DigitLife Magazine

View Original

Offrez(-vous) une toile!

Toile_picsmile-1

Je continue mon exploration des solutions d'impression, cette fois-ci en testant le tirage sur toile grand format. Jusqu'à présent, je suis resté très traditionnel en faisant de trop rares agrandissements sur du papier photo (chez Négatif+, pour les Parisiens) que je faisais ensuite encadrer.

Voir ses meilleures photos en grand change complètement le rapport que l'on en a, et reste à mon avis la meilleure façon de les mettre en valeur.

On voit depuis quelques temps des offres d'impression sur toile. Le principe est simple: votre photo est imprimée sur une toile semblable à celles utilisées en peinture, avec la trame si particulière qui les caractérise. La toile est alors fixée sur un cadre en bois avant de vous être expédiée.

Continuant sur ma lancée positive avec PicSmile (cf. article sur les livres-photo), c'est donc via leur service que j'ai testé ma première impression selon ce procédé. J'ai choisi une photo du pont de Brooklyn, à New York, visité quelques mois plus tôt.

20090911104928_brooklynbridge
La photo originale

Préparation

J'ai opté pour ma part pour le plus grand format, à savoir 60x90 cm, toujours en passant par le logiciel SmileBook. Pour en tirer le meilleur, il faut un cliché très haute résolution, qui doit se situer autour de 20 MPixels. Mon fidèle Canon EOS 5D ne délivrant des images "que de 13 MPixels", j'ai préparé mon fichier au préalable sous Photoshop, en maniant avec précaution interpolation et accentuation. Le logiciel SmileBook peut se charger pour vous d'interpoler l'image, mais je préfère avoir un contrôle aussi complet que possible sur ma photo. Cette étape passée, ne reste plus qu'à l'envoyer sur les serveurs de PicSmile.

Toile_picsmile-7
La toile vue de dos avec son armature

Toile_picsmile-6
Détail d'une clé de tension

Une fois de plus, la toile arrive bien emballée, dans un (grand) carton rembourré de papier bulle. Au déballage, il faut positionner des clés de tension au dos de la toile, afin d'éviter qu'elle ne ploie au fil du temps. Il faut noter par ailleurs que le procédé suppose qu'une partie de la photo sera recourbée sur les côtés du cadre pour être fixée au dos du cadre, ce qui donne une présentation originale à l'ensemble.

Toile_picsmile-5
La toile vue de côté

Résultat

Je dois avouer que je suis bluffé par le résultat! Je l'ai déjà dit, mais il suffit de se rendre à quelques expositions pour constater à quel point une photo gagne en force lorsqu'elle est agrandie. L'impression est ici très fine, sans trame visible. Ma photo en noir et blanc a été imprimée sans aucune dominante colorée, un très bon point donc.

Toile_picsmile-2
Vue d'ensemble de la toile, qui n'attend plus que d'être accrochée

Le prix total de ce type de solution varie entre 40 et 80 Euros chez PicSmile. Un tarif qui me semble justifié, car ce type de prestation demande une plus forte main d'oeuvre que les simples agrandissements (fabrication du cadre et pose de la toile). Par ailleurs, si les agrandissements sont moins cher (environ 20 Euros pour un 50x75 cm), les frais d'encadrement + passe-partout font rapidement grimper l'addition dans des sphères comparables.

Une solution alternative qui me plait donc bien! Evitez simplement les effets de désaturation partielle que l'on trouve dans les boutiques "design" sur ce type de produits, et qui relèvent plus de l'effet graphique que de la véritable photo! Quant à PicSmile, je suis une fois de plus séduit par leurs résultats!

Une idée de cadeau à faire ou à se faire, et même s'il est un peu tard pour être livré à Noël, on n'est pas à quelques jours près pour décorer son intérieur...

Toile_picsmile-3
Un détail de la toile. Notez sur la photo au dessus que les personnages n'occupent qu'une toute petite partie de la photo. On plonge véritablement dans celle-ci avec de tels agrandissements!

Jean-François - DigitLife