DigitLife Magazine

View Original

Faut-il calibrer son écran avec une sonde?

J'en vois déjà qui s'étouffent au fond, devant cette "évidence". Pourtant, à près de 200 Euros pour une bonne sonde et son logiciel (voire beaucoup plus!), c'est une question que l'on est en droit de se poser! C'est donc avec cette question un brin impertinente en tête que j'ai demandé à DataColor de me confier leur sonde Spyder3 et son nouveau logiciel Elite 4. L'éditeur s'est volontiers prêté au jeu, et si les résultats "confirment l'évidence", il convient néanmoins de les détailler.

sondespyder.jpg

Thierry a déjà brossé les avancées de la sonde Spyder 3 Elite "cuvée 2010" dans un précédent article. Je m'attacherai donc plutôt ici à voir quelles sont les alternatives,... et leurs limites.

Pas de salut sans sonde sous Windows

Malgré des efforts répétés pour trouver une solution d'étalonnage a minima de mes écrans sous Windows, je ne suis jamais parvenu à trouver un logiciel un tant soit peu robuste et fiable. La plupart des logiciels gratuits donnent des résultats aléatoires, voire complètement faux. Quant aux solutions payantes, même quelques dizaines d'Euros, autant les éviter de suite pour passer sur une solution matérielle!

Windows inclut pourtant un composant de gestion des profils, mais celui-ci ne permet pas d'en générer. En un mot, si le constructeur de votre écran ne fournit pas un profil adapté - ce qui est malheureusement souvent le cas! - il est peu probable que vous arriviez à des résultats acceptables, surtout sur les écrans grand public prévus pour afficher des couleurs qui "claquent" par défaut. Et ce ne sont pas les quelques réglages sur l'écran lui-même, souvent réduits à peau de chagrin, qui permettront d'y changer grand chose. Les réglages "neutre", "fidèle" ou autre sont rarement satisfaisants.

Bref, jusqu'à présent, je restais sur ma faim!

Du mieux sous Mac

applecalibration.jpg

Sans être parfaite, la situation est meilleure sous Mac pour 2 raisons:

  • Par défaut, Apple livre ses machines avec un profil d'écran qui leur convient. Si par le passé ces profils étaient peu utiles (ceux qui ont eu un Apple Cinema Display qui tirait vers le rose s'en souviennent!), les productions récentes sont livrées avec des profils plutôt bons. Bref, sans rien toucher, votre Mac affiche des couleurs assez justes.
  • Dans les préférences d'écran, Apple inclut un utilitaire permettant de créer un profil "à l'oeil" pour votre écran. En mode expert, celui-ci vous permet, au fil des étapes, de corriger les dominantes de couleur de l'écran, d'ajuster son gamma et sa température de couleur.

Jusqu'à présent, c'est cette dernière solution que j'utilisais, avec de bons résultats. Concrètement, mes tirages ont jusqu'ici été fidèles... pour peu que l'ensemble des intermédiaires utilisent eux aussi une chaine calibrée! Pour autant, l'oeil n'est pas parfait, et c'est en utilisant la sonde Spyder que j'en ai eu confirmation: mes couleurs, quoique bonnes, étaient réglées un peu trop froides alors que j'avais demandé un rendu à 6500 K. Bref, c'était bon mais pas parfait!

Et Zorro... euh la sonde Spyder est arrivée!

Avant toute chose, un petit aparté sur la sonde Spyder 3ème du nom. La génération précédente était critiquée par les puristes pour une capacité parfois limitée à calibrer finement les écrans comparativement aux offres LaCie et Gretag. La sonde Spyder 3 a en revanche fait un vrai bon qualitatif, notamment dans sa capacité à faire des mesures fines. Je partais donc serein question matériel: s'il y avait des différences, elles seraient justifiées et confirmeraient que mon oeil avait tort.
En même temps, j'espérais secrètement pouvoir dire que par la seule force de mes yeux, mes écrans étaient parfaitement calibrés!

ishot-1.jpg
L'écran d'accueil du logiciel Spyder Elite 4

Un process rapide et simple

Petit retour rapide sur le processus de calibration avec la sonde Spyder3: mis à part quelques erreurs de traduction, le logiciel qui l'accompagne est simple et agréable. On pose la sonde sur l'écran, lestée par un petit poids, et en l'espace de quelques minutes, le profil se créée sous vos yeux.

ishot-3.jpg
On pose la sonde sur l'écran...
ishot-4.jpg
... et quelques minutes plus tard, on admire le résultat. Toutefois, le logiciel est plein de mauvaise fois pour cette étape, puis qu'il vous permet de comparer le rendu sans profil / avec le profil nouvellement créé. Pour être juste, il faudrait plutôt comparer le précédent profil en oeuvre au nouveau! Heureusement, vous pouvez facilement réaliser ce petit exercice en retournant dans les préférences de l'écran.
ishot-5.jpg
Et un petit aperçu des qualités de l'écran de mon MacBook Pro (génération Santa Rosa): on couvre l'espace de couleur sRGB, mais on est encore loin de l'espace Adobe. Limitation technique de l'écran, plutôt très bon pour un portable!

Spyder3 1 - Windows 0

Le premier match était couru d'avance: la sonde Spyder rétablit des couleurs qui, de suite, font disparaître la teinte bleuâtre de mon portable. Enfin je pourrai regarder des photos en me disant qu'elles sont fidèles à ce que leur auteur veut montrer!

Spyder3 vainqueur aux points contre Mac OS

Comme dit plus haut, je n'étais pas mécontent de mes profils sous Mac. Sans changer du tout au tout, le passage par la sonde Spyder a permis d'affiner la température des couleurs. Première manifestation, à 6500 K, l'écran paraît jaune! Passé quelques minutes d'adaptation, tout rentre dans l'ordre et l'on est prêt à travailler sereinement.

Une conclusion évidente?

Vous l'avez compris, ce test m'a convaincu de la pertinence d'une vraie solution de calibration matérielle. A 200 Euros en version Elite, la sonde Spyder est plutôt "bon marché" au regard de sa qualité. Les sondes moins chères type Pantone Huey sont notoirement moins bonnes. La Spyder3 est par ailleurs capable de faire face aux LaCie et autres Gretag, pourtant plus chères.

Bref, l'offre Spyder3 me semble être le bon compromis. Une fois la première calibration faite, on recommande usuellement de mettre à jour son profil tous les mois ou quelques mois au plus. Les écrans plats haut de gamme reposant sur un rétroéclairage par LED ont a priori une très bonne tenue dans le temps, rendant les recalibrages moins nécessaires (sous réserve que l'électronique reste stable dans le temps). Pour les écrans plats plus conventionnels, à rétroéclairage par tubes fluorescents, une mise à jour des profils de temps à autre permettra de corriger les variations induites par le vieillissement du tube.

A vous donc de voir comment rentabiliser dans la durée votre investissement. Si vous tenez à la fidélité de vos photos - et puisque vous avez atterri ici, c'est certainement le cas! - le sujet mérite méditation.

N'oubliez pas enfin que ce n'est cependant que la première étape: il faudra vous assurer que vos différents logiciels exploitent bien les profils - dont votre navigateur par exemple - et garder à l'esprit que la majorité de vos correspondants sur le web vivent avec des écrans non calibrés! Mais dès qu'il faudra faire un beau tirage ou vendre un cliché, vos efforts seront récompensés.

Jean-François - DigitLife