DigitLife Magazine

View Original

JPEGmini explose le compteur de la compression

JPEGmini explose le compteur de la compression JPEG sans perte de qualité.

Publier ses photos sur internet, les envoyer par mail, les transférer sur son iPad, etc. Autant de situations que le photographe, que vous êtes, connaissez bien. Un petit bémol, néanmoins sans remettre en cause vos compétences : quid de la compression de vos photos pour les rendre plus légère sans perte de qualité. Pour ma part, cela a toujours été une galère d’optimiser le résultat entre taille et poids de l’image finale.

See this content in the original post

Un vrai slogan d’une mauvaise pub de lessive : « Depuis que j’ai rencontré JPEGmini, je compresse sans compter et mes JPEG fondent comme neige au soleil sans perdre en qualité » Un régime simple, sans effort, si efficace que même mes JPEG ne se reconnaissent plus devant la glace ! Bref, un produit comme je les aime, qui bosse avec une absolue efficacité, sans se soucier du moindre réglage à effectuer. J’ADORE !

Juste pour la petite histoire.

JPEGmini est développé par la société israélienne ICVT fondée en 2009 et dirigée par son fondateur Sharon Carmel. L’application a nécessité 3 années de recherche et pas moins de 19 brevets. Le coeur de l’activité de la société ICVT est l’optimisation des technologies de compression des médias. La société a développé des applicatifs mais aussi des services de compression à destination des plateformes. À ce propos, une version serveur de JPEGmini est aussi à disposition. ICTV a développé pour la vidéo une application VIDEOmini pour les flux vidéo H.264.

Pratique minimaliste à l’extrême.

La pratique de JPEGmini est si minimaliste qu’on se demande si le produit est à conseiller en milieu pro/expert. En général et pour beaucoup la complexité des réglages d’un produit est un gage de sérieux… raisonnement curieux, mais c’est un fait ; un peu comme le serait un médicament qui n’aurait pas d’effets secondaires serait synonyme d’inefficacité.

Avec JPEGmini, il n’y a qu’un seul et unique geste à effectuer : un glisser/déposer (ou de sélectionner par la zone de dialogue) la photo ou le dossier contenant les photos.

Dés l’instant que JPEGmini a réceptionné les photos, il va travailler en quelques secondes et va remplacer les JPEG originaux par les nouveaux fichiers amaigris d’une grande partie de leurs poids.

L’interface de JPEGmini affiche le gain de la compression. Il n’y a plus qu’à vérifier l’exceptionnel résultat…

See this content in the original post

Il ne faut oublier que derrière la simplicité apparente de JPEGmini se cache un phénoménal moteur de calculs algorithmiques qui permet d’offrir cette qualité.

Rappel des Avantages de JPEGmini.

  • JPEGmini réduit la taille des fichiers de vos photos jusqu’à 5X (PARFOIS PLUS), tout en préservant leur résolution d’origine, la qualité et au format format JPEG.
  • JPEGmini optimise vos photos afin de les partager en pleine résolution avec vos amis, partenaires, clients et d’une manière extrêmement rapide
  • JPEGmini gagne un espace précieux sur vos disques.
  • Inutile de comprendre la technique de compression ou d’effectuer le moindre réglage.
  • Publication en ligne beaucoup plus rapide de vos photos.
  • Envoi de vos photos par mail en « haute résolution » et non au format d’un timbre poste.
See this content in the original post

Liens pour curieux.

Zone de téléchargement.

  • JPEGmini Lite : version gratuite limitée à la compression de 20 photos par jour. Disponible sur l’App Store. http://itunes.apple.com/us/app/jpegmini-lite/id525742250?mt=12
  • JPEGmini version complète sur l’App Store. Au tarif de 15€99

J’en pense quoi ?

Il ne faut pas se priver de l’usage de JPEGmini, une app qualitative à forte valeur ajoutée.

JPEGmini est un produit vraiment bluffant là où je pensais que seul la référence Photoshop et quelques autres avaient gain de cause sur cet aspect particulier de l’image.

La force de JPEGmini se situe à deux niveaux. Le premier niveau c’est la simplicité d’usage si déconcertante que n’importe quelle personne peut utiliser JPEGmini ; le deuxième, c’est la supériorité du résultat ainsi que le gain obtenu face à des produits de références.

See this content in the original post