Je change de DNS pour être libre!
Je change de DNS pour être libre!
Titre accrocheur, s’il en est, pour montrer mon ras-le-bol quand on me dicte ce que je peux ou pas faire sur internet. En effet, depuis les attentats du 7 janvier 2015 en France ainsi que la décision de justice qui oblige les fournisseurs d’accès à internet d’interdire (les fameux FAI) l’accessibilité du site internet de torrents P2P (pear-to-pear) « ThePirateBay », on sent monter l’amorce d’un Patriot Act à la Française. Je ne suis pas contre, sur le fond, qu’on nous protège d’une menace extérieure; en revanche, la forme va à l’encontre de la liberté de circuler sur internet… Encore une fois, ce sont des effets d’annonces, des décisions « faciles » avec un nivellement par le bas qui pénalisent l’immense majorité des internautes
Pourquoi changer le DNS de votre FAI ?
Je ne vais pas étaler une épaisse couche de confiture indigeste en vous expliquant dans le détail le rôle précis des DNS. Chaque FAI (Fournisseur d’accès à internet) possède ses propres DNS qui régulent la navigation de ses abonnés sur internet. Le FAI à le pouvoir , s’il le décide, de ralentir ou d’empêcher l’accès à certains sites. Les temps de latence face à une requête internet peuvent avoir comme origine un mauvais réglage des DNS de votre FAI (Fournisseur d’accès à internet)
En dehors de ma réaction épidermique très personnelle et, je vous l’accorde, certainement très subjective, le changement de DNS sur votre ordinateur offre de nombreux avantages qu’il ne faudrait pas tenir à l’écart. Ne plus utiliser les DNS officiels de votre fournisseur d’accès à internet offre une navigation plus fluide et une meilleure protection contre le phishing ou Spoofing (usurpation de l’adresse IP qui peut avoir de graves conséquences… à l’image de l’usurpation d’identité)
Il existe plusieurs solutions alternatives comme le service OpenDNS ou tout simplement le service DNS de Google. Ce sont des services totalement gratuits et légaux. Pour ma part, j’ai opté pour le service des DNS de Google. Google affirme que l’usage de ses propres DNS nous protégerait d’avantages de certaines cyberattaques citées plus haut (Spoofing, phishing…)
Mise en place des nouveaux DNS.
Il faut juste retenir les deux adresses IP de Google qui sont: 8.8.8.8 et 8.8.4.4. Pour information, la seconde adresse est un serveur de secours. Dans la pratique, vous pouvez préserver le DNS de votre FAI. En revanche, il faudra placer les DNS de Google en tête de liste.
- Sous Os X, la modification est réalisée dans le panneau « Réseau » de l’application Préférences Système…
- Vous sélectionnez votre réseau et vous cliquez sur le bouton « Avancé »
- Parmi les sept onglets à votre disposition, vous choisissez celui qui affiche le nom « DNS »
- Il ne reste plus qu’à supprimer le DNS de votre FAI pour ajouter les adresses (primaire et secondaire) de Google: 8.8.8.8 et 8.8.4.4. Je précise à nouveau qu’il est possible de laisser le DNS de votre FAI à la condition qu’il soit en fin de liste.
Pour ceux qui choisissaient les services DNS d’OpenDNS voici les adresses à remplir: - Serveur DNS primaire (OpenDNS) : 208.67.222.222 - Serveur DNS secondaire (OpenDNS) : 208.67.220.220
Liens.
- Public DNS chez Google.
- Utilisation des DNS publics de Google.
- Les services OpenDNS.
- OpenDNS sur Twitter @opendn.
Ce que j’en pense…
Le changement de DNS n’est pas la meilleure solution technique pour utiliser toute la bande passante, souvent réduite volontairement par le FAI, mais c’est la solution la plus simple à mettre en oeuvre pour naviguer librement sur internet.
Colorgie et graphisme architectural . Maisons-Laffitte Février 2015
Sony RX1R
©Thierry Lothon 2015
Bannière de l'article. Source: psdgraphics.com