Changer de disque dur sur un PC: bienvenue dans la préhistoire!
Windows 7 a certainement fait énormément de progrès, au point de devenir une alternative séduisante à Mac OS X (et vice versa:). Pourtant, certaines opérations en apparence banales relèvent encore du parcours du combattant!
Je viens de changer coup sur coup 2 disques durs de PC portables, le premier pour passer au SSD, le second pour gagner en espace de stockage. Sur Mac, l'opération est on ne peut plus simple:
- On met le nouveau disque dans un boitier externe
- On lance l'utilitaire de disque (ou un logiciel de clonage comme SuperDuper ou Carbon Copy Cloner), et fait un clonage du disque interne sur le nouveau. On est pendant ce temps là dans l'environnement Mac OS X, qui reste opérationnel si besoin pour faire ce que l'on veut.
- On échange les disques durs, le nouveau prenant la place de l'ancien dans la machine.
- On démarre et basta.
Sur Windows, la même opération est fastidieuse, car même 20 ans après son lancement, Windows n'est toujours pas capable de gérer son propre clonage, et ne sait toujours pas démarrer sur une autre partition qu'un disque dur interne (hors bidouille pour nerds). Du coup ça ressemble plutôt à ça:
- On cherche frénétiquement un logiciel qui permettra de copier les données de l'ancien disque vers le nouveau. Par chance les marques de disques durs et SSD commencent à faire des partenariats avec Acronis, dont le logiciel True Image est réputé. Mais si votre marque ne figure pas dans la liste, vous êtes bien partis pour tester plusieurs sharewares et autres softs exotiques avant de vous rabattre vers une solution souvent payante. Super.
- Vous lancez enfin le clonage. Windows vous demande de redémarrer: ben oui, en 2010, ça se passe encore en ligne de commande façon DOS, c'est tellement plus simple. Si par malheur votre PC plante ou s'éteint pendant l'opération (ça m'est arrivé 3 fois à cause d'un ordi qui basculait en veille), vous priez pour que le disque source soit encore capable de démarrer.
- Si l'opération a réussi, vous intervertissez enfin les disques durs, et vérifiez si la bête démarre avec le nouveau.
- Si vous êtes passé au SSD, vous cherchez les réglages "optimaux" du système, avec des commandes plus ou moins obscures ("désactive le Prefetch" "ben non Windows le fait tout seul, en revanche faut enlever l'indexation"...) et des réinstallations de pilotes pour tirer la quintescence de votre disque tout neuf.
- Ouf.
Pas convaincu? Pour enfoncer le clou, sachez que n'importe quel Mac est capable de démarrer depuis un disque dur externe. Ce qui ouvre des perspectives intéressantes:
- Vous bossez chez vous, sur votre Mac personnel. Vous faites un clonage de votre disque interne sur un disque dur portable (SuperDuper permet de faire de la copie incrémentale, rendant l'opération très rapide passé le premier clonage).
- Vous allez chez un ami qui possède lui aussi un Mac, armé de votre seul disque.
- Vous le branchez, vous maintenez la touche Alt enfoncée au démarrage, et vous lancez votre partition. Hop vous vous retrouvez sous VOTRE environnement, avec tous vos fichiers, vos applications, vos préférences. A aucun moment vous ne vous êtes soucié du modèle de la machine, des drivers ou autres: ça marche.
Allez essayer ça sur un PC, on en reparle...
C'était mon coup de gueule technique des vacances, période où l'on fait ce genre de maintenances :) Bonnes fêtes à tous, sur Mac comme sur PC, et rendez-vous en 2011!
Jean-François - DigitLife