DigitLife Magazine

View Original

Test: Canon EOS 50D en Toscane

Voilà une prise en main qui tardait à être publiée! Fin avril dernier, Canon me confiait l'EOS 50D le temps de quelques jours en Toscane, accompagné d'un imposant zoom 70-200 f2.8 L IS. Depuis, le parc de Canon a sensiblement évolué, puisque le petit 500D et le tout nouvel EOS 7D sont venus encadrer le réflex expert de la gamme.

 

Canon_50D.jpg

 

Grignotté de toute part, quelle place reste-t-il au 50D? Héritier d'une longue lignée qui a notamment initié la vague des réflex "abordable" (souvenez-vous des Canon EOS 60D et 10D...), le 50D apporte des progrès appréciables par rapport à son devancier, l'EOS 40D, qui finit aujourd'hui sa vie à prix cassé.

Des précédents modèles, on conserve la finition métal, et le très pratique système de double molette. La particularité de Canon sur le marché et de ne pas utiliser 2 petites molettes sur ses modèles experts et pro, à l'instar des concurrents, mais une véritable roue, bien large, au dos du boîtier en complément de celle placée sous l'index. Complété par un joystick pour piloter les collimateurs de l'autofocus, cette configuration est selon moi l'une des plus agréables, suivie de peu par Nikon.

Canon50D_2.jpg
Cliquez sur les images pour les afficher en plus haute résolution (1920 pixels). Les données EXIF sont présentes si vous souhaitez voir les paramètres de l'appareil

Les deux marques se distinguent également au niveau de l'ergonomie par le nombre de boutons dont sont affublés leurs boîtiers haut de gamme. A l'approche "un bouton, une fonction" de Nikon, Canon répond par des touches moins nombreuses qui servent chacune 2 fonctions. La presse spécialisée cite souvent cette approche comme une source de confusion ("quelle molette dois-je tourner pour modifier la cadence du boîtier?"), mais une fois que l'on a pris le pli, on peut modifier ses réglages quasiment les yeux fermés.

 

Canon50D_8.jpg

Extérieurement, le 50D progresse par rapport au 40D par petites touches. Le grip se fait plus adhérent, un peu à la manière d'un D300, améliorant ainsi la prise en main. L'écran arrière, toujours de 3", progresse fortement en résolution pour atteindre 640x480 pixels. Traité contre les reflets et les rayures, cet écran se révèle extrêmement agréable au quotidien, et revenir en arrière est un exercice difficile! C'est précisément pour cette raison que le 40D, bien qu'encore très performant, perd un peu de son attrait face à son cadet...

Pour le reste, les deux boîtiers sont largement similaires, et je vous invite à consulter le test du Canon EOS 40D pour en savoir un peu plus.

Canon50D_6.jpg

Le viseur est clair et informatif, avec notemment un rappel constant de la vitesse, du diaphragme, de la sensibilité et de la correction d'exposition. Le système d'autofocus reste inchangé, et Canon fait preuve d'un certain conservatisme sur le sujet. Face à Nikon qui déploie un autofocus très performant et bardé de collimateurs dès le D300(s), Canon n'a pas évolué depuis des années sur le sujet. Cela dit, il remplit très bien son office et bénéficie de collimateurs tous en croix (contrairement au 5D Mark II qui se contente d'un malheureux collimateur central en croix, un comble). Heureusement, le tout nouvel EOS 7D apporte enfin du changement de ce côté, et on espère que les modèles à venir continueront dans cette voie.

 

Canon50D_9.jpg

 

A l'usage, l'appareil se montre très réactif: la mise au point est rapide et précise, et gros plus par rapport aux gammes 500D / 1000D, la cadence élevée de la rafale lui autorise la photo sportive ou encore la chasse animalière, avec plus de 6 images par seconde.

 

Canon50D_10.jpg

 

Le nouveau capteur de 15 millions de pixels produit des images détaillées, avec une bonne dynamique. Dans la tradition Canon, les réflex experts et pros produisent des images assez neutres, qui nécessitent souvent un retraitement pour gagner en punch et en caractère. Que vous préfériez un rendu contrasté et saturé, ou au contraire un rendu plus désaturé, un passage par Aperture / Lightroom sera souvent bénéfique. C'est là une grande différence avec les réflex d'entrée de gamme, calibrés sur des rendus plus flatteurs, et une "surprise" qui déroute souvent les personnes qui découvrent les boîtiers experts. Certes, les styles d'image permettent de produire des JPeg quasi prêts à l'emploi, mais sur ce point, le rendu Nikon me semble plus agréable. Même poussés, les réglages des boîtiers Canon me semblent souvent conservateurs... Sans compter qu'il faut une vraie habitude pour comprendre les subtilités de rendus entre les différents styles. Bref, personnellement, je préfère autant passer en Raw et faire les traitements directement sur ordinateur, méthode plus rapide et où l'on apprécie mieux les couleurs!

 

Canon50D_14.jpg

 

Ma seule réserve vis-à-vis de ce boîtier tient à la montée en ISO. Canon annonce certes une sensibilité exceptionnelle de 12 800 ISO, mais dans la pratique, 1600 ISO m'a semblé être la sensibilité maximale utilisable sans arrière pensée. Au-delà, le bruit chromatique monte très rapidement. La superposition de points rouges et verts est assez peu agréable sur les images. On pourra certes traiter les images avec un logiciel comme Nik Dfine ou Noise Ninja, mais je préfère l'approche retenue par Nikon sur ses derniers boîtiers D700 et D300, à savoir un bruit monochromatique beaucoup plus passe partout! Sur ce point, l'élève a peut-être enfin dépassé le maître, hormis peut-être sur le 5D Mark II tout à fait exceptionnel.

 

Canon50D_15.jpg

 

Verdict

Avec un prix qui a nettement baissé, le Canon EOS 50D est un boîtier très homogène et agréable à utiliser. Si le nouvel EOS 500D propose la vidéo HD, cette dernière n'est selon moi pas encore suffisamment aboutie pour être un argument d'achat décisif. Niveau qualité d'image, les deux boitiers se valent. En revanche, la finition tout métal, le grip plus franc et le système de double molette dont ne bénéficient pas les EOS 1000D et 500D sont des progrès très appréciables au quotidien. Au moment du choix, 2 concurrents de taille pourraient cependant vous faire hésiter:

  • L'excellent Nikon D300, testé ici-même, qui vient d'être remplacé par le D300s (avec la vidéo 720p au menu)
  • Le tout nouvel EOS 7D, qui est nettement plus cher, mais affiche des caractéristiques de haut vol et des progrès sur tous les plans (ergonomie, autofocus, vidéo, traitement du bruit etc.)

Pas facile de choisir donc, d'autant qu'en multipliant les modèle, l'EOS 50D se retrouve un peu entre deux eaux chez Canon. La logique automobile a semble-t-il rattrappé l'industrie photo, mais ça ne participe pas à la lisibilité des gammes! Nikon n'y échappe d'ailleurs pas avec un D5000 et un D90 assez similaires...

 

Canon50D_4.jpg

 

Jean-François - DigitLife