Choisir son iPad
Les offres d’achat de l’iPad sont connues depuis quelques jours, il vous reste, simplement, à faire le bon choix. Ce choix est loin d’être évident entre les différentes capacités de mémoires et l’option 3G + puce GPS. Au choix du modèle devra s’ajouter un ou des accessoires indispensables… et vous retrouver, peut-être, avec un iPad dépassant le tarif d’un MacBook Pro 13 pouces neuf !
L’iPad, dans sa version actuelle, est un produit inachevé par l’absence de la webcam et en attente de iPhone OS version qui arrivera à l’automne… Au regard du tarif attractif de l’entrée de gamme, cela risque d’impliquer un marché de l’occasion agressif. Ajouter, dans votre analyse une baisse possible du coût de la mémoire à moyen terme.
iPad, il est et il n’est pas…
- iPad, n’est pas un ordinateur, c’est produit fermé.
- iPad n’est pas un produit de production, sauf dans les secteurs verticaux comme la santé, la finance… où les développements spécifiques devraient fleurir.
- iPad est une liseuse électronique de contenu multimédia.
iPad en fonction de votre iPhone…
- Fondé votre choix en fonction de l’usage que vous faites de votre iPhone et des faiblesses ou des manques que vous lui remarquez.
- La capacité mémoire de votre iPhone est-elle suffisante pour satisfaire l’ensemble de vos besoins ?
- Considéré l’iPad comme un produit ludique, de consultation, d’appoint… mais surtout pas comme le remplaçant possible de votre portable.
Modèle Wi-Fi avec option 3G ?
- iPad est un concurrent direct aux Netbook PC plus chers avec des écrans d’une piètre qualité et à l’ergonomie contraignante… De ce point de vue, l’ergonomie, la qualité de l’écran, l’autonomie font de l’iPad un produit idéal pour la consultation Internet. Il semble logique de l’acquérir avec l’option 3G.
- Tous les opérateurs proposent des accès Internet qui se dédient à l’iPad sans obligation d’abonnement sur 12 ou 24 mois. Une opportunité idéale en voyage, en vacances, en déplacement pour surfer en toute liberté sur le réseau 3G ou les spots Wi-Fi de l’opérateur.
Capacité à choisir.
- Comme je l’écrivais plus haut le choix de la capacité de mémoire s’effectue sur la base de votre iPhone et de vos besoins; surtout, ne les surdimensionnez pas avec un modèle de 64 gigas qui ne sera jamais rempli ou rempli d’applications que vous utiliserez que très rarement.
Économiquement parlant, le modèle de base à 16 gigas avec l’option 3G est idéal.
Ne perdez pas de vue de que seul le modèle 3G comporte la puce GPS.
Usage de l’iPad…
La question mérite d’être posée surtout quand on a déjà un portable comme un MacBook Pro.
- L’iPad est un produit de consultation peu ou pas adapté à une productivité intensive.
- La consultation de sites Internet, du courrier électronique… tout cela avec des fonctions réduites, mais largement suffisantes.
- La lecture de magazines… mais attention aux coûts des abonnements sensiblement et scandaleusement plus chers que le support papier.
- Voir des films, des documentaires, des séries TV achetés sur iTunes store avec la contrainte des DRM !!!
- Installer les manuels PDF de vos applications, appareils photo… voilà une idée qui devrait inciter les éditeurs et les constructeurs à revoir, enfin, le contenu de ces fucking manuals!
- iPad acheté comme videur de carte photos… une hérésie totale, mais il en faut pour tous les goûts!
- iPad comme une commande universelle à l’image de cette application dédiée la FreeBox.
- iPad comme console de jeux … oui, mais elle ne se logera pas dans la poche arrière de votre jean.
- iPad Wi-Fi 16 GB pour des raisons budgétaires.
- iPad W-Fi + 3G 16 GB pour un usage libre de type Netbook.
- iPad W-Fi + 3G 32 GB pour un usage libre et avancé de type multimédia.
- Je déconseille l’option 64 GB qui rapproche le tarif de l’iPad à celui d’un MacBook.
- Le seul accessoire vraiment utile à l’iPad est une housse de transport… et si l’usage d’un clavier à 70 € vous semble indispensable c’est qu’il vous manque un ordinateur portable !!!!