DigitLife Magazine

View Original

Olympus E-P1, E-P2, PL1… Ils sont simplement surprenants

Voilà plusieurs mois que j’utilise l’Olympus E-P1 et E-P2 avec un vrai bonheur photographique même si ce bonheur est entaché de frustrations et de regrets. Le potentiel d’évolution de la gamme PEN est sans limites; reste à savoir si Olympus s’engagera plus en avant dans cette voie

See this content in the original post

 Olympus, même s’il n’est pas leader au top des ventes des appareils reflex, n’en demeure pas moins à la tête de l'innovation technologique avec un système anti poussière le plus performant et un parc d’objectifs d’une exceptionnelle qualité.

L’introduction de la gamme PEN permet, enfin, de photographier léger sans perdre en qualité sur l’image… Un choix d’appareil dont il faut connaître les faiblesses et les surprenantes qualités… Une fois que l’on a touché à un PEN, il est, vraiment, difficile de revenir en arrière…

Depuis bientôt un an, Olympus s’est à nouveau fait remarquer avec l’introduction d’un nouveau type d’appareil : le Micro Four Thirds, baptisé sous le nom d’Olympus PEN. L’Olympus PEN est un appareil photo physiquement proche d’un compact avec des caractéristiques identiques à un produit reflex (capteur et optiques), mais sans le confort de visée de ce dernier.

Beaucoup d’articles techniques et comparatifs avec les reflex ont été écrits sur ces nouveaux boitiers Olympus PEN… Des articles qui ne mettent pas suffisamment en avant les vraies qualités et les défauts de la gamme Olympus PEN

Techniquement.

Pour faire court sur la partie technique, l’Olympus PEN est l'équivalent (presque) technique d’un Olympus E-620 dans le boitier d’un appareil photographique de la gamme compact… bien évidemment sans le confort de la visée reflex tronquée par une visée directe sur l’écran arrière de l’appareil.

Avantage pour le processeur d’image de la gamme PEN en version TruePic V plus performant que le TruePic III de l’Olympus E-3 ou du TruePic III+ du E-620.

Pour le reste de cet aspect technique rien ne change aux dernières générations des reflex Olympus:

  • Le capteur demeure un format 4/3 '' Hi-Speed Live MOS sensor
  • 12.3 Megapixels
  • Aspect ratio: 4:3 / 17.3 x 13.0 mm
  • Anti-poussière : Dust reduction filter...Supersonic Wave Filter
  • Détection de l’autofocus par le système Contrast detection system
  • Stabilisateur intégré dans le boitier
  • 11 points sensibles pour l’AF

Olympus PEN. Pour quel photographe ?

L’usage et la manière de se servir de ce type de boîtier sont très différents d’un boitier reflex. L’ergonomie Olympus, comme la plupart des autres marques, n’est pas spécialement évidente. Une lecture du manuel est nécessaire pour appréhender les différentes possibilités de personnalisation du boitier et toutes les subtilités techniques de la prise de vue…

Pour les vrais débutants ou les paresseux de la technique, Olympus à introduit le mode iAUTO à côté des classiques modes P, A,S,M, Vidéo, Scène, Art. Le mode iAUTO photographie la scène avec des réglages optimaux en choisissant parmi PORTRAIT, PAYSAGE, SCÈNE NUIT, SPORT et GROS-PLAN.

Mis à part ce mode iAUTO ultra simplificateur, le photographe expert, soucieux à l'extrême de la maitrise technique, aura tous les paramètres photographiques modifiables à sa disposition.

L’Olympus PEN s’adresse à tous les photographes qu’il soit débutant ou professionnel… en connaissant les limitations de ce type de boitiers liés au confort restreint du confort de la prise de vue.

Olympus PEN, quel genre de photo ?

Quand on quitte la visée reflex pour une visée directe, Live View ou électronique (EVF optionnel sur les modèles E-P2 et PL1)… le confort visuel et la précision de la prise de la prise de vue sont sérieusement altérés même si théoriquement les possibilités sont identiques.

Il faut rester dans un champ photographique cohérent avec ce type de boitiers :

  • Portrait
  • Paysage
  • Famille
  • Reportage
  • Macro

L’autofocus de la gamme PEN n’est pas suffisamment performant pour suivre les sujets qui se déplacent rapidement, à moins d’utiliser une mise au point manuelle avec la technique de l’hyperfocal. Pour être en phase avec le boitier PEN et d’en maitriser ses défauts, il convient de privilégier les optiques fixes comme l’excellent et génial 17 mm F2.8 même si j’avais préféré une ouverture plus lumineuse à F2 voire F1.4 Pour la photo de reportage, il faut oublier le mode AUTO, configurer le boitier en manuel, utiliser une optique fixe.

Pour la photographie de paysage, je conseille le 11-22mm F2.8-3.5 ou l’exceptionnel ED 7-14mm F4. Pour cela, la bague adaptatrice MMF-1 Four Thirds Adapter sera indispensable pour les objectifs E-System au format 4/3.

See this content in the original post

Olympus PEN-E-P1 - Optique 14-42 mm

See this content in the original post

Olympus PEN-E-P1 - Optique 14-42 mm 

See this content in the original post

Olympus PEN-E-P1 - Optique 14-42 mm

See this content in the original post

Olympus PEN-E-P2 - Optique 17 mm

See this content in the original post

Olympus PEN-E-P2 - Optique 17 mm 

See this content in the original post

Olympus PEN-E-P1 - Optique 17 mm  - Flash FL14 - Art Stenope JPEG depuis le boitier

See this content in the original post

Olympus PEN-E-P1 - Optique 7-14 mm  - Flash FL50

See this content in the original post

Olympus PEN-E-P1 - Optique 17 mm

See this content in the original post

Olympus PEN-E-P1 - Optique 17 mm  - Art Stenope JPEG depuis le boitier

Quel boitier Olympus PEN faut-il acheter ?

Il y a trois boitiers PEN… le E-P1, le E-P2 et le PL1. Les deux premiers boitiers sont identiques sauf que le E-P2 peut s’accoupler avec un EVF (viseur électronique externe d’une résolution de 1.4 MegaPixels). Il possède un nouvel autofocus, le Tracking Mode, absent sur le E-P1. La conception robuste des boitiers P1 et P2 est identique

See this content in the original post

Olympus PEN-E-P1

Étant donné que le viseur électronique ne remplace pas la qualité d’une visée reflex ou télémétrique et que le Tracking Mode n’est pas suffisamment réactif pour un usage de sujets en mouvements… L’Olympus E-P1 est tout indiqué avec un tarif nettement avantageux par rapport au modèle P2 dont la vente est forcée, pour le moment, avec le viseur électronique. En revanche, l’achat du Flash FL14 est indispensable.

See this content in the original post

Olympus PEN-E-P2

Pour l’optique, je vous conseille l’optique fixe 17 mm F2.8 qui correspond au 35 mm entre le standard 50 mm et le grand angle 28 mm. Une optique adaptée à toutes les situations photographiques du portrait au paysage et au reportage.

Pour les possesseurs d’optiques Olympus 4/3, la bague d’adaptation « MMF-1 Four Thirds Adapter » s’impose

Quant au boitier PL1, que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, il intègre un flash, mais il perd les mollettes pour des réglages tactiles. Au passage, son écran s’est réduit et quelques aspects techniques diffèrent des modèles P1 et P2.L’Olympus PL1 est produit coincé et étriqué ; son unique avantage est d’avoir le flash intégré… et un tarif agressif… mais attention, on peut trouver l’Olympus E-P1 avec le double kit optique et le flash offert par Olympus autour de 600 €

See this content in the original post

Olympus PEN-E-PL1

Liens.

Ce que j’en pense…

Quelques lignes ne suffisent pas pour relater toutes les sensations photographiques que l’on éprouve avec un Olympus PEN. D’abord, c’est un vrai plaisir que de pouvoir photographier discrètement avec beaucoup de légèreté dans un encombrement plus que réduit.

Avec l’Olympus PEN, on photographie en paix, personne ne vous prendra pour un «pro» avec ce petit appareil et c’est tant mieux…

Quand on prend plaisir à photographier avec légèreté on commence à ressentir de frustration par les limitations de l’appareil:

  • AF insuffisamment réactif pour les sujets en mouvement.
  • Écran de contrôle inutilisable en plein soleil.
  • Parc optique micro 4/3 limité pour le moment.
  • Ergonomie lourde et peu logique.
  • Pas de repères d’ouverture et de distance de mise au point sur les optiques.

Un élément m’a totalement subjugué, c’est le résultat des photos prises directement au format JPEG… Aucune retouche n’est nécessaire quand les réglages ont été correctement ajustés. Les photos sont brillantes, lumineuses…

Olympus ne doit pas s'arrêter en chemin et doit poursuivre l’évolution de la gamme PEN vers un boitier expert/pro qui viendra compléter le futur E-4.