OS X Lion: lisse dans « Le meilleur des mondes »
La nouvelle version OS X 10.7 (Lion) alimente (et alimentera) beaucoup de discussions schizophréniques où les contradictions des uns et des autres sauront trouver leurs justifications par rapport aux attentes respectives de chacun.
Mac OS X est mort ! vive OS X… ainsi est la nouvelle dénomination du nouveau système d’exploitation d’Apple. Un nouveau nom qui annonce à court terme l’unification d’iOS et OS X. Si cette unification sur certains points comporte des avantages majeurs comme la cohérence des données entre les différents périphériques Apple d’un même compte iCloud ; cette unification aura un rôle majeur dans l’écosystème Apple. Je ne sais que penser de ce nouvel empire financier Apple qui se profile… Est-ce la fin d’une certaine liberté, d’un certain état d’esprit à la fois ludique et provocateur… autant de raisons qui nous avaient fait préférer, à une certaine époque, le Mac au PC…
OS X Lion est, sans aucun doute, l’annonce d’un futur système de plus en plus lisse et plastique. Un OS bon marché sans âme où tous les utilisateurs emprunteraient le même couloir aux fonctionnalités identiques tant pour les débutants, les experts et les professionnels. Hypothétiquement, nous pourrions croire que seules les applications du Mac App Store seront utilisables sur une machine Apple… un monde lisse dans « Le meilleur des mondes » selon « Saint » Steve Jobs
OS X Lion un bon OS avec des technologies qui n’avancent pas.
OS X Lion est un excellent système d’exploitation pour les secrétaires où tout doit être organisé, simple, sans extravagance. OS X Lion est un système qui se veut rassurant. Un système parfaitement adapté aux nouveaux arrivants dans le monde Apple après avoir été séduit par l’iPhone ou l’iPad.
Malheureusement, il ne suffit pas d’ajouter ici et là des fonctionnalités aux caractères sympathiques et très Club Med pour convaincre l’esprit critique qui attend des avancées technologiques qui toucheront le plus grand nombre.
De ce point de vue Snow Leopard avait l’espoir de certaines de technologies comme Grand Central (GCD)… OS X Lion, de ce point de vue, n’apporte aucune nouvelle technologie comme l’indépendance de la résolution, une version 4 d’Open GL (nous en sommes à la version 2.2 et 3 avec Open GL avec des performances en retrait de 80 % face au système Windows!!!!)… Apple s’est contenté d’un lifting cosmétique, fonctionnel et ergonomique.
Apple fait du surplace à propos de ces technologies, un surplace qui inquiète fortement le monde des développeurs et de l’entreprise qui investit dans la vidéo, le jeu, la 3D et la synthèse d’image. Des cartes graphiques obsolètes, des pilotes graphiques bridés et une grande partie des applications Apple qui n’exploite pas l’ensemble des coeurs des processeurs Intel… Je m’inquiète
OS X Lion: de bonnes idées fonctionnelles inachevées !
Ce qui est typique d’Apple depuis de nombreuses années c’est l’innovation technologique en partant de l’existant et de l’apport de nouvelles fonctionnalités au sein de son OS et de ses applications. Malheureusement, cet apport valorisant pour l’utilisateur s’accompagne d’un goût d’inachevé. OS X Lion en est une fois de plus l’illustration de cet état inachevé.
Mission Control est la fusion des fonctions Spaces et Exposé de l’ancien OS Snow Leopard… Une excellente idée de rationalisation sauf que l’utilisateur n’a aucune visibilité de ses réglages et qu’au prochain démarrage de l’ordinateur la confusion s’installe dans l’organisation aveugle des espaces.
Le dossier « Bibliothèque » de l’utilisateur devient invisible ; je n’y vois aucun problème particulier sauf que le dossier Application Support (au sein du dossier Bibliothèque) est un centre névralgique de réglages de certaines applications comme la gestion des modèles d’applications comme Pages, Numbers ou Keynote…« Bibliothèque » est accessible en appuyant sur la touche ALT et activant le dossier « Aller ».Voici la commande de l’application Terminal pour rendre visible ou non le dossier Bibliothèque de l’utilisateur.
- chflags nohidden ~/Library
- chflags hidden ~/Library
La gestion du plein écran des applications est aussi une idée sauf que si on utilise deux écrans, le second est grisé !!! Dans le même ordre d’idée pourquoi le plein écran pour une petite partie des applications Apple et non l’ensemble…
Le remplacement intelligent du contenu de deux dossiers n’existe plus pour une nouvelle fonction qui n’a aucun sens par rapport à l’ancienne fonctionnalité.
OS X Lion est une première rupture (relativement importante) de ce que nous avons connu sous Mac OS X dans l’organisation des dossiers, des fonctionnalités et du comportement de l’utilisateur face aux applications natives de ce nouveau système.
AirDrop est une manière simple de transférer un fichier vers un autre utilisateur du réseau WiFi/Ethernet. Encore une excellente idée qui vise la simplification d’un travail collaboratif en réseau… Sauf qu’il est nécessaire que la fenêtre AirDrop soit ouverte en permanence sur chaque machine du réseau. La boite de réception au sein d’OS X ou le mail fonctionne aussi bien !
OS X Lion au service d’iOS.
À n’en pas douter, OS X Lion plaira à la plupart des utilisateurs dont un grand nombre est issu de la génération iPhone, iPad. Une population habituée à la simplification, parfois extrême, des applications iOS. Une population bien éloignée des Mac Users et autres Power Users qui ont fait le succès d’Apple et de son Mac OS… vieille histoire que l’on pourra raconter au coin du feu entre « vieux » Apple Users.
OS X Lion est un système d’exploitation au service d’iOS… Pour s’en convaincre et exploiter cet argument, il suffit d’acquérir un Magic Trackpad. La gestuelle est omniprésente pour zoomer, passer d’un espace à l’autre, changer de page dans Safari, faire surgir Launchpad ou Mission Control.
Liens.
- Descriptif complet, par Apple himself, d’OS X Lion… chez Apple.
- Vidéo des principales fonctionnalités de Lion.
- Fonctions de la nouvelle version de Mail.
- Caractéristiques techniques de Lion… Mais un mot sur le considérable retard d'OPEN GL !
Ce que j’en pense…
Mon point de vue (je l’assume) est totalement schizophrénique. En effet, OS X Lion est un bon système d’exploitation qui rassure par sa relative simplicité et de l’homogénéité à venir avec l’iPhone et l’iPad.
En revanche, OS X Lion n’assure rien au niveau des nouvelles technologies très attendues comme OPen GL version 4, l’indépendance de la résolution, des pilotes graphiques correctement développés, l’exploitation des coeurs des nouveaux processeurs Intel, etc. Et pourquoi l’abandon de Rosetta ? Je rappelle que l’une des grandes forces de Windows est son exceptionnelle compatibilité ascendante avec les vieilles applications.
Un zéro ultra pointé quant à la méthode d'installation ou de réinstallation d’OS X Lion si l’on suit les règles stupides d’Apple qui obligent l’usage de la partition invisible (HD Recovery)… Vous voilà prêt à patienter 5 Heures pour l’achèvement de l’installation d’OS X Lion. Il est indispensable de créer un DVD d’installation (clé USB ou disque dur externe)… L’installation prendra 25 minutes de votre temps !
Vous l’aurez compris, OS X Lion est un bon système d’exploitation avec quelques fonctions qui amuseront la galerie des novices. De bonnes idées qui une fois de plus ne sont pas abouties… Quant aux nouvelles technologies, il n’y en a pas !Si je suis passé à OS Lion, la réponse est oui, mais je ne sais toujours pas pourquoi…
Bonne soirée ou bonjour… à toutes et à tous… et prenez soin de vous.