Connexion internet lente en Wifi? Vérifiez le canal de votre borne!
Une petite astuce car récemment, ma connexion internet était devenue affreusement lente sur le tout nouvel iMac 27". J'ai d'abord cru à un problème éventuel de la machine, comme cela avait pu être le cas sur d'anciennes générations, mais un rapide coup d'oeil aux forums n'a rien donné.
Le coupable était en fait la borne wifi! Les bornes émettent chacune sur un (ou plusieurs canaux) entre 1 et 13, qui correspondent à autant de plages de fréquences différentes. Problème: en usine, la plupart sont programmées pour émettre sur les canaux 6 et 11. Et si votre borne n'est pas capable de choisir d'elle-même un canal peu utilisé par le voisinage, on se retrouve vite avec des "embouteillages" et une dégradation des performances.
Dans mon cas, les bornes des environs émettent effectivement pour la plupart sur les canaux 6 et 11, ce que vous pouvez vérifier sur Mac en appuyant sur la touche Alt avant de cliquer sur l'icône Wifi. Restez ensuite quelques secondes sur le nom d'un réseau Wifi pour voir apparaître ses caractéristiques, dont le canal sur lequel il émet. Vous pouvez également passer par un petit utilitaire comme iStumbler (Mac) ou NetStumbler (Windows).
Le diagnostic établi, il suffit ensuite de changer le canal directement auprès de votre borne. Soit en se connectant à votre compte client dans le cas de Free et consorts, soit en vous rendant dans la console d'administration, le plus souvent en tapant l'adresse "192.168.0.1" ou "192.168.1.1" dans votre navigateur (sans les guillemets. Si un login et mot de passe vous sont demandés, il s'agit certainement de "admin" dans les 2 cas. Attention ensuite, si vous ne maîtrisez pas la configuration parfois obscure d'une borne Wifi, vous risquez de vous retrouver complètement déconnecté et de faire plus de dégâts que de bien! A vos risques et périls...
Dans mon cas, un passage par un site de mesure de bande passante comme celui de 60 Millions de consommateurs confirme les gains: des débit multipliés par 10! Depuis, plus de coupures sur la télé non plus. Bref simple et efficace!
Jean-François - DigitLife