DigitLife Magazine

View Original

Hp Omni 10, la tablette numérique du renouveau.

2013 aura été pour Hp, l’année de lancement de tablettes tactile, ils doivent se repositionner après le lancement de la TouchPad en 2011. Hp doit trouver sa place sur le marché des tablettes, la TouchPad aura eu comme seul défaut un tarif élevé  et un store applicatif assez pauvre. Ils avaient les brevets de Palm ainsi qu’un savoir-faire qualitatif sur le marché informatique. Mais la sauce n’a pas pris, leurs décisions de brader la TouchPad fut une bonne démarche commerciale et leur a permis de sauver les meubles. Depuis cette erreur commerciale, Hp à mis en place un R & D spécialisée dans la mobilité, avec à la tête Alberto Torres un ancien de Nokia MeeGo. Il est difficile de concevoir une tablette qui pourrait satisfaire le plus grand nombre et la concurrence est rude. Ils ont pris le temps de sortir de nouveaux produits nomades. 2014 sera certainement pour Hp l'année de la mobilité, affaire à suivre. Je commencerai mes tests de produit Hp par la Omni 10. 

Pour la partie Hardware.

La Omni 10 , est une tablette 10 pouces avec un écran anti reflet  LED multitouches ( 5 contacts) Full HD (1920x1200) et une coque en polycarbonate. Sous le capot, vous avez un processeur Intel® Atom Z3770 de 1,46 Ghz 4 coeurs, 2 go de SDRAM DDR3 1600 Mhz et un disque dur de 32 Go .

La connectique se situe sur la partie centrale basse en position horizontale, composée d’une prise alimentation dédiée, port micro USB, prise micro HDMI et slot micro SD (extensible 32 Go). Pour le son, les deux haut-parleurs se trouvent à chaque extrémité de la connectique et une prise jack 3,5 mm est  présente sur le côté gauche de l’écran. Pour la connectivité sans fil, une puce Intel® 802.11 a/b/g/n avec WIDI et Bluetooth 4.0.

La tablette est dotée de deux capteurs photo, le premier orientée vers l’avant de 2 MP et le deuxième de 8 MP. Pour les capteurs présents dans la tablette accéléromètre, gyroscope, capteur de luminosité, hall et ecompass.

Pour la partie software. 

HP a réalisé une tablette de 10 pouces sous Windows 8.1. Choix qui me parait difficile, car il faut allier autonomie, réactivité et tarif. L’Os n’étant pas une licence RT,  il n’a pas de limitation software comme la surface RT et la seule restriction sera hardware. L'intérêt d'avoir une version de Windows 8.1 dans une tablette est que l'on peut installer des logiciels comme Antidote. Un avantage indéniable, car la seule version d'Antidote que l'on trouve sur tablette est une version iOs qui est tous simplement un dictionnaire et non un correcteur. Vous pouvez alors imaginer la multitude de logiciels que l'on peut installer dans la Omni 10. Le pack Office 2013 étudiant est fourni avec la tablette. Microsoft a permis, en baissant le prix de leurs licences, de réduire le tarif des tablettes Windows.

 

Pour la partie fonctionnelle.

Elle est réactive et fluide, le processeur Intel® Atom 4 cœurs remplit parfaitement son rôle. L’un des aléas de Windows est que l’OS prend de la place et pas des moindres 18 Go sur 32 Go. Le slot micro SD sera là pour pallier au problème. Mais il est limité à 32 Go, alors que la concurrence propose jusqu’à 128 go sur la Surface 2.

L’écran tactile est précis et ne souffre pas de latence. Son autonomie est celle annoncée par le constructeur environ 9h en fonction de l'utilisation. Elle peut être utilisée avec un clavier et une souris filaire (avec un adaptateur micro USB vers USB femelle) ou Bluetooth. La prise HDMI permet aussi de la brancher sur n’importe qu’elle source vidéo, il faudra alors s’équiper d’un adaptateur micro HDMI vers HDMI. 

Ce que j'apprécie

  • Dalle brillante anti reflet
  • Écran Full Hd
  • Autonomie batterie
  • poids 654 Gr
  • Prix

Ce que je regrette

  • Prise propriétaire alim. 12V
  • Pas de puce GPS
  • 32 Go de SSD
  • 2 Go de RAM
  • limitation Slot SD (32Go)
  • Le manque d'accessoire 

Ce que j'en pense.

Hp Omni 10 est une tablette sous Windows 8.1 fourni avec le pack office 2013 Home et étudiant. Les matériaux pour concevoir cette tablette sont de qualité. Les caractéristiques techniques sont intéressantes. Elle est très bien finie, on a le sentiment que HP n'a pas cherché à faire une tablette à bas prix. 

Hp fait partit des marques informatiques historiques synonymes de qualité. En réalisant la Omni 10, ils ont dû établir un cahier des charges assez restrictif. C’est vrai il manque des éléments à cette tablette. Mais pour le prix d’une surface RT, vous avez une tablette sous Windows 8.1 avec une très bonne partie Hardware. Il est difficile de trouver une tablette de qualité de 10 pouces tournant sous Windows 8.1 à 400€.

Pour les accessoires , j'ai contacté Hp, il devrait remédier au problème en sortant dans un premier tant une housse de protection clavier comme le Cover de la Surface.  

Est-ce que je conseillerai cette tablette ?

Oui, à une personne cherchant une tablette polyvalente et de qualité, avec une bonne autonomie batterie pour effectuer des tâches bureautiques et multimédias. C’est une belle tablette avec un bon rapport qualité/prix.

Caractéristiques techniques : Hp Omni 10

 

Eric Courcy - Digitife Magazine