[Humeur] Tous tournés vers la même lumière.
Voilà deux clichés pris à quelques années d'intervalle. Place saint pierre à Rome, l'une est prise en 2013 pour l'intronisation du nouveau Pape François le 13 mars dernier, l'autre date de 2005 lors des funérailles de Jean-Paul 2. La comparaison se passe de commentaires tant la différence saute aux yeux. Les individus dans la foule tendent une lumière sur la première : téléphone, tablettes, appareils photos, un individu égale une photo, pardon dix…
Cette comparaison faite et publiée par le Washington Post a le mérite de montrer le chemin parcouru. Sommes nous pour autant mieux informé, a t-on vu de ce cet évènement la une photo plus originale qu'il y a 7 ans ? A tous braquer nos regards vers le même point y voit-on plus clair ? Mais la révolution est-elle photographique ou plutôt numérique ? Chacun aujourd'hui en plus de faire de la prise de vue, diffuse son point de vue sur les réseaux sociaux.
Et puis l'évolution est réelle mais plus progressive que cette comparaison ne le laisse croire, cette autre image, de Barack OBAMA candidat, en viste à Berlin pendant sa première campagne présidentielle était déjà impressionante. C'était en 2008.