DigitLife Magazine

View Original

Nike+ GPS sur iPhone : la course 2.0

Il y a des nouveautés qui changent nos habitudes. Le lancement de l’iPod nano et du kit Nike+iPod avait bousculé la communauté des coureurs en leur permettant de suivre leurs efforts et de se lancer des défis d’un bout à l’autre de la planète. Accessoirement, ce kit est devenu un “hameçon” pour Nike qui a écoulé ses chaussures Nike+, équipées de l’emplacement pour la fameuse puce qui enregistre votre course, par millions.

IMG_0163 IMG_0162

L’écran de contrôle pendant l’entraînement, et l’écran verrouillé qui reste allumé pour afficher vos paramètres de course

Les iPhones et iPod Touch  récents comportaient déjà un récepteur intégré permettant de se passer du dongle pour recevoir les instructions transmises par la puce de votre chaussure (qui n’est en fait qu’un dérivé du Bluetooth). Au passage je m’étonne que le dernier iPod nano n’intègre toujours pas ce récepteur, et nécessite encore le dongle supplémentaire…

Aujourd’hui Nike lance l’application Nike+ GPS. Comme son nom l’indique, celle-ci met à profit le GPS présent dans les iPhone récents (exit les iPod Touch) pour vous suivre à la trace. Plus besoin donc de puce dans la chaussure, et une précision accrue dans la mesure des distances parcourues! L’application rend également caduque le besoin d’acheter une paire de running estampillées Nike+. L’avenir dira si la marque s’est tiré une balle dans le pied (sic).

IMG_0164 IMG_0166

Suivi en temps réel de votre course par GPS, et écran récapitulatif à la fin de la course

En attendant, rien de tel qu’un petit entrainement pour vérifier ce qu’elle a dans le ventre! Au démarrage, on découvre une interface lisible, graphique, faisant la part belle aux fontes larges: pratique pour courir sans se concentrer sur l’écran. Les quelques réglages de base effectués (poids, taille), on lance un entrainement standard et sa playlist préférée. Jusqu”ici on est en terrain connu.

L’interface de course lancée, plusieurs options s’offrent à vous. Par défaut, l’ensemble des contrôles apparaissent à l’écran. Si vous appuyez sur le bouton supérieur de l’iPhone, l’écran se mettra classiquement en veille, et vous ne verrez donc plus vos paramètres de course. Nike a donc prévu un petit bouton de verrouillage. L’écran affiche alors la distance parcourue en gros, tandis qu’un “slider” permet de déverouiller l’écran. Ce dernier reste tout le temps allumé, ce qui vous permet de suivre votre progression. De temps à autre, une voix – pour le moment seulement en Anglais – vous rappelle votre rythme. Petit bug de cette version, la voix n’énonce que les kilomètres alors qu’on peut, en théorie, lui demander des distances plus courtes (tous les 500 m par exemple).

nikeplus_web

Plannifiez vos courses et analysez vos séances depuis le site de Nike

Plus étonnant, depuis l’interface complète, le bouton en haut à gauche vous montre le parcours en temps réel sur une carte! Enfin, l’interface permet de piloter l’iPod (chanson suivante / précédente) et de lancer votre “Powersong” pour vous booster sur la fin. Personnellement je préfère recourrir aux écouteurs avec télécommande, et éviter autant que possible de toucher l’écran pendant que je cours: un poteau est vite arrivé :) Privilégiez également un casque ouvert, de quoi enfin utiliser la paire livrée avec votre téléphone!

L’entrainement terminé, l’application envoie la course sur le site de Nike. On pourra également consulter son historique, mais seulement pour les runs effectués avec l’application. Pour accéder à l’ensemble de vos données, il faudra se connecter directement au site de Nike, dont l’application oublie régulièrement vos identifiants…

Bien entendu le site reste accessible depuis n’importe quel PC pour faire votre coaching et défier vos amis ou encore vous inscrire aux défis du moment lancés par la communauté Nike+: c’est là toute la force du système qui fédère aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de coureurs, pour un nombre de kilomètres accumulés impressionnant..

Disponible sur l’App Store à moins de 2 Euros, cette application vaut largement son prix, et vous économisera peut-être même une salle de sport! Les petits bugs de jeunesse seront certainement corrigés prochainement. Evitez simplement de faire tomber votre téléphone, le prix n’en serait plus le même! Un brassard est idéal pour courrir, mais l’iPhone 4 n’en dispose pas encore. A défaut sécurisez le bien dans votre main.

Apple + Nike + Google (pour les cartes): la technologie a quelquefois du bon non? Allez, direction Hed Kandipour faire le plein de pistes, chaussez vos écouteurs, ready, set, go…

Jean-François - DigitLife