iPhone OS 3.0, coïncidence technologique…
Apple présentait, aujourd’hui, la version bêta d'iPhone OS 3.0 pour les développeurs qui s'accompagne d'un nouveau kit de programmation SDK, avec au total plus de 1 000 API et de 100 nouvelles fonctionnalités…
Cette présentation était aussi l’occasion de présenter l’ensemble des nouveautés fonctionnelles pour les utilisateurs de l’iPhone, mais aussi de l’iPod Touch… Une évolution majeure pour le grand public et le monde très professionnel et exigeant de l’entreprise qui sera disponible au mois de juin 2009…
Les nouveautés iPhone OS 3.0
- la fonction copier-coller, concept fondateur de Mac OS, arrive enfin…
- L’envoi des messages multimédias (les MMS). Attention, cette fonction ne sera disponible que sur l’iPhone 3G…
- Option du mode paysage pour le courrier électronique sur Mail, ainsi que pour les SMS et l'application Notes.
- La connectivité Bluetooth stéréo.
- La synchronisation de Notes avec Mac et PC.
- Le mode « Shake To Shuffle » pour changer de musique en secouant l’iPhone.
- Accès au contrôle parental des émissions TV, les vidéos et les applications issues de l'App Store…
- La connexion automatique aux hot spots Wi-Fi.
- Arrivée de l’application Voice Memo.
- Capacités de recherche étendues pour toutes les principales applications iPhone, ainsi que la recherche Spotlight™ sur l'ensemble du contenu de l'iPhone ou de l'iPod touch.
L’iPhone 3.0 : grand public et très professionnel.
C’est la force vitale et magique d’Apple que de savoir offrir un produit ludique, pratique… à la fois grand public et très professionnel. L’annonce de l’iPhone OS 3.0 marque une avancée majeure dans le monde de l’entreprise, le secteur médical… En fait, le SDK 3.0 est un fantastique outil de développement qui va générer tout un écosystème de solutions inédites pour les clients. Les nouvelles API du SDK permettront l’accès à des interfaces applicatives afin de piloter et de contrôler des accessoires matériels
L’architecture, l’ergonomie et l’interface des applications natives de l’iPhone OS 3.0 ont été repensées dans un esprit de simplicité et d’économie d’énergie…
La géolocalisation est aussi un axe fort de cette nouvelle version sans qu’Apple fournisse une véritable application de type GPSD. En revanche, les développeurs pourront utiliser la nouvelle API Plans d'Apple pour intégrer au sein de leurs applications les services Google Mobiles Maps qui offriront les détails d'images Google Maps, la localisation de la position en-cours, les annotations personnalisées et le géocodage.
L'application Bourse change sur le fond et la forme (cela changera-t-il quelque chose à la crise ; sic) ; elle comportera la possibilité d'afficher des informations sur l’actualité des sociétés, ainsi que des éléments sur les opérations de Bourse, telles que le cours d'ouverture ou le cours moyen, le volume d'échanges ou la capitalisation boursière. Bien évidemment, l’application Bourse bénéficiera du mode paysage pour un affichage en plein écran du graphique montrant l'évolution du cours de n'importe quel titre.
Les clients pourront également visualiser directement sur leur iPhone les calendriers partagés grâce à la prise en charge de CalDAV et synchroniser leurs calendriers avec iCal, Yahoo, Google et Oracle.
"Le nouvel iPhone OS 3.0 est une version logicielle majeure, comprenant de nouvelles fonctionnalités et innovations incroyables, destinées aussi bien aux clients qu'aux développeurs iPhone. Cette version nous assurera encore des années d'avance sur la concurrence", a déclaré Philip Schiller, senior vice president of Worldwide Product Marketing d'Apple.
Tarifs et disponibilité
Le kit de développement est disponible dès aujourd’hui pour tous les développeurs enregistrés. La version bêta du logiciel iPhone OS 3.0 et le SDK peuvent être téléchargés depuis le site developer.apple.com.
En revanche, les utilisateurs finaux de l’iPhone devront attendre l’été 2009 pour télécharger gratuitement le nouveau logiciel iPhone OS 3.0. Les clients iPod Touch pourront se procurer une mise à jour logicielle pour 9,95 $ (USA).
Ce que j’en pense…
Certains pourraient regretter quelques oublis:
- Un client iChat avec une ouverture vers MSN avec, au moins, le mode audio à défaut de la vidéo.
- Un appareil photo doté de 2 millions de pixels et de la fonction stabilisation de l’image.
Pour le reste, iPhone OS 3.0 est une avancée majeure notamment avec ce nouveau SDK qui va ouvrir tout le potentiel technologique de l’iPhone aux développeurs talentueux et créatifs… L’iPhone deviendrait presque un produit indispensable dans notre quotidien du XXI siècle…