File Juicer : utilitaire d'image qui soulève bien des questions.
Les appareils photo sont comblés de fonctions qui visent à affiner dans le moindre détail l’image en simulant, par exemple, le rendu de pellicules argentiques ; des effets de filtres… et en plus tous les réglages techniques comme le contraste, le type de saturation, de netteté… Bien évidemment, les photos sont enregistrées sur la carte mémoire au format natif RAW et sont ensuite importées dans votre application Lightroom, Capture One Pro… Jusque-là, tout va bien ; sauf que l'application (Aperture, Lightroom…) efface le rendu visuel des réglages effectués sur votre boitier pour le remplacer par l'aperçu de l'application. C’est dommage, parce que le réglage noir et blanc avec un filtre jaune, que vous aviez choisi, pour assombrir le ciel, se transforme dans un ciel bleu éclatant…
Nous sommes au coeur du problème, une application (non-propriétaire au boitier) est incapable de récupérer, au format RAW, le rendu original de l'image. Aperture, Lightroom et les autres appliquent leurs propres aperçus avec d'obscurs algorithmes de conversion.
Ce problème, évidemment, n'existe pas si la photo est prise directement au format JPEG ou si l’on utilise l'application propriétaire du boitier. Malheureusement, l’application propriétaire est souvent mal conçue, trop lente, peu ou pas compatible avec le système.
Ce type de problème ne devrait pas exister, car le package du fichier RAW comprend la photo JPEG avec tous ses réglages !
La réponse : File Juicer.
Il existe un utilitaire multifonction qui a pour rôle d'extraire des fichiers toutes sortes de médias (vidéo, image, texte…). Dans notre cadre photographique, File Juicer va extraire d'un fichier RAW cinq types de fichiers : un fichier TIFF ; le fichier RAW; un fichier JPEG à la résolution native avec tous les réglages de l’image effectués sur le boitier ; un fichier JPEG neutre et un quatrième fichier au format texte qui comprend toutes les informations de la prise de vue jusqu'au numéro de version! Et en plus un fichier HTML qui permet une visualisation de l'ensemble… Étonnant, non ?
Efficacité de File Juicer.
File Juicer n'a rien de sexy comme application, mais son efficacité est redoutable. Il suffit de faire un Drag and Drop d'un fichier RAW ou d'un dossier d'images pour que File Juicer se mette au travail avec une déconcertante rapidité. Et mieux encore, si OS X ne reconnait pas le format RAW… aucune importance, File Juicer saura extraire les fichiers !
La question est posée.
À l'évocation de la problématique et de la réponse apportée, simple et efficace, par File Juicer, pourquoi Aperture et Lightroom (pour ne citer qu'eux) ne sont-ils pas capables d'extraire le bon aperçu de la prise de vue quand un simple utilitaire peut le faire ?
Ce que j'en pense…
- Cela fait des années que j'évoque ce problème (comme nommer les photos en aaa-mm-jj-hh-mm-sec depuis le boitier) auprès des constructeurs et des éditeurs d'applications photographiques… La réponse est aussi surprenante que stupide : les constructeurs ne fournissent qu'une infime partie des algorithmes. C'est exact, mais le vrai preview de l'image est bien présent dans le package du fichier RAW…
- Tous les réglages fins de l'image (en dehors de la WB, ISO…) ne servent à rien sauf en prise de vue JPEG.
- Il existe une solution qui satisferait tout le monde (photographe, constructeur et éditeur) : Que les constructeurs ne développent plus d'applications pour leurs boitiers, mais des modules pour Aperture, Lightroom… des modules spécifiques à chaque boitier. Ainsi, pouvoir simuler sur le fichier natif tous les réglages disponibles sur l'appareil…
- Cette solution serait une évolution majeure ; malheureusement, trop de personnes incompétentes occupent des postes clés de ces entreprises…
En attendant File Juicer, c'est ici. Et un grand merci à Henrik Dalgaard, le développeur.