OS X Lion et Aperture : quand le doute s’installe !
Apple avait annoncé un système révolutionnaire, abouti et convergent… un discours évidemment lissé et très marketing pour attirer le plus grand nombre d’utilisateurs vers ce nouvel OS X 10.7 alias Lion. Une manière de faire tout à fait normale et conforme à une logique tant économique que financière et Apple ne déroge pas à cette règle commerciale et communicante…
La réalité est, en partie, bien différente et où il faut bien distingué le fond et la forme de Lion. Sur le fond, OS X 10.7 n’a rien de révolutionnaire ; il n’y a aucune technologie qui justifie la migration de Snow Leopard vers Lion. Sur la forme, Apple a revu l’ergonomie visuelle d’une partie de ses applications en saupoudrant ici et là quelques nouvelles fonctionnalités et un écosystème diaboliquement efficace.
Mac OS X est mort pour devenir OS X et à moyen terme il y aura une convergence totale en IOS et OS X avec une pratique utilisatrice nivelée par le bas… Apple a bien compris que le niveau de la pratique informatique est très faible, ce qui explique le devenir exceptionnel des tablettes numériques avec un OS ultra simplifié… Je ne porte pas de jugement de valeur, je suis juste extrêmement curieux de savoir ce que sera l’OS Apple dans 2 ans…
Pour revenir au but de ce papier, je vais vous exposer deux problèmes majeurs reproductibles confortés avec un processus de test rigoureux. L’un concerne l’installation de Lion et l’autre l’utilisation d’une base photographique Aperture sur un disque dur externe. Ces deux problèmes sont remontés vers le support technique Apple de niveau 2…
Impossibilité de personnaliser Lion !
L’installation de Lion relève du mystère… en effet et pour venir à l’essentiel, il n’est plus possible de personnaliser votre système d’exploitation depuis le volume HD Recovery ou depuis un volume externe (clé USB, disque dur, DVD). Le bouton « Personnalisé » reste désespérément grisé, quel que soit le protocole d’installation utiliséPour confirmer ou infirmer ce problème, je disposais de trois machines (2 MacBook Pro 2011 et un MacBook Pro 2010). J’ai poussé le test en demandant à d’autres personnes : leurs résultats confirment, une fois de plus, le problème.
Bouton « Personnaliser »… désespérément grisé !!
Ce qui est incroyable, c’est qu’il a été possible la première fois de personnaliser l’installation de Lion. L’aide en ligne de l’installation de Lion confirme (noir sur blanc) la possibilité de personnaliser l’installation du système Lion.
Le support technique Apple confirmait l’impossibilité de personnaliser le système, mais sans aucune explication à exprimer.
Aperture qui ne supprime pas les photos !
Le deuxième problème majeur rencontré avec Aperture est beaucoup plus pernicieux, car il peut passer inaperçu et n’est pas rencontré par tous les utilisateurs. Pour rencontrer ce problème, il faut utiliser une photothèque Aperture sur un volume externe. En revanche, le problème est lié au système d’exploitation Lion, car il n’existe pas sous Snow Leopard.
Le processus de suppression des photos dans Aperture se fait en deux temps. Dans un premier temps, les photos migrent dans la poubelle Aperture. Dans un deuxième temps, il faut expulser les photos de la poubelle Aperture vers la poubelle du système. Les photos sont visuellement (en apparence) effacées de l’application Aperture, mais n’apparaissent pas dans la poubelle du système Lion.
Premier temps: photos dans la poubelle d'Aperture…
Les photos ne sont pas supprimées dans la poubelle de l'OS X 10.7… et ne sont plus dans la base Aperture !
Les photos réapparaissent dans un nouveau projet, aprés reconstruction de la base.
Pour retrouver les photos que l’on pensait « supprimer », il faut reconstruire la base de données Aperture (en appuyant sur les touches Commande et Alt au lancement d’Aperture)… Un nouveau projet Aperture apparaît avec les photos que l’on pensait avoir supprimées… mais cela ne fonctionne pas toujours.
Là aussi, j’ai fait les tests de reproductions du bug sur plusieurs ordinateurs avec différents types de protocoles d’installation du système Lion et d’Aperture :
- Mise à jour Snow Leopard vers Lion avec Aperture 3.1.2 et Aperture 3.1.3.
- Installation de Lion directement depuis HD Recovery ou depuis un volume externe avec Aperture en version 3.1.2 et 3.1.3.
- Installation du système Lion sur un disque SSD ou disque classique à plateaux.
- Volume externe (qui héberge la base Aperture) avec différentes connectiques : USB, Firewire, eSATA.
- En ce concerne la base Aperture sur le volume externe elle était ancienne ou nouvellement créé pour l’occasion.
Bien évidemment, ce problème n’existe pas sous Snow Leopard.
J’ai fait des recherches sur Internet et quelques utilisateurs (dont certains sous Lightroom !!) rencontrent ce problème sans aucune solution… sauf de revenir sous Snow Leopard.
Ce que j’en pense.
Je pense que raisonnablement, la personne qui travaille « professionnellement » avec son ordinateur NE DOIT PAS MIGRER, POUR LE MOMENT, VERS LE NOUVEAU SYSTÈME APPLE LION…
Je ne parle pas des problèmes, en partie résolus avec les serveurs NAS et d’autres mésaventures. Il faut attendre les prochaines mises à jour pour y voir plus clair tant au niveau de Lion que d’Aperture… Les priorités d’Apple sont l’iPhone, l’iPad et IOS et la retraite définitive de Steve Jobs ne vont pas rassurer la base des utilisateurs qui ont soutenu Apple et retour vers le succès.