DigitLife Magazine

View Original

Lightroom 3, révision souterraine majeure.

L’arrivée de Lightroom 3, même en version bêta, est une excellente nouvelle… d’abord, et l'on s’en doutera, pour les Lightroomiens, mais aussi les Aperturiens qui pourront y percevoir l'espoir d'un Aperture 3 très prochainement…

See this content in the original post

Adobe n'a pas remis en cause l'interface et l'ergonomie de Lightroom 3; l'éditeur s'est penché dans les entrailles des fonctionnalités photographiques afin d'y apporter une réelle valeur ajoutée, visible, dans l'image après son traitement. Chacun appréhendera ces évolutions un peu comme l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.

Pour ma part, à ce stade de la version bêta de Lightroom 3, j'attendais une refonte de l'interface pour rendre l'application un peu plus « sexe » et plus user friendly

Il est évident que Lightroom répond aux besoins de tous les photographes qu'ils soient amateurs ou experts. Toutes les fonctionnalités présentes permettent de gérer tout le flux de production en permettant d’importer, de gérer, d’améliorer et de présenter tous les clichés à partir d’une seule et même application comme Aperture

See this content in the original post

L'interface ne change pas…

Lightroom 3 bêta n'est pas figé en termes de fonctionnalités si on écoute Kevin Connor, vice president of product management du pôle Professional Digital Imaging chez Adobe (whaaooo !!! quel titre…). « Nous sommes encore en phase de développement de Lightroom 3 et souhaitons prendre en compte les commentaires des utilisateurs pour parvenir au meilleur résultat possible ».

Nouveautés de la version bêta de Lightroom 3.

La version bêta de Lightroom 3 offre des fonctions totalement revisitées afin de mieux gérer les bibliothèques d’images de plus en plus vastes. 

Le moteur du traitement des images est beaucoup plus rapide et plus performant sur certains aspects du développement. En revanche, pas de changement visible dans le traitement automatique des images où les résultats sont absolument identiques entre la version 2 et la version 3 de Lightroom.

See this content in the original post

Développement Aperture 2.1.4 - Mode automatique de développement.

See this content in the original post

Développement Lightroom 3 - Mode automatique de développement.

See this content in the original post

Développement Lightroom 2 - Mode automatique de développement.

Le processus d’importation des photos intégré dans le module Bibliothèque est entièrement nouveau. L’importation s'effectue de manière plus logique en spécifiant la source et la destination des images avec les différents paramètres de traitements.

Au sein du module Développement, le moteur de traitement a été optimisé, mais au-delà du mode automatique.

Les outils de netteté et de réduction du bruit chromatique sont sans doute, à ce jour, l'évolution photographique la plus notable de Lightroom 3 sans perte du contraste.

Un nouvel outil Grain fait son apparition au sein de Lightroom 3, il ajoute un effet « grain de pellicule ».

La version bêta de Lightroom 3 propose également des options de sortie avancées telles que la possibilité d’exporter des diaporamas sous forme de vidéos avec son et écrans de titre pouvant être envoyées sur des sites de partage vidéo ou optimisés pour les terminaux mobiles.

Liens

  • La version bêta d’Adobe Photoshop Lightroom 3 est disponible en téléchargement gratuit et peut être utilisée aussi bien sur Macintosh que sous Windows.
  • Vous pouvez faire part de vos observations sur les forums Lightroom.
  • Les utilisateurs de Lightroom peuvent également se connecter sur les réseaux sociaux de Facebook ou de Twitter. NB: Vous ajoutez la balise #AdobeLR3 aux tweets sur la version bêta d’Adobe Photoshop Lightroom 3.
  • Le site Utiliser Lightroom de Gille Théophile.
See this content in the original post

La navigation à travers les données IPTC et EXIF est un modèle du genre ; elle permet de gagner un temps considérable dans l'organisation et la sélection des photos…

Ce que j'en pense.

  • Même si Lightroom 3 apporte de profondes et réelles évolutions sur quelques fonctionnalités, cela ne mérite pas le titre de version 3… Tout comme Aperture lors de son passage de la version 1.5 à la version 2.
  • Je persiste à dire et à écrire que l'interface teutonne de Lightroom 3 est austère. De ce point de vue, Aperture est mieux loti.
  • Au niveau de l'ergonomie, il est toujours impossible, en mode grille, de faire plusieurs sélections de photos non continues.
  • L'intégration de Lightroom 3 au sein de MacOS X est toujours aussi réduite à sa plus simple expression et aucune intégration au sein des applications Apple par le Browser Media…
  • En revanche, la gestion des métadonnées avec Lightroom est un point fort par rapport à Aperture…
  • Au final, Lightroom (version 2 ou 3) est une application géniale, car elle est dans son ensemble très cohérente dans le flux de production. Maintenant, j'apprécie davantage le résultat photographique plus naturel avec Aperture à la condition de traiter des photos « faciles » sans des écarts violents entre les hautes et basses lumières… dans ce dernier cas, Lightroom reprend la main. D'un point de vue informatique, Lightroom semble bien mieux programmé qu'Aperture qui parfois se traine sur des machines puissantes…
  • Comme vous le constatez, il est presque impossible de sortir du lot la meilleure application tant les qualités et les incohérences se croisent…
See this content in the original post