Nik Color Efex Pro 4 : filtres photographiquement sensibles.
L’éditeur Nik Software vient de mettre à la disposition des photographes une nouvelle édition des plus célèbres filtres photographiques : les Nik Color Efex Pro dans une version 4. Bien évidemment, une nouvelle version signifie un lifting global de l’application, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux filtres et une adaptation technologique aux composants maitres qui composent votre ordinateur… Une vraie nouvelle version qui n’a rien de marketing même si Nik Software ne réinvente pas la roue du succès qu’il a induit dans ses précédentes versions déjà brillantes.
La véritable nouveauté, en dehors de quelques nouveaux filtres, réside dans la possibilité d’empiler plusieurs effets sur la même photo et d’intervenir individuellement sur tous les filtres appliqués.Nik Software a classé ses filtres (modifiable dans les préférences de l’application) dans des thématiques généralistes avec l’excellente idée de proposer 4 recettes par filtre… Je vous conseille de créer vos propres recettes et d’en télécharger dans la zone communautaire de l’éditeur Nik Software.
Une pratique uniquement intuitive!
Pour la pratique et l’apprentissage des Color Efex Pro 4, je vous invite à suivre les conférences internet (live webinars) de l’éditeur et ses vidéos.Il n’y a pas une règle technique précise à suivre pour utiliser Nik Color Efex Pro 4. Son usage est de ce que je qualifierai d’intuitif avec surtout un bon sens artistique pour sortir de la photo MacDo bien propre sans personnalité.
Ce que j’en pense.
Je ne suis pas favorable aux retouches photographiques qui dénaturent, trop souvent, l’essence de l’expression photographique. Les résultats sont pires quand les retouches tentent de sublimer minablement des photos ratées sans aucune saveur artistique…
En revanche, l’usage de quelques filtres peut subtilement renforcer la sensibilité d’une photo. C’est dans ce contexte que je recommande l’usage des filtres Nik Color Efex Pro 4.
Je regrette sur cette nouvelle version avec Aperture qu’il ne soit pas possible de choisir son format d’export… le format TIFF est imposé. Sur ce point précis, Lightroom est plus performant, car tous les formats ou presque sont envisageables.
Sur la méthode de retouche Nik Software qui utilisent les U Point® Technology, il serait temps de mettre à niveau les performances de cette technologie sur celle de l’application capture NX.
Les Nik Color Efex Pro 4 sont de vrais filtres photographiques pensés et conçus pour l’art photographique.
Information, version d’essai, tarifs et mise à jour sur le site Nik Software.