Reeder: le meilleur lecteur de flux RSS?
J'ai développé une addiction certaine pour les flux RSS, à tel point que c'est devenu ma façon principale de consulter le web. Plutôt que d'ouvrir 50 onglets (ce qui arrive quand même!), Google Reader a transformé ma façon de trier l'information, la lire et la stocker. Preuve:
Jusqu'à présent justement, aucun logiciel n'avait réussi à me faire remplacer le site de Google Reader. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé, car les solutions de synchronisation sont nombreuses! Il y a bien les classiques, comme NetNewsWire sous Mac. Sous iOS, j'ai essayé tout un tas de lecteurs, de NewsRack à MobileRSS en passant par Byline. Rien à faire, aucun d'entre eux n'avait la rapidité et la simplicité de l'interface web de Google Reader. Seul Byline gardait un usage occasionnel, avant d'embarquer dans un moyen de transport sans connection, pour mettre les dernières news en cache...
Reeder sur iPhone
Et voilà qu'arrive Reeder. Quand on a déjà payé tout un tas de logiciels pour finalement ne pas les utiliser ou presque, on est sceptique. Et pourtant, c'est le coup de foudre! Reeder existe sur les 3 plateformes iOS iPhone, iPad et Mac OS (en beta sur cette dernière).
Reeder sur iPad
Il suffit de glisser le doigt de gauche à droite pour revenir à la liste des articles: simple mais diablement efficace!
Les avantages de Reeder sur ses petits camarades sont nombreux:
- Une synchronisation extrêmement rapide. Attendre plusieurs minutes pour mettre à jour ses flux est fastidieux, surtout quand on est pressé. Reeder est de très loin le lecteur qui se synchronise le plus rapidement, en particulier sous iOS.
- Une ergonomie exceptionnelle. Sous Mac OS, Reeder reprend les raccourcis claviers de Google Reader, ce qui permet d'aller très vite. Sur iPhone, Reeder dispose d'une interface classique mais efficace. Sur iPad, le développeur a particulièrement soigné l'interface: miniatures pour les piles de flux, glisser pour passer d'un article à la liste des news, accès rapide aux dernières lectures favorites ou lues... Une fois l'interface assimilée, on va extrêmement vite, sans s'attarder sur les actions à mener. Une interface qui n'entrave pas vos gestes, voilà une réussite!
- L'intégration de Readability et Google Mobiliser permet de lire les flux tronqués sans passer par les sites web, souvent beaucoup plus lourds à charger sur un mobile. A essayer d'urgence pour en saisir l'intérêt!
- Reeder intègre de nombreux services additionnels, dans une interface soignée: partage sur Twitter et FaceBook, envoi par e-mail, stockage dans votre compte Instapaper ou Read It Later. Bref, des options exhaustives!
- Lorsque l'on est connecté en Wifi, Reeder télécharge automatiquement les images des articles, pour les consulter entièrement hors ligne. Idéal avant d'embarquer dans un train ou un avion!
- Pour ne rien gâcher, l'interface est superbe, pleine de petits détails comme la barre d'état de l'iPhone qui se transforme pour indiquer les actions en cours (synchro des flux etc.), la flèche de synchro de l'iPad qui se remplit à mesure que les images sont rapatriées, ou encore des raccourcis élégants (glisser à gauche pour mettre un favori, à droite pour garder un article non lu).
... et enfin Reeder sur Mac!
Bref, vous l'avez compris, Reeder est devenu mon logiciel de référence sur les 3 plateformes pour lire mes sites préférés. A tel point qu'il a remplacé pour moi l'interface web de Google Reader, tout du moins sur iOS, une chose encore impensable il y a quelques semaines!
Si Reeder n'est pas gratuit, c'est certainement l'un de mes achats les plus utiles de ces derniers temps. C'est donc sans hésiter que je le recommande! Un référence DigitLife.
- Reeder iPhone - 2.39 €
- Reeder iPad - 3.99 €
- Reeder Mac beta - prix inconnu
Jean-François - DigitLife