DigitLife Magazine

View Original

Putain de vendredi 13 novembre 2015 #AttentatsParis

J’ai hésité avant de publier cette réflexion personnelle à propos des attentats barbares qui ont touché Paris ce vendredi 13 novembre 2015. Une fin de semaine infernale où se mélangeaient en boucles des images terrifiantes et des sentiments d’angoisse. Des morts; des vies broyées, mutilées; des familles dans les abimes de la douleur.

Nous avons vécu en France ce que d’autres vivent de manière presque quotidienne au Moyen-Orient, en Afghanistan, au Pakistan… Des attentats aveugles, perpétrés au nom d’une pseudo-idéologie primaire et archaïque dont la religion est pitoyablement l’alibi du cahot.

Je ne vais pas me livrer à une analyse personnelle de la situation, mais il me semble être une évidence que ces faits tragiques sont le résultat de multiples convergences explosives.

Le fonctionnement de la planète est largement dominé par la cannibalesque logique financière et non plus celle de l’économie. La réflexion critique cède la place à un mode de pensée unique et lissée. Les technologies de l’internet ont engendré des chocs culturels sans précédent. Les changements climatiques ont généré de nouvelles tensions internationales et la géopolitique privilégie les dictatures « maitrisées » aux démocraties.

La genèse des mouvements terroristes est difficile à appréhender d’une manière globale tant leurs histoires sont complexes et tortueuses. Pour être succinct, nous sommes passés du terrorisme salafiste d’Al Qaida soutenu par le mouvement wahhabisme comme l’Arabie Saoudite à un néo-salafisme animé par Daech dont la religion est le prétexte de la destruction totale. André Frossard et André Malraux s’étaient posés la réflexion de ce que pourrait être le XXIe siècle: « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas».

Pour essayer de comprendre le monde dans lequel nous vivons, il faut faire preuve d’une grande curiosité; d’une ouverture d’esprit; avoir un sens critique développé qui repose sur la connaissance et le sens du discernement.

Les gouvernants de notre planète sont en partie « responsables » de ces faits tragiques. Il n’est pas possible que ces mêmes dirigeants condamnent des actes barbares et dans le même temps traitent des accords d’armements avec des pays qui entretiennent le trouble avec les mouvements terroristes.

Toutes mes pensées vont aux victimes et aux familles affectées de ce fanatisme aveugle… Heureusement que l’histoire démontre depuis la nuit des temps que la vie est plus forte que tout… Je vous embrasse!

Pour terminer sur une note de vie décalée et de ce qui s’est passé au Bataclan de Paris… J’ai découvert le groupe Eagles of Death Metal il y a quelques années. Ce groupe avait été choisi par Microsoft au lancement de Windows 8 avec le titre « Only Want You ».