Test: e-Center, des livres-photo haut de gamme
Ce test est le résultat d'une rencontre sur un salon photo. A l'époque, je découvrais chez e-Center des passionnés d'impression capables de faire du sur-mesure pour des clients exigeants et souvent prestigieux (maisons de mode, photographes professionnels, agences). e-Center propose une large gamme de livres photo, et c'est avec plaisir que j'ai accepté de tester leur format étendard, un livre carré 21x21 cm avec une couverture reliée.
Les résultats sont-ils à la hauteur de l'introduction? La réponse dans la suite de ce billet.
Mise en page
Première étape obligatoire de tout livre photo, sa mise en page. e-Center, à l'instar d'autres imprimeurs, s'appuie sur le logiciel open source FreeDocX. Multi plateforme (Windows, Mac, Linux), il offre la possibilité de créer sa maquette sans connexion à internet, ce qui est bien agréable si vous bougez avec votre ordinateur portable.
La prise en main du logiciel est aisée: à gauche, vos photos, au centre les pages de votre livre, et à droite des modèles de mise en page. Ces derniers sont sommaires, ici point de thèmes comme Apple ou Blurb savent en proposer. En la matière, la marque à la pomme reste inégalée, et il faudra des efforts si vous souhaitez habiller votre livre de vacances "d'enluminures". Peu importe, la simplicité de la mise en page m'a justement permis de mettre en valeur mes photos, et, livre carré oblige, de réfléchir à ce format pour re-dynamiser certains cadrages. On notera que par défaut, les masques proposés ne respectent pas forcément les proportions de vos images (par exemple ratio 3:2 pour des photos issues d'un réflex APC-C), mais cela se corrige facilement en allant dans les options de l'image si on le désire.
C'est justement lorsque l'on va dans les options que le logiciel montre ses limites: l'ergonomie fait la part belle aux menus et onglets multiples, et l'interface générale semble un peu vieillotte, loin des standards du moment. La faute aux fondations Java du logiciel, qui se traduisent par un manque d'intégration aux différentes plateformes. On ne peut évidemment pas reprocher à e-Center de ne pas disposer de son logiciel maison, ce qui demanderait des efforts financiers plus que conséquents, mais il existe à l'évidence une place pour les alternatives à FreeDocX... Cela dit, mes reproches sont avant tout d'ordre cosmétique, en se donnant un peu de temps, le logiciel offre pas mal de possibilités.
Les photographes plus exigeants pourront d'ailleurs toujours faire leur mise en page dans un logiciel professionnel (inDesign & co), en respectant les cotes fournies sur le site d'e-Center, et exporter directement leur fichier PDF. Pour ma part, je suis passé par Photoshop pour réaliser la couverture, le reste étant entièrement fait sous FreeDocX.
Le livre mis en page, on vérifie que tout est prêt via l'aperçu avant de lancer son téléchargement vers les serveurs d'e-Center. La transmission est très rapide, et bon point, elle peut être reprise si jamais elle était interrompue. Mon livre de 60 pages pesait 105 Mo, soit un bon compromis entre qualité des images et facilité de transmission. A l'arrivée, je n'ai pas décelé de défaut visible dû à la compression des images.
Le moment de sortir votre carte bleue est arrivée, et c'est peut-être la seule partie réellement douloureuse de ce test: à environ 100 Euros, le livre cousu est dans la fourchette haute du marché! Heureusement, les résultats sont à la hauteur...
Le livre!
Une dizaine de jours s'écoulent entre la commande et sa réception, un chiffre dans la bonne moyenne. On a l'impression de déballer un bel objet lorsque l'on reçoit ce livre e-Center: bien emballé, il est protégé dans un écrin noir dans lequel on a envie de le conserver.
Le modèle que j'ai retenu dispose d'une couverture imprimée de très belle qualité, mais si vous préférez les jaquettes, e-Center en propose également. La reliure est tout simplement parfaite et inspire confiance: les pages cousues ne risquent pas de se décoller, et le livre peut s'ouvrir en grand sans problème.
A l'ouverture justement, la première bonne surprise vient du papier employé: mat, il ne retient pas les traces de doigts, et à 170 g/m2, il renforce la qualité perçue. Les papiers brillants de certains concurrents sont peut-être un peu plus flatteurs, mais marquent très facilement dans la plupart des cas. Par ailleurs, la colorimétrie est très juste, un autre bon point. Bien entendu, votre écran devra être calibré pour vous assurer d'avoir des couleurs fidèles.
L'impression est de très bonne qualité, que ce soit pour les photos couleurs ou noir et blanc. La trame reste discrète et ne gomme pas les fins détails. Régulière, elle ne perturbe pas les dégradés ni les aplats. Pour les photos sur lesquelles j'ai simulé un grain argentique, on parvient à percevoir l'effet même si celui-ci se confond par endroits avec la trame. A ma connaissance, seul le procédé de sublimation permet de s'affranchir totalement de la trame d'impression chez Fuji, mais au détriment de pages à contrecoller (recto / verso), bien moins agréables à manipuler. Par ailleurs, les photos noir et blanc n'ont aucune dominante de couleur, même lorsqu'elles côtoient des images couleur: décidément les machines d'e-Center sont bien réglées!
Parmi les forces, soulignons également la capacité à faire des photos panoramiques double page, une réalisation plus complexe qu'il n'y paraît. On ne perçoit pas de décalage au niveau de la reliure, et les photos prennent une autre dimension dans cette configuration.
Cerise sur le pudding: aucun code-barre ne vient perturber l'intérieur de la couverture comme c'est souvent le cas, et e-Center propose un lecteur flash permettant à vos amis de feuilleter - virtuellement cette fois-ci! - votre oeuvre. Vous pourrez consulter le livre réalisé pour ce test en suivant ce lien. A titre personnel, je suis fier des images que j'ai pu réunir ici, qui sont par ailleurs une incitation à l'évasion!
L'interface permettant de consulter votre livre en ligne
Le mot de la fin
Si l'on omet l'ergonomie un peu frustre du logiciel de mise en page, ce test d'e-Center est plus que concluant: le livre testé est certes un peu cher, mais des alternatives plus abordables existent au catalogue de l'imprimeur. Et lorsque l'on découvre le résultat, on oublie vite le prix pour apprécier la qualité de l'ensemble: finitions impeccables, impression fidèle, voilà un bien bel objet!
A titre personnel, je n'hésiterai donc pas à refaire confiance à e-Center, qui devient ma référence "qualité". Et je pense que j'explorerai dans les mois qui viennent leurs autres références plus simples, en ayant confiance de retrouver le même niveau de qualité. Un essai concluant et une référence DigitLife méritée!
Pour en savoir plus: site e-Center
Jean-François - DigitLife