Panasonic Lumix GF2 : le plus petit micro reflex dopé de technologies.
Depuis ce matin, le Panasonic Lumix GF2 est le successeur du Lumix GF1 ; il devient le plus petit boitier au monde des Micros reflex au format 4/3. Le Lumix GF2 se présente comme plus performant avec un nouveau capteur; plus simple dans son usage, et vitaminé de technologies provenant, en partie, du Lumix G2.
Le débat sur les micros reflex est ouvert avec ses partisans qui y perçoivent de la légèreté, de la discrétion sans altération du résultat photographique et d’autres opposés par son usage et une visée limités. J’aurai une position médiatrice : le marché des micros reflex est naissant, les produits proposés ne sont pas encore arrivés à une franche maturité… mais le micro reflex est l’avenir d’un type d’art et d’usage photographique qu’on ne peut ignorer et refuser. Le succès du GF1 s’est forgé par le Bouche à oreille passionné… Panasonic est resté trop confidentiel devant l’Olympus PEN.
Le GF2 devrait être un vrai nouveau départ en attirant et rassemblant tous types de photographes : du débutant au professionnel.
Lumix GF2.
Avec ses 270 grammes, c’est le plus compact et le plus léger des appareils photo hybrides aussi appelés micro reflex. La sensibilité est poussée à 6400 ISO contre 3200 ISO pour le GF1.
Le Lumix GF2 est équipé d’un nouveau capteur LIVE MOS de 12.1 mégapixels avec un processeur d’images, nouveau lui aussi : le Venus Engine HD.
Pour ne pas être en reste face au Lumix G2, le GF2 voit la partie vidéo nettement améliorée avec une résolution de 1920 par 1080 à 50 images secondes… Le dossier de Presse stipule la formule suivant : « Le cinéma Full HD à la portée de tous ! » Sauf qu’il sera important d’avoir des disques durs qui pourront supporter un tel débit… donc exit les disques SSD, les 4200 et 5200 rpm Un 10.000 rpm sera le bienvenu.
Le Panasonic GF2 dispose d’un écran tactile de 3 pouces de 460.000 pixels et se pilote au doigt comme sur l’iPhone… Je pense et j’espère que dans les préférences de pointage il sera possible de choisir l’assemblage ou non de la mesure de la lumière, de la mise au point et du déclenchement. Car sur l’iPhone, le couplage MAP/Lumière est automatique.
Le GF2 bénéficie, comme le GF1, d’un autofocus capable de suivre le sujet même lorsque celui-ci est en mouvement et cela en photo, mais aussi en vidéo ! Dans la pratique, c’est vraiment bluffant d’efficacité tant l’autofocus est vraiment réactif et n’a rien à voir avec celui de l’Olympus PEN.
Comme son prédécesseur, le GF2 comporte un flash intégré, pratique et indispensable même en plein jour pour donner plus de caractères à certaines photos. En revanche, le flash est moins performant sur le plan qualitatif que le flash externe de la série EP1 et EP2 de chez Olympus… du moins pour le GF1.
Le point faible du Panasonic GF1 était son ergonomie discutable avec des menus pas très explicites. Il semblerait que le GF2 corrige une partie de ce handicap.
Le GF2 sera disponible en février 2011 en kit avec l’objectif Lumix G 14-42mm ou avec l’objectif Lumix G 14mm F/2.5
À savoir : le Panasonic GF2 n’est pas un boitier stabilisé, il serait plus que judicieux de lui associer des optiques stabilisées comme le 14-42 ou des optiques lumineuses comme pancake F1.7/20mm.
Informations complémentaires sur le site Panasonic