Nikon DF by Nikon made in Japan
Nikon DF by Nikon made in Japan
C'est quand même curieux cette obsession au désign rétro des boitiers argentiques alors que pratiquement plus personne ne souhaiterait sacrifier le confort du numérique pour revenir à l'argentique. Des convenances marketing pour capter notre attention et nous attirer sur de nouveaux marchés de niches.
Après Olympus, Fuji, Sony… c'est autour de Nikon de se lancer sur ce segment de marché à la fois hésitant, mais aussi incontournable, car il sera dominant dans les années à venir.
Je ferai le singe en écrivant, comme les copains, que ce Nikon DF est un concentré dosé de technologies existantes dans un boitier volontairement rétro pour réveiller les vieux photographes de l'époque du Nikon FM et exciter les plus jeunes en quête d'authenticité photographique. Bref, un Nikon DF by Nikon made in Japan.
Même si le look de ce Nikon DF s'inspire de la riche et longue histoire Nikon, ce boitier est nouveau et apporte des prétentions photographiques qui ne laisseront pas insensibles les photographes en quête d'une véritable inspiration photographique sur la base d'un boitier inspirant la confiance.
Je vous invite à lire attentivement ce document PDF du Nikon DF «Je suis le Nikon DF» qui apporte toute la clarté technique de ce nouveau boitier Nikon apparemment très existant!
Une personnalité et de la technologie.
Clairement, ce boitier Nikon DF a de la gueule, il parait prêt à affronter n'importe quel environnement climatique et photographique. Mais souvent les apparences sont parfois trompeuses ou confuses…
Je n'ai pas lu dans le dossier de presse que le Nikon DF était tropicalisé. En revanche, on peut lire ceci:
… la même ambiguïté que le Sony A7.
Mais si le Nikon DF est tropicalisé, il pourra affronter les embruns de la mer, mais aussi par son look baroudeur, il sera parfait pour vous accompagner en ville, prêt à shooter de l'architecture, les scènes de rue ou votre bambin… Je suis, certes, moqueur, mais ce boitier coute malgré tout 2900€ une somme particulièrement rondelette qu'il faudra opposer à d'autres boitiers haut de gamme et concurrentiels sur le plan tarifaire.
Le Nikon DF a pour lui des arguments technologies qui plaident en sa faveur. Au cœur du Nikon Df on retrouve le capteur CMOS au format FX de 16,2 millions de pixels ainsi le processeur de traitement d'images EXPEED 3 emprunté au Nikon D4 (alors que le EXPEED 4 existe chez Nikon) et une sensibilité poussée jusqu'à 204 800 ISO (équivalent). Selon les propos avancés par Nikon, la force de ce Nikon DF serait, entres autres, un bruit numérique réduit ainsi qu’une plage dynamique étendue. Soulignons au passage que le traitement d'images est sur 16 bits et devrait assurer une richesse particulière des couleurs optimales et une gamme tonale étendue.
Les molettes mécaniques (trop nombreuses à mon gout) sont présentes pour une utilisation simplifiée et une manipulation plus sûre de l'appareil comme la sensibilité, la correction d'exposition, le mode d'exposition et le mode de déclenchement séparément, pour accéder à tous les paramètres de prise de vue sans utiliser le menu de l'appareil photo.
Le boitier est raisonnablement compact pour un poids de 710 g (sans accumulateur). Le Nikon DF a été conçu pour être robuste. Il est doté de capots supérieur, arrière et inférieur en alliage de magnésium solide et léger. Selon Nikon, le DF "est à l'épreuve des intempéries tout comme le reflex numérique D800 de Nikon, pour une meilleure résistance à l'humidité et à la poussière."
Obturateur avec une vitesse d'obturation maximale de 1/4000s et une synchronisation du flash jusqu'à 1/200s.
Le Nikon DF est équipé d'un système de nettoyage automatique du capteur sans autre précision!
L’accumulateur EN-EL14a, en mode vue par vue, permettrait de prendre 1400 photos. Un bel exploit quand d'autres marques butent entre 300 et 400 photos.
Le Nikon Df est disponible en noir classique ou en argent avec rehauts noirs. La poignée texturée, les molettes mécaniques et le panneau supérieur plat rappellent les reflex argentiques avec films aux halogénures d'argent emblématiques de Nikon tels que le F2 et le F3. Par ailleurs, l'interface utilisateur est présentée dans une tonalité chromatique originale.
Nikon a porté le luxe d'une totale compatibilité avec les objectifs non-AI, les plus anciens comprendront l'avantage d'une telle compatibilité. Bien évidemment avec une mise au point en mode manuel sur ce type d'optique.
Pour le reste et dans le détail, je vous invite à la lecture de document PDF «Je suis le Nikon DF» qui explique en détail le système AF 39 points Multi-CAM 4800; les quatre modes de zone AF, dont le suivi 3D; le système AF du Df ; des réglages manuels extrêmement précis de la balance des blancs en vous laissant attribuer rapidement une balance des blancs ponctuelle à la zone spécifique de l'image sélectionnée en mode de visée-écran, etc.
Ce que j'en pense subjectivement…
Très subjectivement, ce Nikon DF en a comme l'on-dit très familièrement. Sans aucun doute que ce boitier produira des photos que chaque photographe est en droit d'attendre d'un appareil haut de gamme.
Le Nikon DF surfe sur la mode des boitiers néo-vintages comme Olympus, Fuji ou Sony. La clientèle visée est plus large que la concurrence, puisqu'elle s'adresse à sa clientèle experte ou professionnelle en quête d'un boitier nettement plus alléger tout en utilisant leurs optiques acquises au fil des années.
Nikon n'a pas succombé à la facilité d'une visée électronique. Le viseur (à pentaprisme) est optique, il offre une couverture de l'image d'environ 100 % et un grossissement de 0,7x, ainsi qu'un mode de recadrage DX avec délimitations. Quant à l'écran arrière, c'est un grand moniteur LCD de 8 cm (3,2’’) de 921 000 pixels avec un mode Liveview. Un regret quant à l'AF uniquement par détection de contraste, quand le Sony A7 offre en plus la détection de phase.
Malgré d'excellents arguments techniques et photographiques, le Nikon DF devra affronter la critique du tarif. 2900€ pour un boitier full frame quand Sony vient d'annoncer le sien à moitié prix…
Your browser doesn't support HTML5 audio