Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Le peintre photographe

Peinture et photo onttoujours été étroitement liées. Deux modes d'expression concurrents, antagonistes...Certains prédisant même l’extinction de l'un à l'apparition de l'autre. Et c'est pour cela que le travail de Gehard Richter présenté au musée Beaubourg à Paris est passionnant. Voilà un peintre qui s'est servi de la photographie pour réconcilier l'inconciliable. Né en 1932 en Allemagne, il utilise d'abord des photos trouvées dans la presse comme motif pour ses toiles. Il ne s'agit pas de reproductions fidèles mais d'une réinterprétation. Le motif perd en netteté ce qu'il gagne en puissance évocatrice. Ainsi le portrait de sa première épouse descendant un escalier dégage une poésie que la photo (qu'il a prise lui-même) n'aurait su rendre... comme si le pinceau sublimait l'image. La main de l'homme y apporte une fragilité, une part d'humanité et d'imperfection, là où le procédé technique photographique délivre une « vérité ». Je me suis demandé si j'aurais préféré la photo de ce modèle ou le tableau...

 

IMG_3E58
Ema (Nu sur un escalier) 1966 - huile sur toile

Mais plus rare est le travail du peintre qui, en 1988, se fait journaliste, historien. A cette époque, il réinterprète à sa manière des photos du "suicide collectif" des membres de la bande à Baader*, le 18 octobre 1977, en prison. Sur cette série de 15 toiles, il donne à voir ce qu'il a retenu de cet épisode tragique de l'histoire allemande : un électrophone arrêté, des corps étendus, une femme pendue dans sa cellule. L'Allemagne est choquée par la mise en avant de ceux qu'elle considère comme des terroristes. Des revenants peints sur des toiles, qui gênent plus que sur des clichés de presse. L'incursion de l'art dans le domaine de l'information dérange, et le fait de peindre devient critiquable alors que l'on ne s'était probablement pas posé les mêmes questions lors de la publication des photos.

 

IMG_0391
Abattu par balle - 1988 - huile sur toile

En s'appropriant ces images photographiques, Gerhard Richter nous amène à nous poser des questions sur la force de la représentation, et confirme ici que la technique photographique ne fait pas tout. A méditer en ces temps de course à l'équipement.

Pierre BONTE-JOSEPH

 *"La Bande à Baader" opéra de 1968 à 1988, les fameuses "années de plomb"  pendant lesquelles la Fraction armée rouge, groupe terroriste d'extrême-gauche, ensanglante l'Allemagne.

Transformez votre dock iPhone en haut-parleur sans fil pour tous vos appareils!

Mise en bouche: test terrain du Fuji X-Pro 1 sur Focus Numérique