture avec tous les rendus et d’un développement photographique d’une telle qualité que l’on oublie ou oublierait ses quelques absences fonctionnelles.

Colorgie naturelle et urbaine. L'île Seguin. Boulogne-Billancourt. France
Sony RX1.
©Thierry Lothon 2013