DigitLife Magazine

View Original

Test terrain aux USA: objectif Fuji XF 14mm f2.8

Point de mire ou de mur de briques ici, mais un test réalisé lors d'une randonnée aux Etats-Unis!

Lentement mais sûrement, Fuji complète la gamme de très belles optiques pour sa monture hybride X. Possesseur d'un hybride Sony et d'un Fuji, je peux dire sans hésiter que la gamme Fuji donne autrement plus envie pour les amateurs de belles optiques!

Le 14mm f2.8 est venu compléter la gamme au printemps 2013. Adepte du grand angle, j'étais équipé auparavant d'un 17-40mm chez Canon, et songeais à passer au "mythique" Zeiss 21mm. Cela tombe bien, ce Fuji est justement équivalent à une optique 21mm en 24x36mm! Sera-t-il capable d'égaler les références en la matière?

Le Fuji XF 14mm f2.8 résiste remarquablement aux lumières difficiles, comme ici avec le soleil dans le cadre. Au moment de traiter l'image, celle-ci conserve contraste et couleurs. (cliquez sur les images pour les agrandir)

Prise en main

Fuji avait déjà frappé fort avec le trio qui inaugurait sa gamme hybride (18mm compact, 35mm superlatif, 60mm macro très piqué). Déjà fabricant des optiques Hasselblad, la marque avait démontré son savoir-faire optique et livré des optiques compactes mais bien finies, avec une finition tout en métal.

Le Fuji 14mm est une optique relativement compacte, avec seulement 240g sur la balance malgré une ouverture à f2.8 qui permet de jouer sur la profondeur de champ. Il est livré avec un pare-soleil "à pétales", en matière plastique contrairement aux autres optiques fixes de la marque.

Le 14mm, équivalent 21mm en 24x36, permet de retranscrire la sensation des grands espaces, comme ici à Bryce Canyon. Attention à bien composer vos plans cependant, au risque d'avoir des images un peu vides.

Le 14mm s'inscrit dans la lignée des autres optiques de la marque, tout en apportant un certain nombre d'améliorations. Pour commencer, Fuji utilise désormais des moteurs autofocus linéaires (type "USM" chez nos amis Canonistes) qui sont plus silencieux et rapides. L'objectif dispose également d'une excellente bague de mise au point qui permet de passer en mise au point manuelle simplement en tirant dessus (rendant par ailleurs le levier d'autofocus moins utile sur le boitier). Efficace et rapide. On découvre par la même occasion une échelle de profondeur de champ, une rareté en ces temps d'optiques autofocus, qui permet de travailler à l'hyperfocale. Bravo!

Tout n'est pas parfait du côté de la prise en main cependant. Sur le X-Pro 1 en visée optique, l'objectif occupe un bon tiers du viseur. A moins de vouloir "deviner" vos cadrages, vous passerez donc en visée numérique. Par ailleurs, la bague de réglage de l'ouverture avait du jeu sur mon exemplaire de test, et dépasse du fût de l'objectif au lieu d'y être bien intégrée. Enfin, j'aurais aimé que Fuji commence à tropicaliser ses optiques, car on finit toujours par craindre que des poussières ne s'infiltrent lors des randonnées en milieux poussiéreux.

L'ouverture à f2.8 permet de jouer avec les plans, comme ici avec ces fleurs au-dessus des cheminées de pierre de Bryce Canyon

Les images

A peine les premières images prises, le Fuji 14mm f2.8 rassure. On retrouve les sensations du grand angle, si agréable en paysage ou en architecture. Ne vous fiez pas aux mm, il y a un monde entre le 14mm et le 18mm!

Voilà un objectif de haute volée, piqué jusque dans les coins, dès la pleine ouverture, et délivrant des images contrastées aux couleurs naturelles. L'objectif a très certainement de la réserve pour des résolutions encore plus élevées.

Par ailleurs, le Fuji XF 14mm f2.8 fait preuve d'un comportement remarquable avec les lumières difficiles. Aucune perte de contraste même avec le soleil en plein champ (ce qui n'est pas le cas du Fuji 60mm). Enfin, si le Zeiss ZE 21mm garde une construction encore plus haut de gamme, le Fuji se hisse à son niveau du côté des qualités optiques, ce qui n'est pas un mince exploit!

Comme tous les objectifs grand angle, le 14mm étire les sujets dans les angles au premier plan. Attention donc à bien positionner vos sujets, surtout si vous photographiez des personnages dans leur environnement. L'objectif est en revanche dépourvu de distorsion et je n'ai pas constaté de vignettage particulier. Bref, que du bon.

Ce que j'en pense

Si vous êtes amateurs de paysages, n'hésitez pas une seconde et rajoutez le Fuji XF 14mm f2.8 à votre kit. Excellent à tous points de vue, il procure un champ de vision et un piqué supérieurs au 18mm. Cela vaut bien quelques concessions sur la compacité, le 18mm étant par ailleurs particulièrement petit. Vous pouvez également hésiter avec le tout nouveau 10-24mm f4 OIS, mais celui-ci sera évidemment plus lourd et plus encombrant. Proposé à environ 930 Euros, cet objectif est un investissement, mais il saura restituer la grandeur des environnements que vous traversez! Une référence DigitLife sans hésiter.

Merci à Fuji France qui nous a permis de réaliser ce test.

Jean-François Vincent - DigitLife

Lever de soleil sur Bryce Canyon, un instant magique