DigitLife Magazine

View Original

Le Sony NEX-7 de Jean-Marie Sepulchre

Les appareils numériques deviennent de plus en plus experts; et le fait d'être un bon photographe (tant technique qu'artistique) ne suffit plus pour venir à bout des nouvelles technologies photographiques. Une des raisons pour laquelle il est opportun d'acquérir un livre dédié au boitier. Si le livre est pensé et écrit dans le sens de l'art photographique, alors votre nouveau boitier vous sera familier.

See this content in the original post

L'actualité photographique est particulièrement riche ces dernières semaines et il est un appareil qui fait l'unanimité au sein de la communauté des photographes c'est le Sony NEX 7… un appareil mirrorless de 24 MP de pixels dédiés aux experts/pros. C'est un appareil photo qui peut s'utiliser avec les modes existants, mais il serait regrettable d'en rester sur ce type d'usage quand le Sony NEX 7 regorge de possibilités photo/vidéo autant techniques que créatrices. C'est dans cet esprit que les librairies Eyrolles publient l'ouvrage de Jean-Marie Sepulchre Le Sony NEX-7

L'ouvrage aborde tous les sujets sur la manière d'appréhender le Sony NEX-7 à travers une description précise de tous les menus, de toutes les touches de fonctions et des conseils personnels de l'auteur afin de réaliser les meilleurs clichés en toutes circonstances.

la post production de l'image est abordée de manière globale. Je regrette que l'auteur ne fasse aucune allusion aux produits Apple (matériel/logiciel).

La partie vidéo est traitée avec tous les réglages conseillés pour les photographes peu habituer à ce type de fonction sur un appareil photo.

Si le Sony NEX-7 est un excellent boitier, il faut lui choisir LES bonnes optiques pour tirer le meilleur des 24 MP de pixels. Pour cela Jean-Marie Sepulchre a réalisé des fiches techniques et des bancs d'essai auprès de 52 optiques. Cette partie de l'ouvrage est, certainement, la plus importante pour les photographes experts.

See this content in the original post

Quelques ouvrages de l'auteur :

Jean-Marie Sepulchre a écrit d'autres ouvrages sur la technique ou sur des thématiques photographiques, mais aussi des livres consacrés à quelques boitiers :

Et aussi de nombreux e-books consacrés à des tests d’objectifs et conseils de réglages pour les reflex Nikon, dont le D3s.

À conseiller du même auteur et dans la nouvelle collection e-books Eyrolles :

Liens et tarifs…

Ce que j'en pense…

Le Sony Nex 7 est boitier exceptionnel, si l'on se réfère aux spécifications techniques du boitier et des premiers tests que l'on peut lire sur Internet. Un boitier dont il serait dommage d'être utilisé aux simples programmes basiques. Le Sony NEX 7 comporte une multitude de régals et subtilités (comme le Fuji X-100, Olympus E-P3, Panasonic X1…) qui mérite une réflexion approfondie pour tirer toute la quintessence de boitier d'exception.

L'ouvrage de Jean-Marie Sepulchre Le Sony NEX-7 est là pour comprendre rapidement les bases photographiques de ce boitier; d'aborder plus sereinement les réglages complexes en fonctions de la scène à photographier… Un ouvrage indispensable.

Je regrette quelques détails techniques liés à un ouvrage numérique au format PDF. En effet, il me semble que l'indexation soit un peu juste au regard des possibilités de cette technologie. Toujours dans le registre des regrets, j’aurai aimé que l'ouvrage soit illustré, en plus grand nombre, de photos artistiques réalisées avec le Sony NEX-7. Ce détail photographique aurait donné une valeur ajoutée à l'ouvrage lui-même et au Sony NEX-7 qui est l'acteur principal de ce livre.

Pour finir, vous avez un Sony NEX 7 ou vous êtes sur le point d'en acquérir un… sans aucune hésitation, l'ouvrage de Jean-Marie Sepulchre Le Sony NEX-7 vous sera indispensable pour exploiter au mieux votre boitier.

See this content in the original post

IL faut se rendre à l'évidence, les appareils photos, sont blindés de fonctions dites intelligentes, elles sont sensées nous allèger de tout ou partie de la technique photographique de la scène à saisir. À côté de ces modes intelligents: Mode iAuto; Mode Scène; Mode Programme; Mode Art… il existe une multitude de réglages que nous avons trop souvent tendances à laisser de côté car peu ou pas expliqué dans le fuking manual du constructeur. Des phrases inintelligibles, souvent dénuées de tous sens photographiques… Un labirinthe de phrases qui s'enchainent pour finir dans un profond soupir d'exaspération et de découragement. Même avec un BAC augmenté de quelques années d'études ne sauront venir à bout de votre bonne volonté photographique.

Dans cet esprit d'information, Digitlife a décidé de faire une actualité régulière autour des ouvrages photographiques de toutes sortes qui peuvent aider le photographe à évoluer dans son art photographique, mais aussi d'exploiter toute la quintessence de son appareil numérique.