DigitLife Magazine

View Original

LG G Watch , Talk and Watch !!!

Les smartphones sont de plus en plus grands, Apple nous l'a prouvé avec sa dernière keynote et la consultation de notification devient une tache ardue. Google lors de sa dernière présentation Google I/O a innové en créant un Os dédié aux montres connectées. La montre LG G Watch, est la première montre connectée commercialisée avec Androïd Wear à son bord. Donc autant vous dire qu’il est difficile de sortir un tel objet en premier. LG, n’est pas le pionnier dans le domaine, car Sony avait déjà sorti 2 modèles de montre connectés avec son propre système bien avant le lancement de la G Watch. 

Présentation

La G watch est comme son nom l’indique une montre, mais pas seulement, c'est une montre connectée. Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu mon article sur la Smartwatch 2. Je vais vous expliquer rapidement à quoi peut servir un tel objet. En gros, vous avez la plupart des notifications (appels, SMS, Email, etc) de votre téléphone sont signalé sur la montre. Avec certains modèles vous pouvez aussi piloter quelques éléments de votre smartphone. Les modèles proposés actuellement sur le marché sont divers et variés. Par contre, elle peut aussi donner l'heure ! Revenons à nos moutons, la G watch est équipée d’un écran tactile avec une dalle LCD IPS de 1,65 pouce de diagonale ainsi qu'une résolution de 240x240. Dans les entrailles de la bête, un processeur Qualcomm snapdragon 400 de 1,2 ghz, 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage (non extensible).

Caractéristiques principales :

  • Processeur : Qualcomm® SnapdragonTM 400 cadencé à 1,2 GHz

  • Écran : LCD IPS de 1,65 pouce (280 x 280) 
  • Mémoire: 4Go/512Mo RAM 
  • Batterie : 400 mAh 
  • Système d’Exploitation : Android WearTM
    (compatible avec les smartphones sous Android 4.3 et supérieur) 
  • Taille : 37,9x46,5x9,95mm 
  • Poids : 63g 
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 
  • Capteurs : 9 Axes (Gyroscope / Accéléromètre / Boussole) 
  • Coloris : White Gold / Black Titan 
  • Autres : Résistante à l’Eau et à la Poussière (IP67) 

Utilisation

La G watch première du nom, est un modèle ayant une forte ressemblance avec la Smartwatch 2 de Sony. À vrai dire, c'est très difficile d'innover lorsque l’on essaye de reproduire un objet du quotidien comme une montre, soit par peur de choquer le commun des mortels, soit parce que le modèle existe déjà. Outres le design de la G watch, j’ai été surpris de voir que la montre était dépourvue de bouton ainsi que de la recharge sans fil. Pour la recharge, vous avez 5 connecteurs sous le boitier de la montre permettant d’assurer la recharge, la rendant aussi résistante à l’eau et à la poussière. Un petit dock fourni accueillera la montre pour la recharger en moyenne toutes les 24-48h.

Après une semaine d’utilisation intensive, je trouve qu’elle souffre de plusieurs défauts qui peuvent être incompréhensibles. Par exemple, avec Androïd Wear vous avez la possibilité d’éteindre la montre, permettant ainsi d'économiser la batterie, mais en l’absence de bouton vous ne pouvez pas l'allumer sans, au préalable, la reposer sur son dock. 

Androïd wear est un système qui en est qu'à ses balbutiements, malgré le fait qu'il s'utilise quasiment en commande vocale avec Google voice, la réactivité est tout de même au rendez-vous. Lors du premier allumage, un didacticiel est présent sur la montre, vous expliquant quels mot ou phrase utiliser pour la commande vocale. Même si la commande vocale est en forte évolution et amélioration, je trouve regrettable de la part des développeurs de l’application domestique ImperiHome, pour ne pas le citer, de ne pas laisser le choix à l’utilisateur entre vocale et tactile. 

L’écran, organe principal de la montre, est lumineux avec une bonne colorimétrie, mais il est brillant, alors, la consultation extérieure en plein soleil, même avec la luminosité réglée au maximum, devient alors très gênante. Ce que je ne comprends pas de nos jours c’est de voir encore des écrans brillant sans traitement antireflet. Mais malgré ça, la résolution de l’écran lui donnera une finesse rendant imperceptibles les pixels. 

ce que j’ai apprécié

  • Qualité d’écran
  • Écran tactile
  • Micro
  • Traqueur d’activité 
  • Écran possibilité de désactivé 
  • malgré sa taille agréable à porter

ce que j’ai regretté

  • Autonomie 
  • écran brillant
  • pas de bouton 
  • Pas de recharge sans fil

Ce que j’en pense 

La LG G wacth, sent le produit qui n'est pas abouti ou mal réfléchi, c’est regrettable. La seule chose qui sera rédhibitoire est qu’il n’y a pas de bouton pour l'allumer, donc en déplacement je vous conseille de ne pas l’éteindre sans avoir le dock. Maintenant après l'avoir utilisé pendant une semaine, je dirais que le produit fait son travail. Elle vous alerte dès qu’il y a une notification en vibrant, vous reporte toutes les données Google Now sur l’écran et peut même vous guider avec Goolge Maps directement sur la montre, les cyclistes et piétons apprécieront. Mais la commande actuellement vocale vous rend ridicule en plein air, comme si vous appeliez une Pontiac Firebird noire qui répond au doux nom de Kitt. Cette montre manque de maturité, une maturité qui peut être améliorée avec une mise à jour logicielle ainsi qu’une interaction tactile plus complète associée aux applications du quotidien. Lors de l'IFA, LG a annoncé la sortie prochaine de la G watch R, une montre connectée de forme ronde. J'espère que LG aura analysé ses erreurs pour offrir un modèle 2.0, digne de ce nom.

Faut-il l'acheter ?

Elle fait le job malgré ses défauts, après son tarif a baissé après l'annonce de la montre Pomme, donc pourquoi pas ?

 

Éric Courcy - Digitlife Magazine

Six l'a lectur de mon text vous écaurche les ieux, vous pouvés me geoindre par meil. Merki ;)