Lightroom 4 : très belle évolution de fond, mais sans témérité de forme.
Après une phase de betatesting collectif et gratuit, à saluer, Lightroom 4 est désormais sorti officiellement depuis ce matin. Les nouveautés sont logiques avec d'une part un tout nouveau moteur de rendu d'image et d'autre part des fonctions qui visent à combler quelques retards fonctionnels de son concurrent Aperture (encore abonné au numéro 3 pour quelques semaines).
Les nouveautés sont donc au rendez-vous dans un espace de travail qui n'a pas changé ou peu. Adobe à fait un effort conséquent sur le tarif puisqu'il est divisé par deux. Bien sûr dans les prochaines semaines, Jean-François et moi même donnerons des ressentis quant à la pratique de Lightroom 4.
Une partie des nouveautés.
- Lightroom 4 apporte une réelle avancée quant au rendu optimisé de la plage dynamique des appareils photo. Concrètement, si l'on prend le cas d'un portrait, il y aura une meilleure restitution entre les tons clairs et foncés. Parmi les autres améliorations, Adobe s'est concentré sur le réglage local de l'image avec la réduction du bruit, du Moiré et de la Balance des blancs.
- Adobe a réduit, en partie, l'écart fonctionnel de son concurrent Aperture. En effet le module Livre fait, enfin, son apparition en partenariat avec l'éditeur Blurd.
- La géotagging des photos fait aussi son apparition et se révèle bien supérieure à Aperture 3 avec des fonctions avancées inédites.
- Lightroom 4, permets d'appliquer des paramètres vidéo prédéfinis et de réglages d'image à des clips vidéo, puis d'exporter ces derniers au format H.264 ou de les publier directement sur Facebook ou Flickr.
- Tout comme Aperture 3, Lightroom 4 réalise de l'épreuvage-écran. Ainsi, on optimise les photos dans un espace colorimétrique cible et choisir le meilleur espace pour l'impression (pour cela, il faut que l'écran soit parfaitement calibré).
- Les photos peuvent être exportées en mail depuis un module d'envoi au sein de l'application.
Tarifs et configurations.
- L'Adobe Store pour l'achat de Lightroom 4.
- Le prix public conseillé est de 109 euros HT pour la version complète et de 62 euros HT pour la mise à jour. La configuration minimale requise : Mac OS X v10.6.8, v10.7 avec processeur Intel multicœur, ou Microsoft Windows Vista avec Service Pack 2 ou Windows 7 avec Service Pack 1, processeur Intel Pentium 4 ou AMD Athlon 64, 2 Go de RAM et résolution d’écran 1 024 x 768 pixels.
Liens…
- Page d'accueil de Lightroom 4.
- Toutes les informations sur les nouveautés de Lightroom 4 avec les vidéos de démonstration.
- Tous les appareils photo compatibles avec Lightroom et ACR.
- Pour les possesseurs du nouveau Canon EOS 5D Mark III, il faut une version 6.7 d'ACR (pour le moment en release candidate).
- Pour télécharger la version d'essai de Lightroom 4 pleinement opérationnel pendant 30 jours.
- Impression de livre avec Blurd.
Ce que j'en pense.
J'utilise Lightroom comme solution de secours à Aperture au cas ou… dans ce cas, cette base de secours pourra être utilisée soit sur un Mac soit sur PC… Cela pour dire que je connais Lightroom, mais qui ma préférence irait (conditionnel) encore vers Aperture.
Je salue évidemment, toutes les nouveautés attendues de Lightroom 4… des nouveautés logiques et attendues de tous.
Le moteur de rendu d'image de Lightroom 4 est impressionnant de qualité tout comme est impressionnante l'optimisation du contrôle de la dynamique. J'ajoute à cela la fonction Clarté, déjà présente dans Lightroom 3.
Je regrette toujours l'aspect casque à pointe de Lightroom qui n'a rien fun et qui ne laisse aucune liberté de modularité de l'espace de travail comme c'est le cas avec Aperture.
Dans l'espace des regrets, j'ajoute qu'il est toujours impossible de faire des sélections multiples de photos (oui dans Aperture) ; qu'il est impossible de faire une synchronisation native avec l'iPhone. Et enfin, l'envoi de photos s'effectue depuis l'application Lightroom et ne reconnait pas le Carnet d'Adresses.
En dernier mot et pour avoir une vue ultime de l'ensemble des produits, il faut attendre encore quelques semaines pour le comparer à Aperture 4. Pour ma part, je pense (je me trompe peut-être) que les jeux sont faits et que Lightroom a gagné une bonne partie de l'espace photographique. Mais je tiens à rappeler que Capture One Pro permet d'obtenir toujours les meilleurs rendus… En tous les cas bravo pour cette nouvelle version de Lightroom 4.