Hp Spectre 13", un Macbook Air Killer ?
Le principe de l'ultrabook est simple, être un ordinateur portable, léger, réactif et ayant de l'autonomie. Après avoir switché il y a 7 ans, il m'est difficile de revenir dans le monde Windows. Pour une raison, Apple m'a très mal habitué, les produits à la pomme sont en aluminium brut, avec une dalle de verre qui recouvre l'écran, un clavier rétro éclairé, un grand TrackPad multitouch et un Os différent. Dans cet article je vous présente l'ultrabook Hp, le spectre 13-3090ef écran tactile.
La série Spectre fait partit de la gamme prenium de Hp. Pendant le déballage du produit, j’ai eu le sentiment que Hp ne se moquait pas du consommateur avec un packaging digne d’un produit de luxe. Le déballage terminé, j’ai procédé à un tour d’horizon du chargeur à l’ordinateur. Là encore, j’ai été surpris, le Spectre est construit sur une structure en aluminium brossé d’une teinte brun truffe, le chargeur a la même finition que l’ordinateur. À l’ouverture de l’écran, je me trouve face à un ordinateur avec une dalle en verre, un clavier rétroéclairé et un grand trackpad. Le trackpad est grand et large, version 21/9 éme doux au touché. J’allume la bête, l’écran s’illumine, le clavier s’éclaire et en moins de 10 sec l’appareil est utilisable.
Pour la partie Hardware.
La partie centrale du Spectre 13-3090ef est composée du processeur Intel i5-4200U double cœur, du processeur graphique Intel 4400HD, 8 Go de RAM et 128 Go de SSD.
Pour l’écran, un Full HD (1920x1080) à rétro éclairage LED Radiance tactile surplombé par une Webcam TrueVision Full HD entourée de deux micros numérique.
La connectique présente sur le spectre est composée de deux ports USB3, un lecteur de carte SD 2 en 1, une prise Displayport, une prise HDMI ainsi qu’une prise jack 3,5 mm combo casque /microphone.
Pour la connectivité sans fil puce Intel 802.11ac (2x2) et Bluetooth 4.0 WIDI.
Pour la partie Software.
Le Spectre est vendu avec Windows 8.1. Ce que je reproche le plus au monde Microsoft Windows, c’est de ne pas fournir gratuitement une suite logicielle comparable à iLife et iWorks. Depuis la dernière Keynote, Apple offre à tous ses consommateurs Osx et iOS les suites logicielles de la marque. Une version d’ Adobe Photoshop Lightroom 5 fait partie des bagages.
Le Spectre est équipé d’un écran tactile, je me demandais l’utilité d’avoir un écran de ce type sur un ultrabook. L’écran tactile fait maintenant partie des critères des ultrabooks grâce à Windows 8.1. Lors de ma première utilisation, cet élément a trouvé tout son sens, Windows 8.1 est un OS hybride. Vous pouvez très bien utiliser un logiciel Windows prévu pour un PC ou tous simplement une application Windows tablette. Une application comme Flipboard, disponible sur Windows 8.1, trouve alors tout son sens en tactile, même si le trackpad rempli parfaitement sa tâche.
Pour la partie fonctionnelle.
Lors de mes tests, j’utilise le produit comme Monsieur tout le monde. Dans ce test, j’ai laissé mon Notebook à la maison, pour le remplacer par le Spectre pendant 1 semaine.
Lorsque je l’ai amené la première fois, j’ai pris le chargeur secteur et à ma grande surprise l’autonomie est au rendez-vous. C’est vraiment bluffant ! J’ai eu comme je le précise, une certaine habitude avec la marque à la Pomme. L’autonomie fait partie de cette constatation, donc sur le reste de la semaine je n’ai pas pris le chargeur. Je le recharge en rentrant le soir. Lors de ma première utilisation, je l’ai utilisé pendant 3 heures, principalement en tâche bureautique, il a perdu 20 % de batterie.
Ce que j’ai apprécié.
- Structure en aluminium
- Dalle en verre
- écran Full HD tactile (10 contacts)
- Grand TrackPad
- Son autonomie
- Le son Beats Audio
- le silence de fonctionnement
- Son poids 1,517 Kg
Ce que je regrette.
- Tarif
- Pas de pack office
- Pas de logiciel créatif
- SSD 128 Go
Ce que j’en pense.
Le Hp Spectre 13-3090ef à toute sa place sur le marché des Ultrabooks. Hp a réalisé une prouesse technologique en fabriquant un ordinateur de ce type, qui se rapproche de plus en plus de ce que fabrique Apple. Le Spectre m’a charmé, c’est un très beau produit. Les matériaux utilisés correspondent parfaitement à ce que je souhaite trouver dans le monde PC. Son écran Full HD recouvert d'une dalle en verre, peut être un critère de choix face à un MacBook Air. Le Spectre est un bon compagnon de voyage avec une excellente autonomie. À l'usage, le Hp Spectre tient la route ne souffrant pas de latence. Un vrai plaisir pour un produit sous Windows 8.1.
Est-ce que je conseillerai l’Hp Spectre 13-3090ef ?
Oui, le produit est cohérent, tout les critères d’un Ultrabooks son réuni pour en faire un produit de premier choix.