iA Writer : texteur puissamment minimaliste.
iA Writer est un texteur atypique minimaliste à l'extrême et doué d'une incroyable capacité à vous concentrer sur l'essentiel qui est l'écriture d'un texte. iA Writer jouit de plusieurs atouts, dont une typographie unique qui offre un confort visuel à la fois pour écrire et lire le texte. Vous ajoutez l'option d'un mode appelé focus et vous détachez visuellement la phrase active, dans un noir profond, de son contexte passé gris clair…
iA Writer s'adresse à toutes les personnes qui saisissent régulièrement du texte avec le besoin d'être précis et rapide ; je pense, entre autres, aux étudiants, journalistes… Mais aussi aux personnes pour qui l'écriture est synonyme de souffrance (manque de concentration, dyslexie…). Pour les blogueurs, iA Writer est un texteur idéal, car il est compatible avec les balises Markdown.
Usage puissamment minimaliste.
Dans iA Writer, il n'y pas de réglage à effectuer : donc pas de menu Préférences.
- Une seule police de caractère.
- Un mode plein écran ou fenêtre pour saisir le texte.
- Une visualisation classique et globale du texte ou le mode focus pour se concentrer sur la phrase en cours de saisie ou le survol du texte phrase après phrase.
- Deux exports : format HTML avec le strict respect des balises Mardown et l'incontournable format RTF (Rich Text Format) avec toujours l'option des balises Markdown.
Ne pas craindre les balises Markdown.
À la lecture du terme Markdown, certains auront quelques craintes… je souhaite les rassurer, car ils peuvent saisir le texte et ne pas utiliser les balises Markdown. Néanmoins, et avec le temps, vous vous apercevrez des avantages de ces balises pour un export structurer en HTML ou RTF. Dans un premier temps, l'apprentissage d'une dizaine de balises est largement suffisant .
iA Writer présent sur iOS et OSX
iA Writer est disponible pour le Mac et l'iPad et compatible avec iCloud pour les versions OS X et iOS, mais aussi Dropbox pour iOS.
La pratique…
Il n’y a pas de remarque particulière à faire quant à la pratique d'iA Writer… Il suffit de saisir votre texte, de choisir ou non le mode focus et d'être en plein écran ou non… Deux raccourcis clavier pour mettre en gras et en italique… À cet effet, vous remarquez que l'application place automatiquement les balises pour mettre en gras et en italique. La sauvegarde est effectuée dans le nuage iCloud d'Apple ou sur le disque dur. À tout moment, vous pouvez remonter dans le temps et récupérer une version d'une partie de votre texte (fonction uniquement dans OS X Lion). En bas à gauche de la fenêtre de votre texte, iA Writer vous informe du temps passé à la rédaction ainsi que le nombre de mots et signes frappés.
Export HTML
Export RTF
Ce que j'en pense…
Au tarif du 6,99 € et du réel confort que cette application apporte, je dis que l'investissement n'est pas perdu.
En revanche, il serait souhaitable que l'application évolue dans un sens fonctionnel plus riche tout en maintenant l'aspect minimaliste d'iA Writer.
Il existe un concurrent : Byword qui comporte des avantages dont le développeur d'iA Writer devrait s'inspirer.
Et pour conclure, iA Writer ne remet pas en cause des produits comme Words, Pages… iA Writer est un texteur dont la valeur ajoutée est le confort dans un espace de travail puissamment minimaliste.
- iA Writer sur le Mac App Store au tarif de 6,99€.
- Informations complémentaire sur iA Writer.