DigitLife Magazine

View Original

El Capitan est arrivé

El Capitan, c'est le bloc de granite le plus connu des grimpeurs au sein du parc Yosemite (que je compte bien photographier prochainement!). C'est aussi, depuis quelques jours, le nouvel opus d'OS X par Apple.

Fidele a son habitude, Ars Technica vient de publier la revue la plus complete du web (Dieter Bon succede avec brio a la plume de John Siracusa). Pour une approche moins technique, on se tournera vers le toujours excellent The Verge.

Ce que j'en retiens: OS X est désormais un OS extrêmement mature, qui evolue par touches, notamment apres la refonte graphique de Yosemite. Pas de grande surprise au déballage donc. Pour moi, la fonction la plus utile est de loin le nouveau mode Split View, extrêmement pratique a l'usage. Enfin! diront certains, et ils n'auront pas tort tant OS X était a la traine sur le redimensionnement des fenêtres par rapport a Windows et meme ChromeOS. L'implementation n'est pas sans faute pour autant: le mode plein écran d'OS X s'accommode toujours aussi mal des pop up, et on préfèrera une resolution de 1920 pixels ou mieux (en espace utilisateur, hors retina) pour reellement profiter du multifenetre.

Le reste passe relativement inaperçu si comme moi votre flux de travail repose désormais essentiellement sur le web. Les ameliorations de Mail, Maps ou encore Notes sont salutaires, mais je cherche désormais des solutions multiplateforme qui ne m'enferment pas dans un écosystème...

PS. Excusez les absences d'accents, mais je tape désormais sur un clavier QWERTY. La raison dans un prochain article :)