Le grand switch...
Changer d'appareil photo n'est jamais une mince affaire, ne serait-ce que pour une question de budget. Changer de marque est un vrai choix, difficile, réfléchi, plus rare, car il suppose de renouveler complètement son parc d'objectif.
Après réfléxion, c'est pourtant le pas que j'ai franchi, alors que je pensais rester chez les "rouges" pour encore un moment! La simplicité, la compacité (venant d'un réflex "pro"), le gain de poids et surtout la très belle qualité d'image du Fuji X-Pro 1 m'ont fait craquer! Connaissant mon style de photos, j'ai même pris le "risque" de switcher complètement sans avoir testé l'appareil auparavant. Il faut dire que le X100, bien qu'imparfait, avait montré que Fuji pouvait innover et proposer une qualité d'image du plus haut niveau...
Me voici donc en possession du triple kit Fuji X-Pro 1 et ses objectifs 18mm f2, 35mm f1.4 et 60mm f2.4 depuis quasiment 2 mois. Le 5D Mark II et ses objectifs sont déjà vendus, à l'exception du très beau Zeiss 35mm f2 (avis aux amateurs...).
Quelques milliers d'images plus tard, je suis extrêmement satisfait de mon "switch", qui me permet de voyager léger: le simple fait de passer de 3kg pour le 5D Mk II et ses optiques fixes à moins de 1kg pour le kit complet Fuji est un sérieux argument dans la balance! La qualité d'image est par ailleurs superlative, et en tout cas du niveau du Canon.
Bien entendu, le Fuji n'est pas sans limitations, certaines physiques (l'attrait d'un capteur 24x36mm est certain), d'autres ergonomiques ou logicielles.
Je reviendrai longuement sur le boîtier et ses objectifs dans les prochaines semaines, ainsi que sur les hybrides haut de gamme (le Sony NEX 7 qui m'a fortement séduit - mis à part sa gamme optique indigente,... mais j'ai fini par acheter également un NEX 5N! - et l'Olympus OM-D que je n'ai pas encore pu tester).
Un switch ne venant jamais seul, j'ai également décidé, après une réflexion de plusieurs mois, de passer entièrement à LightRoom. La version 4 apporte tous les changements que j'espérais (support de la géolocalisation, utilisation de Blurb qui est mon prestataire préféré pour les livres), et confirme l'avance d'Adobe sur le module de développement (manipulation de l'histogramme géniale, corrections optiques etc.) - même si Aperture n'avait évidemment pas à rougir de ce côté-là, ainsi que la gestion des mots-clés (un régal). C'est surtout le mutisme d'Apple et l'absence de support du X-Pro 1 qui auront achevé de me convaincre! Attendez-vous donc à une plus grande couverture de LightRoom sur DigitLife dans les mois qui viennent, même si, je le crois, nous resterons un des rares blogs francophones à parfaitement connaître Aperture. De mon côté, il faut que je gagne en automatismes sous LightRoom... cela viendra vite par la pratique!
A très bientôt donc pour parler plus longuement du X-Pro 1 et de ces hybrides qui m'ont convaincu qu'il y a une vie après le réflex. En amuse-bouche, une petite photo prise à Bali...