Test du sac d'épaule ThinkTank Retrospective 30
Photo du ThinkTank Retrospective 30, coloris Pinestone. Plus de photos en situation plus bas.
Les photographes ont un vrai dilemme: le sac parfait n’existe pas, et la quête du modèle idéal s’apparente souvent à celle du graal! On a vite fait d’en changer régulièrement ou bien de les cumuler pour des usages spécifiques...
J’étais pour ma part à la recherche d’un sac d’épaule discret, pour arpenter les villes et voyager dans une logique de photoreportage. Après avoir testé les sac à dos, dont l’excellent mais très gros LowePro CompuRover AW, je souhaitais accéder plus simplement à mon matériel, notamment pour changer rapidement d’optique, puisque j’ai fait le choix d’utiliser quasi exclusivement des focales fixes.
Après bien des recherches, mon choix s’est arrêté sur un modèle fabriqué par ThinkTank (j’ai hésité un moment avec Domke, Biliingham, et la curieusement très ressemblante gamme Messenger Pro de LowePro).
ThinkTank est une marque américaine haut de gamme relativement récente, créée par des photographes professionnels. La série Retrospective avait retenu mon attention, avec son look rétro discret, et sa conception résolument astucieuse. Elle est composée de 4 modèles principaux: le petit modèle 5 pour les appareils hybrides et petits réflex, le 10, taille standard pour un équipement réflex, le 20 plus profond pour accueillir des optiques plus longues (type 70-200mm monté sur le boitier), et enfin le 30, plus large que le 10. Des modèles uniquement destinés aux optiques, dit lens changer, sont également disponibles.
La gamme est disponible en 3 coloris: un très classique noir, un coloris “pinestone” qui a retenu mon attention, et enfin un tout nouveau blue slate.
Les astucieux "velcro silencers" permettent, au choix, de bien fixer le rabat ou bien de rendre son ouverture totalement silencieuse.
Equipé d’un Canon 5D MkII, j’ai joué la carte de la sécurité et me suis tourné vers le plus grand modèle. A la réception, j’ai pu me rendre compte qu’il rentre aisément énormément de matériel, et que le 10 aurait largement suffi! Pour autant, je ne regrette pas mon choix car cela me permet d’y loger des accessoires non photo, y compris dans le compartiment principal.
Après 3 mois d’utilisation, mes impressions sont extrêmement positives et je pense avoir trouvé le sac d’épaule de mes rêves! Je vous propose de voir plus en détail les raisons de mon coup de foudre!
La seule - discrète - inscription de la marque au dos du sac. On distingue la poche arrière, dans laquelle on logera des documents.
Au déballage, on découvre un sac qui inspire confiance: les matériaux utilisés sont d’excellente qualité, et les finitions excellentes. De la toile extérieure en canevas épais à la sangle très large et épaisse, en passant pas les fermetures éclair surdimensionnées, l’objet est fait pour durer! Le poids à vide d’1.5kg confirme cette impression.
Par ailleurs, le coloris Pinestone commandé est magnifique, et se rapproche d’un très léger vert kaki plus que le beige des photos ne le fait penser. J’apprécie également la discrétion du sac qui ne crie pas “matériel photo hors de prix à voler”! La seule référence à la marque se fait au dos sur une discrète étiquette en cuir, et à l’intérieur.
L’autre bonne surprise est l’encombrement finalement limité du Retrospective 30, pourtant le plus gros de la gamme! Il n’est pas plus gros que mon sac besace Manhattan portage, et ne semble pas disproportionné lorsqu’on le porte. Pourtant, sa capacité de chargement est vraiment excellente comme vous pourrez le voir plus loin.
Il y a juste assez de place dans la poche du côté pour y loger une gourde de 50 cL
Si l’on commence le tour du propriétaire en commençant par l’extérieur, on découvre:
- Au dos, une poche à fermeture éclair qui abritera discrètement les papiers dont vous avez besoin (carte, réservations...). Malheureusement la hauteur un peu réduite du sac ne permet pas d’y loger une feuille A4, un magazine ou bien une tablette sans que cela ne dépasse. ThinkTank l’a bien compris et vient de sortir un modèle 7 spécialement prévu pour héberger ces dernières.
- De chaque côté, on retrouve une poche capable d’accueillir de petits accessoires... ou bien une bouteille d’eau / gourde de 50 cL en forçant un peu! Si le tissu restenu est certainement plus solide que les habituels filets qui se détendent, j’aurais apprécié qu’il soit un peu plus large pour accueillir confortablement une bouteille. Ici ça passe mais de justesse.
- Au dessus de ces 2 poches latérales se trouve une sangle sur laquelle on pourra greffer des pochettes accessoires, ou dans mon cas un petit mousqueton sur lequel j’accroche ce dont j’ai besoin.
La poche intérieure, que l'on peut fermer ou non avec un scratch, comme toutes les poches du sac. Très pratique à l'usage!
Le rabat avant est dénué de toute inscription ou autre grigri: parfait! En ouvrant ce dernier, on découvre une première astuce du sac, avec les épais velcros “sound silencers”. Vous commencez à voir une certaine continuité avec le mot “épais”: tout inspire la longévité! Bref, vous pouvez utiliser le sac, au choix, avec les velcros pour sécuriser le rabat - avec un bruit de “scratch” franc à chaque ouverture, ou bien les rabattre sur eux-même pour rendre l’ouverture / fermeture du sac totalement silencieuse. Pratique pour photographier un concert, un mariage en toute discrétion. Tant qu’à y être, j’aurais aimé disposer en plus d’un clip de sécurité pour fermer le rabat, en complément des scratchs: dans la foule lors d’un voyage, je préfère m’assurer que personne n’essaie d’ouvrir mon sac, même si le bruit des scratchs devrait sonner l’alerte.
Le rabat contient également un porte-carte transparent pour identifier clairement votre sac. Bien vu.
Le - grand - compartiment photo vu de dessus.
A l’intérieur, ThinkTank a poursuivi l’astucieuse logique des scratchs que l’on peut, au choix, utiliser ou bien rétracter. Toutes les poches du sac en sont dotés, ce qui donne une excellente modularité à l’ensemble. On trouve, de l’avant vers l’arrière du sac:
- 2 grandes poches frontales capables d’accueillir un carnet, vos lunettes et portefeuille, une tablette 7 pouces, ou bien encore un boitier photo pro nu. Et ce ne sont que les poches avant :)
- Un souflet intermédiaire avec plusieurs petits rangements pour stylos, cartes mémoire, et accompagné d’une astucieuse sangle pour y accrocher votre porte-clé... ou une lampe dans mon cas.
- Le compartiment photo principal, accompagné de plusieurs séparateurs pour le moduler selon ses besoins. Vous verrez plus bas que l’espace ne manque pas! De part et d’autre du compartiment, on retrouve 2 fines poches, également dotés de scratchs rétractables, qui permettront de loger un flash ou bien dans mon cas des batteries de rechange.
- Enfin, calé au fond du sac, on retrouve une nouvelle poche zippée qui fait miroir avec celle extérieure. Idéale pour y consigner les documents de valeur ou sensibles.
Une vue de l'intérieur du sac, avec ses multiples compartiments, dont les 2 grandes poches à l'avant, et la poche intérieure arrière, qui fait écho à celle disposée à l'extérieur.
La sangle mérite que l’on s’y attarde un peu tant elle est exceptionnelle: fabriquée dans un coton très épais - bien différent des habituelles “ceintures de sécurité”, elle est accompagnée d’un pad très rembourré, et doté de straps en caoutchouc. Au final le résultat est parfait: même avec des charges lourdes, le sac porté en travers reste confortable sur de longues périodes, et le grip du pad maintient la sangle bien en place. Par ailleurs, la conception volontairement souple du sac se révèle ici un atout: il s’adapte véritablement à votre morphologie et reste plaqué sur vous... pour peu que vous ayez été un minimum raisonnable lors du chargement :)
Il rentre beaucoup de choses dans le Retrospective 30... et celui-ci est loin d'être plein (même si votre dos vous remercie :)
… Car justement, malgré son apparente compacité, le Retrospective 30 peut accueillir énormément de matériel. J’y loge actuellement:
- Un Canon 5D Mark II avec un objectif, par exemple le Carl Zeiss 35mm f2
- 3 objectifs supplémentaires: Canon 17-40mm f4 L, 85mm f1.2 L, 50mm f1.4
- 2 batteries et cartes supplémentaires, poire souflante et tissu microfibre
- 1 indispensable lampe torche Olight i1 - une fois que vous aurez testé ces lampes, vous ne pourrez plus revenir à des lampes traditionnelles! Un test s’impose plus tard...
- 1 carnet + stylos dans les poches idoines
- La housse antipluie cachée sous l’appareil photo
- Sur le côté, une gourde de 50 cL... qui rentre péniblement car les poches extérieures ne sont malheureusement pas extensibles, et très serrées! C’est l’un des rares petits défauts du sac.
Malgré cela, il reste encore énormément de place: quasiment un tier du compartiment photo, de quoi y loger un parapluie, portefeuille et étui pour lunettes. Les 2 poches avant sont également largement disponibles, de quoi y mettre un Kindle ou un guide de voyage. ThinkTank indique que le sac peut contenir 2 boitiers pros dans les seules poches avant, et 5 à 6 optiques! Vous comprenez donc pourquoi le Retrospective 10 m’aurait largement suffi. Pour autant, le surplus de place apporte une meilleure modularité en voyage dans mon cas.
Les "lèvres" protègent les côtés du compartiment photo de l'extérieur. Dessous on distingue l'une des poches latérale, destinée à accueillir un flash par exemple.
Comme vous l’avez constaté plus haut, le sac est livré avec une housse antipluie livrée dans une petite pochette détachable. J’aurais peut-être préféré quelle se loge sous le sac, comme dans les sac à dos, mais j’ai pu la cacher au fond du compartiment principal, si bien qu’elle ne me gêne pas et n’occupe pas une des poches avant.
Le sac est bien équiper pour lutter contre les éléments. Seul, il résiste bien à une averse “normale”, ce que j’ai pu tester pendant l’hiver. Sur son site, ThinkTank indique que la toile est imperméabilisée tandis que la couche inférieure est enduite de polyuréthane (lire “plastique”). Je n’ai évidemment pas pu vérifier, mais toujours est-il que si le tissu absorbe l’eau d’une averse, il n’a heureusement pas été traversé!
Le compartiment photo est par ailleurs bien pensé et dispose de “lèvres” sur les bords du sac.
En cas de gros temps, il faudra mettre la housse antipluie, ce qu’explique Thinktank sur son site. Celle-ci recouvre intégralement la face avant, les côtés et le dessous du sac, mais seulement partiellement son dos. Il faudra donc garder celui-ci plaqué contre vous, même si je suis certain que vous ne resterez pas 4h sous l’eau pour en tester les limites!
Le sac équipé de sa housse antipluie. La sangle et la poignée restent accessibles.
Edit: rajout de photos du sac en situation, porté par votre fidèle rédacteur :)
L’heure du bilan
Dire que je suis ravi du ThinkTank Retrospective 30 est un euphémisme. Non seulement j’aime beaucoup son esthétique “rétro”, mais sa modularité prouve qu’il a été pensé avec beaucoup de minutie. D’une discrétion absolue, il permet de se déplacer quasi “incognito”. Sa finition impeccable a fini de me convertir à la marque, tandis que le confort de portage est bien supérieur à mes autres sac bandoulière moins bien rembourrés.
S’il n’est pas parfait, notamment un peu trop court en hauteur pour accueillir un iPad, le “problème” a été résolu depuis avec l’arrivée du Retrospective 7 spécialement prévu à cet effet. Quant aux sorties avec un ordinateur, il faudra soit économiser vos épaules avec un sac à dos, soit chercher du côté des Urban Disguise de la marque.
A des tarifs compris entre 150 et 180 Euros, les sacs ThinkTank Retrospective ne sont pas donnés, mais leurs qualités sont tellement au dessus de ce que j’ai pu tester jusqu’à présent que je ne regrette pas du tout l’investissement. Ils sont distribués par Objectif Bastille en France.
Le ThinkTank Retrospective 30 est une référence DigitLife bien méritée!
- Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de ThinkTank Photo
Jean-François - DigitLife