MacBook Pro Retina: le meilleur portable, le plus photographique…
Comme à son habitude, Apple ne fait pas les produits comme les autres… Le « nouveau » MacBook Pro Retina d’Apple est encore une fois radicalement différent de ce que proposent les marques concurrentes. Un écran révolutionnaire qui embarque la technologie Retina ; un design contemporain hors du temps ; un stockage SSD en Flash qui remplace et enterre le disque dur à plateaux. Tout cela dans un portable aux dimensions et au poids exceptionnellement réduits… avec au final de remarquables performances.
Malgré une présentation objective et flatteuse de ce nouveau produit Apple, le MacBook Pro Retina présente (ou plus exactement présenterait) des faiblesses voir des défauts selon l’usage que vous pourriez en avoir. Quoi qu’il en soit, le MacBook Pro Retina est à ce jour l’une des plus belles réussites hardware d’Apple ; et certainement, le meilleur portable du moment. Mais cette exception a un prix et à ce tarif il ne sera pas à la portée de toutes les bourses, notamment dans le jeu des options; de quoi faire gonfler la note autour des 1500 € sur le prix de base. En cas d’achat, la réflexion du choix sur le « bon » modèle Retina s’impose, surtout en grave période de crise.
« Le MacBook Pro avec écran Retina repousse les limites de la performance et de la portabilité comme aucun ordinateur portable avant lui » Tim Cook,CEO d’Apple.
Fiche technique du MacBook Pro Retina.
La fiche technique est volontairement incomplète pour ne pas vous étourdir de chiffres. En revanche, cela vous aidera à posséder les points de repère utiles pour différencier les deux modèles et faire le choix du modèle le plus adapté à vos besoins.
Apple propose uniquement deux modèles Retina 15 pouces. Ce qui diffère les deux modèles, c’est la cadence du processeur quadricoeur Intel Core i7 ainsi que le Turbo Boost. Pour des informations plus complètes, je vous recommande le tableau de synthèse des 2 MacBook Pro retina sur le site Apple.
Je rappelle qu’il est impossible de modifier la configuration du MacBook Pro Rentina ultérieurement après son achat. D’où l’importance de surdimensionner vos besoins en RAM et Stockage Flash.
Écran Retina : écran rétroéclairé LED de 15,4 pouces. Technologie IPS. résolution de 2 880 x 1 800 pixels à 220 pixels par pouce avec prise en charge de millions de couleurs.
Résolutions prises en charge : 2 880 x 1 800 (Retina) ; résolutions adaptées : 1 920 x 1 200, 1 680 x 1 050, 1 280 x 800 et 1 024 x 640 pixels.
Processeur quadricœur L’entrée de gamme est un processeur Intel Core i7 cadencé à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz) avec 6 Mo de cache N3. Il est possible de modifier la cadence du processeur (2,6 Turbo Boost jusqu’à 3,6 et 2,7 Turbo Boost jusqu’à 3,7)
Processeur quadricœur haut de gamme avec un Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz) avec 6 Mo de cache N3. Option avec un processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,7 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,7 GHz).
Mémoire : 8 Go de mémoire DDR3L à 1 600 MHz intégrée. Extensible à 16 Go.
Stockage : 256 Go pour le premier modèle et 512 pour le second. Pour les deux modèles Retina, il est possible de personnaliser le Stockage Flash jusqu’à 768 Go.
2 Cartes graphiques. - Processeur graphique intégré : Intel HD 4000. - Carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire. - Modes Bureau étendu et Recopie vidéo : prise en charge simultanée de la résolution native sur l’écran intégré et d’une résolution atteignant 2 560 x 1 600 pixels sur deux moniteurs externes, en millions de couleurs. Le mode AirPlay TV permet d’afficher l’écran de votre Retina sur votre TV (écran plat) par le biais de l’Apple TV.
Camera. Caméra FaceTime HD 720p.
Connexions et extension. - Port d’alimentation MagSafe 2. - Deux ports Thunderbolt (jusqu’à 10 Gbit/s). - Deux ports USB 3 (jusqu’à 5 Gbit/s). - Port HDMI. - Prise casque.
Connectivité Sans fil. - Connectivité sans fil Wi-Fi 802.11n3 ; compatible avec la norme IEEE 802.11a/b/g. - Technologie sans fil Bluetooth 4.0
Audio. - Haut-parleurs stéréo. - Deux micros. - Prise casque. - Prise en charge des écouteurs iPhone Apple avec télécommande et micro. - Prise en charge de la sortie ligne audio (numérique/analogique).
Dimensions et poids. - Hauteur : 1,8 cm. - Largeur : 35,89 cm. - Profondeur : 24,71 cm. - Poids : 2,02 kg.
Écran Retina : pas ordinaire et extraordinaire !
Je ne vous cacherai pas que l’écran Retina est, à mes yeux (sic), l’élément le plus troublant. J’ai été impressionné par la possibilité de changer de résolution sans perte de qualité visuelle et l’extraordinaire qualité de lecture que cet écran renvoie…
Que l’on choisisse la résolution 1920 par 1200, 1680 par 1050 ou le Optimal Retina (1440 par 990)… toutes ces résolutions sont parfaitement claires, lisibles et sans aucun artéfact de quelle que nature que ce soit (sauf dans certains où l’application n’est pas « Retina »). Le confort visuel plus agréable sur le 15 pouces Retina face au 17 pouces dans sa résolution ultime de 1920 par 1200. En revanche, l’angle vision de ce même espace sera plus fermé sur un 15 que sur le 17 pouces. Ce dernier point n’est pas à négliger si vous travaillez des heures durant…
Avant de recevoir le MacBook Pro Retina, j’étais particulièrement sceptique quant à mes performances ophtalmologiques (je suis astigmate et porteur des lunettes devant un écran)… Et je n’ai presque jamais quitté la résolution ultime sans avoir le moindre problème de fatigue oculaire (sauf par la fatigue liée à l’angle du champ de vision imposée par la diagonale de 15 pouces).
La densité du point étant plus importante, l’impression de confort et de netteté compense en partie cet inconvénient. Le bon compromis entre le défunt 17 pouces et le Retina 15 pouces eut été un écran 16 pouces et ainsi de répondre de manière plus adaptée à de vrais besoins professionnels.… Un jour peut-être…
Je pense qu’il ne faut pas raisonner en terme de résolution de 2 880 par 1 800 pixels, mais en terme de densité de pixels fixée à 220 par pouces. L’oeil humain est absolument incapable de percevoir l’individualité de chaque pixel. En revanche, il percevra une netteté sans commune mesure en le comparant avec d’autres écrans. Ceci est vrai uniquement si l’application est compatible avec l’écran Retina. L’écran Retina du MacBook Pro est associé à la technologie IPS qui assure un confort supplémentaire par un angle de vision de 178° et une augmentation de contraste.
Malheureusement, cet écran Retina est brillant ; certes, nettement moins brillant que les autres portables d’Apple, mais brillant tout de même (Apple prétend que 75 % de reflets sont « maitrisés »). Mais pourquoi un écran mat n’est-il pas proposé en option, cela va à l’encontre des demandes des professionnels du monde de l’image.
Si vous êtes curieux pour calculer la résolution Retina en fonction de la diagonale et du ration voici un outil qui répondra à votre attente. Vous comprendrez alors pourquoi un écran Apple Display 27 pouces n’est pas pour demain. Il faudra, pour cela, attendra un peu de temps pour voir apparaître une carte graphique mobile capable de gérer autant de points et sur 2 écrans! Par exemple si je prends un iMac 21,5 pouces, dans un mode Retina cet écran de 21,5 pouces devrait afficher 4820 par 2710 pixels; un chiffre plus important que le 4k… Donc ce n’est vraiment pas pour demain.
Une connectique exigeante.
La connectique du MacBook Pro Retina est particulièrement bien fournie, même si la critique de l’absence du port Ethernet s’impose.
Deux ports Thunderbolt, deux ports USB3… il est inutile de tourner en rond autour du pot : le FireWire 800 est définitivement enterré au profit du Thunderbolt et de l’USB3.
L’USB3 est la meilleure réponse en terme de compromis prix/performance face au Thunderbolt dont on attend toujours, depuis bientôt deux ans, la démocratisation tarifaire de ces produits. Information pour le moins inquiétante : il semblerait que l’arrivée, en 2013, de la version 2 du Thunderbolt démocratiserait la version 1 !
Comme je le soulignais brièvement quelques lignes plus hautes: L’absence de port Ethernet natif est une grossière erreur (même si un câble convertisseur Thunderbolt/Ethernet est proposé en option). Le choix d’Apple va l’encontre des usages du monde de l’entreprise qui exige l’Ethernet à la fois pour des raisons de sécurité par rapport au WiFi, mais aussi pour des raisons de performances. Il faudra avoir en permanence le câble convertisseur!
Enfin, un port HDMI vient compléter la connectique du MacBook Pro Retina.
La nouvelle de l’alimentation MagSafe 2 est beaucoup moins pratique et instable par rapport à la version en « L » des modèles de la précédente version.
Dans la pratique.
Pour l’évaluation du produit Apple m’a fait parvenir cette référence MC976F/A qui correspond au processeur Intel Core i7 Quad-Core (2,6 GHz / 3,6 GHz Turbo) avec 8 Go de RAM et un Stockage Flash SSD de 512 Go au tarif de 2899€. cela correspond au modèle haut de gamme standard sans option.
Pour travailler au quotidien, je possède un MacBook Pro 17 pouces (mid 2010) Core i7 avec 8 Go de RAM et un disque SSD de 512 Go. Je vais être très clair pour des applications 2D, je n’ai pas remarqué d’écart spectaculaire de performances avec le MacBook Pro Retina. En revanche, pour les travaux de 3D et de vidéo le gain de vitesse est absolument sans aucune comparaison avec mon MB Pro 17 mid 2010.
La différence se précise sur le confort de l’écran, la connectique USB3 qui donne accès à des disques performants et aux tarifs accessibles, la légèreté du portable et de sa mobilité qui en découle. Il n’y a plus de remords à faire voyager ce Retina dans vos parcours photographiques par la hantise du poids. Encore plus vrai si vous shootez avec des hybrides… Et votre vie photographique se transforme positivement.
J’ai utilisé à plein temps le MacBook Pro Retina pour des travaux photographiques, mais aussi dans un usage basique fait d’internet et de bureautique. J’ai travaillé dans des conditions très différentes : en extérieur en plein soleil, à l’intérieur en lumière naturelle ou artificielle. Ce Retina a été utilisé avec un écran Apple LED Display 24 pouces avec lequel on se ressent une frustration par l’absence de la technologie Retina.
Avec un moniteur externe (24 pouces : 1920 par 1200) et en mode double écran, Aperture montre parfois des signes de ralentissement (tout comme Lightroom), mais pas dans des proportions dramatiques. En revanche, avec ces mêmes applications sur un MacBook Pro 17 pouces Intel Core i7 de mid 2010, je ne vois pas d’écart significatif de performances avec un moniteur externe !
À ce jour, Aperture est la seule application pleinement optimisée pour le Retina et depuis la mise à jour en version 3.3.x l’application s’est considérablement améliorée sur le plan de la réactivité et devance, sur ce plan, Lightroom 4.1. Lightroom ou de Photoshop ne sont pas optimisés pour le Retina, mais rien n’empêche de les utiliser. Adobe prévoit (sans date précise) des mises à niveau de ses produits pour le nouveau portable Apple.
En revanche, Aperture ne présente pas d’écart significatif entre MacBook Pro 17 pouces i7 mid 2010 et le dernier MacBook Pro Retina 15 pouces (en dehors de l’importation et de l’exportation de photos). Ceci démontre que l’application Aperture n’est pas vraiment optimisée en fonction du processeur (comme Motion loin derrière Adobe After Effects)
Pour les applications de l’image qui ne sont pas optimisées Retina, je conseille de cocher l’option « Ouvrir en basse résolution » que l’on obtient en faisant « Lire information » par un menu contextuel sur l’icône de l’application.
Les enceintes du Retina sont excellentes compte tenu de la dimension restreinte du produit, avec une restitution équilibrée entre les aigus, médium et les graves.
La conception technique du MacBook Pro Retina a permis de réduire considérablement le bruit de ventilation et de surchauffe même sur des rendus complexes avec Final Cut Pro X.
Liens.
- Le site Apple et toutes les informations à propos du Retina.
- Apple Store MacBook Pro Retina.
- Le site Retina Mac Apps recense toutes les applications mises à jour pour le MacBook Pro Retina. http://retinamacapps.com
- Test de performance chez Bare Feats.
- Vous avez un MacBook Pro Retina, vous souhaitez des fonds d’écran Retina, cette adresse est pour vous : Wallpaper Wizard.
Pour conclure.
Pas une seule personne à qui j’ai remis ce MacBook Pro Retina n’a été indifférente. Toutes ont été impressionnées selon leurs propres critères de jugements subjectifs et de leurs activités différentes par l’impression de puissance dans un portable aussi fin et de ce ressenti de robustesse qu’il inspire et bien évidemment de la qualité hors norme de l’écran Retina. Le processus de fabrication des portables Apple est unique. C’est à grâce à ce procédé et au choix des matériaux que la coque unibody est aussi résistante.
En pratique, tous les travaux 2D (Aperture, Photoshop, Lightroom, CaptureOne…) se satisferont du processeur quadricoeur Intel Core i7 cadencé à 2.3 GHz. En revanche, toutes les applications qui touchent le calcul comme la 3D, la modélisation, la vidéo (Cinema 4D, Final Cut Pro X, After Effect…) auront besoin de puissance pour diminuer de manière significative les temps de calcul et de rendus.
Il ne faudra pas hésiter de choisir pour les métiers de l’image au moins 512 Go de stockage SSD Flash ainsi que 16 Go RAM. En revanche, si cette machine se destine pour travaux plus basiques et que vous prévoyez de la revendre quand la seconde génération arrivera (dans plus ou moins 6 mois), je conseille le modèle en entrée de gamme avec 8 Go de RAM et un Stockage Flash de 256 ou 512 Go ; cela permettra de réduire la perte à la revente.
Dans un secteur professionnel, le MacBook Pro Retina ne doit pas être considéré comme la machine principale de travail, mais comme la seconde machine principale de travail en complément d’un MacPro voire d’une station de travail PC comme le HP z1.
Je tiens à repréciser que si la lecture visuelle de l’écran est hors norme par sa qualité, le champ du confort visuel en activant le mode 1920 par 1200 peut fatiguer si l’on n’aménage pas des périodes de repos oculaire. C’est à ce moment que l’on se met à rêver en vain d’un Retina 17 ou 16 pouces.
Dans le secteur de la bureautique et de l’usage à plein temps de la suite Office 2011 de Microsoft… le conseil devient plus complexe dans la mesure où la suite Office n’a pas été (et ne la sera probablement pas avant la prochaine version d’Office) mise à jour. Les conséquences sont un effet de flou sur la bordure des caractères ; certains ne s’en accommoderont pas et d’autres oui !
Si vous avez un MacBook Pro 15… sans aucune hésitation, vous pouvez faire l’acquisition du Retina (attention dans l’usage de produits bureautiques qui n’auraient pas été mis à jour pour le Retina). Pour le possesseur d’un MacBook Pro 17 Core i7 entre 2010 et 2011 (avec SSD) et vous faites de la photo. Vous allez perdre dans le confort du champ visuel (vous passez d’une diagonale de 17 à 15 pouces), mais vous gagnerez de manière exceptionnelle sur le confort de lecture des textes, des photos. La connectique USB3, le stockage Flash jusqu’à 768 Go feront la différence ainsi que la différence en poids !
Pour conclure sur ce produit d’exception, le MacBook Pro Retina est tout simplement un produit magique comme sait le faire Apple. J’espère vivement, pour parfaire cet enthousiasme qu’Apple proposera à terme un modèle avec un écran mat et peut-être, qui sait, un jour modèle 16 ou 17 pouces et répondrait de la manière la plus parfaite aux exigences des professionnels des métiers de l’image…