DigitLife Magazine

View Original

Nikon D3000 de Marylène RANNOU

« Étymologiquement, photographier signifie « écrire avec la lumière ». En guise de plume, prenons notre Nikon D3000 et voyons ce que nous pouvons en sortir… » C’est sur cette introduction poétique que Marylène RANNOU, auteur du guide Nikon D3000 – Collection Premium, aborde les fonctionnalités de ce reflex numérique au format DX hautes performances.

See this content in the original post

Voilà un ouvrage qui se destine aux utilisateurs néophytes; ce guide Nikon D3000 débute par un tour complet du contenu de l’appareil, sa prise en main et les réglages de base, ainsi que les notions fondamentales liées à l’appareil photo, la lumière et le numérique.

Marylène RANNOU aborde ensuite les fonctions essentielles, voire avancées, de l’appareil. On y retrouve ainsi un chapitre dédié aux modes Guide, Scène et P, S, A, M, ainsi que 10 ateliers dédiés à l’optimisation des réglages tels que la lumière, le mouvement, les cadrages, la macro, le grand-angle, les contrastes, le flash, etc.

Le « Nikoniste » en herbe aborde également les fonctions plus poussées de l’appareil pour une plus grande liberté de création : fonction D-Lighting, le mode vidéo, les légendes des images, l’option Photo correction de la poussière, les options du viseur, la rotation automatique des images, le signal sonore, etc.

La retouche d’images fait place aux fonctions intégrées de l’appareil ainsi qu’aux logiciels fournis tels que Nikon Transfert et View NX, Thumbnail Selector, Nikon Capture NX2 et WT-4 Setup utility.

Enfin, l’auteur donne quelques conseils pour compléter et entretenir son appareil au moyen d’accessoires.

Convient également aux utilisateurs des Nikon D60 et D5000.

  • Prix Editeur: 28,50 €TTC
  • Date de parution : 23 Avril 2010
  • Collection  Premium – 256 pages, Quadri, Relié, Format 19x23 cm
  • ISBN : 978-2-300-028045  -  EAN : 9782300028045

Marylène Rannou est enseignante en photographie et en multimédia. Diplômée des Gobelins et titulaire d’un Master en médias électroniques, elle a travaillé pour la société Nikon avant de se consacrer à la photographie interactive. Les images panoramiques ainsi que les objets à 360° l’ont amenée à travailler pour le Sénat, la mairie de Paris, Peugeot, Dassault… Aujourd’hui, elle partage son temps entre la formation et la production.

See this content in the original post