FUJI X-Pro1: LE boitier photographique hybride tant attendu ?
L'année 2011 aura propulsé sur le devant de la scène des appareils d'une grande valeur photographiques comme le Fuji X100, l'Olympus E-P3, le Panasonic GX1… L'année 2012 sera, comme je le tweetais il y a peu de temps, l'année de la maturité des appareils photo hybrides en étant plus experts, plus innovants. Quant à Fuji, le soleil du succès a brillé sur le X-100, il devrait en être de même pour le futur et très attendu Fuji X-Pro1.
Le Fuji X-Pro1 n'est pas une mise à jour experte du Fuji X-100, c'est un tout nouveau boitier Fuji, certes inspiré du concept X-100, mais apparemment gommé de ses faiblesses ergonomiques et dopées de technologies photographiques qui le hisseraient qualitativement à la hauteur des boitiers au capteur plein format. Nous disposons, à l'heure actuelle, que d'informations techniques en provenance du service de presse Fuji.Le Fuji X-Pro1 sera disponible, pour les premiers exemplaires, au début du mois de mars 2012… Quant à son tarif, il demeure une énigme, mais on peut spéculer pour une somme de 1250 € avec une optique fixe 35 mm (équivalent au 53 mm full frame).
Article écrit sur la base du dossier de presse…
Le Fuji X-Pro1 est un tout nouveau boitier innovant à optiques interchangeables avec un nouveau capteur CMOS X-TransTM au format APS-C de 16 mégapixels, d’une monture « X-Mount » exclusive, d’un viseur multi-hybride…
Le nouveau capteur CMOS X-Tran TMPremière évidence de l'évolution majeure du Fuji X-Pro1, est le nouveau capteur : le CMOS X-TransTM. Fuji affirme que ce nouveau capteur est capable de proposer une résolution équivalente, voire supérieure, à celle d’un capteur plein format.
Le processeur d'image du Fuji X-Pro1 est le EXR Pro, il met à profit tout le potentiel du capteur CMOS X-TransTM à la fois pour sa vitesse et sa haute précision dans le traitement de l'image… Il est à noter que le processeur d'image est tout aussi important que le capteur lui-même, voire plus important.
Objectifs Fujinon XF exclusifs au Fuji X-Pro1.
La réputation des optiques FUJINON n'est plus à démontrer… elles sont abondamment utilisées dans le monde de la télévision, du cinéma et par les photographes qui travaillent avec le moyen format. Cette compétence dans le domaine de l'optique se retrouve dans le X-Pro1 par l'introduction de trois nouvelles optiques fixes à grande ouverture, dans un premier temps, et elles seront suivies d'ici quelques mois par des optiques zooms.
- Le XF 18mm/F2,0R (équivalent 27mm en format 35mm).
- Le XF 35mm/F1,4R (équiv. 53 mm).
- Le XF60mm/F2,4R Télé-Macro (équiv. 91 mm).
Ces optiques offrent un contrôle précis de la profondeur de champ grâce à la conception du diaphragme en lamelles moulées. La structure tout métal de haute qualité et le réglage fin d'exposition, par pas de 1/3 EV offre un plus grand confort dans la précision de la prise de vue.
La monture « X-Mount » tire profit de la conception mirrorless du boitier, la monture « X-Mount » avec un empâtement de 17,7 mm à peine entre la monture et le capteur. Ainsi, les éléments arrière de l’optique sont aussi proches que possible du capteur. L’ouverture importante pratiquée dans le boitier permet à l’objectif d’y entrer profondément - jusqu'à (environ) 7,5 mm de la surface. Cela permet, entre autres, une très haute résolution sur toute la surface de l'image.
Viseur Multi-Hybride plus performant que le X-100.
Le viseur hybride est apparu pour la première fois sur le Fuji X100. Il permet la bascule immédiate entre les viseurs optique et électronique et contribue à la fois au confort de la prise de vue ainsi que le contrôle des différents paramètres photographiques. Ce fonctionnement permet de composer les photos grâce à la clarté cristalline d’une image optique. Le Fuji X-Pro1 offre également la possibilité de simuler manuellement une focale et de basculer d’un grossissement à l’autre du viseur. Si l'on en croit les affirmations de Fuji, le nouveau viseur Multi-Hybride du X-Pro1 est très supérieur au X-100 grâce à une clarté et une précision jamais atteinte sur ce type de viseur.
Le Fuji X-Pro1 : un boitier prestigieux.
Le socle et le capot du Fuji X-Pro1 sont en alliage d'aluminium coulé sous pression ; la finesse de la gravure et le lettrage façon « fait main » des optiques soulignent une conception sans compromis du Fuji X-Pro1. Les molettes de réglage de vitesse d'obturation et de compensation d'exposition sont en métal usinées avec précision. Une évolution pratique par rapport au Fuji X-100 avec le verrouillage de la vitesse d'obturation et l’encastrement de la molette de correction d'exposition sont destinés à empêcher toute action accidentelle sur ces réglages. La sensation de qualité et de robustesse du X-Pro est liée à la finition façon cuir qui offre une résistance aux intempéries et une durabilité dans le temps.
Le Fuji X-Pro1 est un produit « Made in Japan » qui certifie que chaque partie du système répond aux hauts standards qualitatifs de Fuji.
Si le X-Pro1 reprend les concepts de réglages de fond du X-100, l'ergonomie du logiciel de navigation qui accompagne ce prestigieux X-Pro1 est bien différente ; en effet l'utilisateur survole l'ensemble des réglages avec un accès immédiat à l'un de ces réglages.La partie concernant la simulation des films argentiques est particulièrement riche avec l'intégralité des pédicules Fuji les plus populaires. Il est envisageable de réaliser un bracketing sur la simulation de ces films.L'expression photographique noir et blanc est largement déployée sur le X-Pro1 par l’utilisation de filtres colorés et un contrôle fin du contraste.
Une gamme d’accessoires.
La poignée, HG-XPro1 (vendue séparément) pour une prise en main plus équilibrée de l’appareil.Le flash EF-X20 (vendu séparément) : conçu pour rester dans le style du X-Pro1, un sélecteur permet de choisir entre deux modes : AUTO (il équilibre l’intensité de l’éclair pour, d’une part, déboucher les ombres en lumière extérieure et, d’autre part, éclairer les sujets sombres en intérieur) et MANUEL (pour un contrôle total de l’intensité du flash). Le flash intègre un diffuseur (rapidement accessible d’une simple touche) pour adoucir les effets parfois trop tranchants des éclairs.L’étui en cuir LC-XPro1 (vendu séparément). Attention il n'est pas utilisable avec l’objectif FUJINON XF 60mm/2,4R.Filtres de protection de diamètre 39mm et 52mm.
Le futur des optiques Fujinon.
Trois optiques de la série FUJINON XF seront proposées, comme je l'écrivais précédemment, dès la sortie du boitier X-Pro1 : le XF18mm / F2,0R, le XF 35mm / F1,4R et le XF60mm / F2,4R Télé/ Macro.
Dès l’automne 2012, de nouveaux objectifs viendront compléter cette gamme :
- Super grand-angle XF 14mm / F2,8R.
- Zoom standard 18-72mm/F4,0R IS.
En 2013, seront proposés :
- 28mm/F2,8R (Pancake).
- 23mm/F2,0R.
- 70-200mm/F4,0R IS.
- 12-24mm/F4,0R IS.
Ce que j'en pense…
Le Fuji X-Pro1 arrive dans un marché de plus en plus concurrentiel et qualitatif avec des acteurs qui occupent le terrain depuis plusieurs années : Olympus, Panasonic… Le Sony Nex 7 est aussi présent, depuis peu, dans la cour des appareils hybrides à très fortes valeurs ajoutées.
Tous ces appareils s'adressent aussi bien aux photographes passionnés et/ou experts que de ceux qui vivent de l'art de la photo. Dans un contexte de crise économique et sur des produits aussi performants de manière globale, le choix final du consommateur se fera à la fois sur le tarif que sur la communication de la marque.
Tous les réglages fins et experts (comme la simulation des films) du Fuji X-Pro1 sont intéressants, mais ils obligent à traiter l'image en mode JPEG puisque Lightroom ou Aperture ne conserve pas tous ces réglages avec le format natif RAW (problèmes identiques avec les autres marques). Donc, je pose la question : quand Fuji développera-t-il un module externe pour ces applications afin d'utiliser le potentiel de ces réglages… que je considèrerais, pour le moment, comme inutiles ?
Depuis quelques mois, Fuji multiplie des appareils photographiques à valeur ajoutée comme le X-100 et le X-10. Des produits experts à la conception sérieuse dont le but est de revenir aux sources du plaisir et l'art photographique. Le X-100 était, de mon point de vue, un ballon d'essai assez contrasté dans la mesure où les résultats photographiques étaient spectaculaires avec un boitier potentiellement excellent, mais, malheureusement, parsemé d'erreurs ergonomiques ou de contraintes optiques (MAP minima de 80 cm)… Ces défauts, sur le X-Pro1, semblent corrigés et les images obtenues seraient encore meilleures… Si cela se confirme à l'usage, le X-Pro1 serait en mesure de rivaliser avec les appareils équipés d’un capteur Full Frame.
Pour parfaire cette projection idyllique du X-Pro1, il restera à vérifier l'équilibre de la dynamique du capteur entre les hautes et basses lumières (facteur tout aussi déterminant que l'étendue de la gamme tonale). Quant à la gestion du bruit numérique, j'ai toujours pensé que c'était un faux problème…
Pour conclure, je suis impatient de tester dans la vraie vie photographique le Fuji X-Pro1 qui devrait être certainement le produit hybride de l'année à moins que l'annonce majeure Olympus prévue en février 2012 lui dame le pion.
Lien Fujifilm France