Test: PicSmile, l'impression de vos livres photos
Avec le numérique, les clichés se multiplient et ont tendance à finir au fond du disque dur. Il est certes possible de les partager sur la toile, mais rien ne remplace un bel agrandissement ou le tirage de vos meilleures photos. Dans cette optique, les livres photo ont la côte, et on le comprend aisément: fini la mise en page fastidieuse des photos dans un album volumineux, les images sont ici mises en valeur dans un bel objet qualitatif.
PicSmile m'a ainsi contacté pour tester leurs services, ce que j'ai fait avec plaisir. Ca tombe bien, j'avais justement besoin d'imprimer les photos d'un certain périple aux Etats-Unis...
Mise en page du livre
Tout commence par l'installation du logiciel maison, SmileBook sur votre ordinateur (en version Mac ou Windows). Avantage énorme par rapport à certains concurrents qui vous font faire la mise en page directement sur Internet: il n'est pas nécessaire ici d'être connecté, et vous pourrez donc faire cette dernière tranquillement où que vous soyez. Bonne surprise pour la version Mac: ce n'est apparemment pas un logiciel Java (avec à la clé des interfaces souvent moches), mais le logiciel reste écrit en code PowerPC, ce qui oblige à installer Rosetta sur les dernières machines Intel. A l'usage cependant, l'ensemble est fluide, et il n'y a donc pas lieu de se plaindre.
A l'ouverture, vous pouvez choisir entre différents supports (calendrier, livre etc.) et formats, dans notre cas un livre A4 panoramique. A noter que PicSmile sait également imprimer jusqu'au format A3. Après avoir indiqué où se trouvent vos photos, place à la mise en page. Les modèles proposés sont simples et nombreux, mettant en avant vos photos. Pas de thème avancé en revanche comme le propose iPhoto (voyage, etc). J'aurais tendance à penser que ce n'est pas plus mal, une mise en page trop chargée ne mettant pas forcément les images en avant. On peut librement intervenir sur la mise en page, rajouter des cadres de texte, des photos etc. Pour ces dernières, attention au ratio hauteur / largeur qui n'est pas toujours respecté par les modèles de mise en page, notamment si vous avez un réflex (format 3:2 et non 4:3).
Une fois votre mise en page terminée, il est temps de l'envoyer sur les serveurs de PicSmile, pour procéder à l'impression. Et c'est là mon principal reproche au logiciel: en cas de coupure de votre connexion (mise en veille du PC, redémarrage du modem...) il faut reprendre l'envoi du fichier à zéro, ce qui représentait plus de 50 Mo! 3 essais plus tard depuis ma chambre d'hôtel (j'étais en déplacement) et le fichier était enfin passé.
Attention à ne pas couper votre connexion internet sous peine de devoir recommencer l'envoi de zéro!
Commande et partage en ligne
Le traitement de la commande est rapide, une dizaine de jours ont suffi pour recevoir le livre à domicile. L'emballage est très bon (carton, papier bulle et film plastique), les chances de voir le livre corné sont maigres.
Cliquez sur l'image pour feuilleter le livre. Pratique!
Originalité de PicSmile, vous pouvez partager votre livre photo sur Internet, de telle sorte que vos proches peuvent le feuilleter... virtuellement! Cliquez sur la capture d'écran ci-jointe pour voir un exemple sur mon livre.
Le livre!
La découverte du livre est une bonne surprise. L'impression se fait sur du papier brillant, avec un bon respect du contraste et des couleurs (pour peu que vous ayez calibré votre moniteur au départ). La trame est peu visible, et le papier assez épais. Bref, l'ensemble fait très bonne impression (!) et les différentes personnes qui l'ont eu en main ont toutes apprécié le résultat final.
Pour chipoter un peu, quelques détails ont attiré mon oeil:
- Le papier brillant fait apparaître les traces de doigts. Demandez donc à vos invités de prendre les pages par les bords, mais un coup de tissu microfibre suffit à les faire disparaître. Le papier marque également assez facilement, attention à ne pas le plier.
- PicSmile recommande de ne pas mélanger photos noir et blanc et couleur sur la même page, car ils optimisent le rendu de chaque type de photo. Quand bien même, les tirages noir et blanc ont une légère dominante colorée. Si vous êtes un adepte du pur noir et blanc, contactez les auparavant pour voir si un tirage sans encres de couleurs est possible. De même, certains dégradés saturés manquent un peu de finesse, mais rien de rédhibitoire.
- Petit regret, sous la jaquette, la couverture ne reprend pas le titre du livre comme le fait Apple.
Attention aux traces de doigts!
Le mot de la fin
Avec un prix final d'une quarantaine d'Euros pour quarante page, je trouve que le livre PicSmile présente un excellent rapport qualité-prix. La qualité d'impression est globalement très bonne, les photos bien mises en valeur par le choix d'un papier brillant. Certes tout n'est pas parfait, mais pour vraiment monter en qualité, il faut souvent s'attendre à une sévère augmentation du tarif! Personnellement, je suis très satisfait, tant par le rendu qui vaut celui des livres Apple (mat sur ces derniers), que par le prix, bien plus compétitif. Le même livre aurait coûté plus cher chez Apple depuis Aperture.
Une bonne idée cadeau donc pour ces fêtes de fin d'année, à faire ou à se faire. Si vous voulez tester, utilisez le code TESTPICSMILE pour bénéficier de 10% de réduction. Et rendez-vous sur le site de PicSmile pour découvrir tous les supports d'impression.
Jean-François - DigitLife