Nouveaux Macbook Pros: les photographes (et les autres) ont bien de la chance!
Je reviens tardivement sur la WWDC qui vient se tenir, et qui a tenu toutes ses promesses, en commençant par l'annonce de nouveaux MacBook Pro. Les photographes ont plus d'une raison de se réjouir, et les principaux défauts que je pouvait faire à la gamme s'estompent.
Les principaux points de réjouissances pour les modèles 13" et 15" sont:
- De nouveaux écrans qui affichent un spectre 60% plus étendu qu'auparavant. Le petit 13" en avait bien besoin, car c'est bien là le défaut qui m'a toujours empêché de le recommander en usage photo. Les premiers modèles en polycarbonate et unibody avaient en effet un écran très passable, qui manquait de contraste. Le 15" avait déjà un très bon écran, il devrait donc rejoindre la qualité excellente du Macbook Pro 17".
- L'apparition d'un slot pour cartes SD. Ce format tend à se généraliser, et je suis même surpris que les réflex pro passent encore par les cartes CompactFlash, car ces dernières sont devenues plus chères à capacité égale, sans parler de l'encombrement.
- Le retour du Firewire 800 sur le petit modèle 13"
- Des batteries intégrées haute capacité. En voyant arriver le Macbook Pro 17", j'avais écrit que l'innovation des batteries intégrées devait se propager au reste de la gamme. C'est désormais chose faite, et l'autonomie exceptionnelle promise de 7h a été vérifiée voire même dépassée dans les tests! Evidemment, en cas d'usage un peu lourd, les temps diminuent, mais les 5h d'autonomie sont accessibles sans problème. C'est une prouesse d'autant plus grande que les tailles et poids des portables ne bougent pas (voir l'article d'Anandtech pour en savoir plus).
- Le clavier rétroéclairé est proposé dès l'entrée de gamme 13"
- Les processeurs, mémoire vive et disque durs se font un peu plus généreux
- ... et pour ne rien gâcher, les prix sont fortement revus à la baisse.
Franchement, cette nouvelle gamme est extrêmement attirante, et le plus dur est de définir clairement ses besoins tant chaque modèle a ses attraits: portabilité accrue pour le 13", écran plus haute résolution pour le 15", ce qui s'avère très pratique sous Aperture ou Lightroom, station de travail sans compromis pour le 17". Même le petit Macbook Air pourrait parfaitement convenir à un usage photo, avec ses nouveaux processeurs plus puissants et une version SSD qui devient vraiment abordable. Il faudra cependant apprendre à jongler avec son unique port USB, entre votre lecteur de cartes et les disques durs externes pour sauvegarder vos photos en déplacement...
Les tests confirment ces impressions, alors foncez! D'autant plus que la prochaine génération de processeurs n'arrivera, au mieux, qu'en fin d'année ou début 2010. La nouvelle gamme est cohérente, mature, et les promos en cours devraient achever de vous convaincre: iPod Touch quasiment offert pour les étudiants, passage à Snow Leopard inclus pour tous en septembre (moyennant simplement les frais de port du CD).
Si jamais vous achetez une machine Apple, n'oubliez pas de passer par le lien proposé ci-dessous ou la bannière, vous nous aiderez à payer les frais du site!
- Page officielle Apple des Macbook Pro
- l'Apple Store
- Test du Macbook Pro 13" sur Laptop Magazine
- Test du Macbook Pro 15" sur Laptop Magazine
- Test du Macbook Pro 13" sur Notebook Review
- Test de l'autonomie du Macbook Pro 15" sur AnandTech: "Battery Life to Die For"
- Test des Macbook Pro 13" et 15" sur Gizmodo
- Test du Macbook Pro 13" sur PC Magazine