Quelques notes sur les nouveaux produits Apple
Hier soir, un peu par hasard, je me suis retrouvé à écouter les résultats financiers d'Apple en direct. Un peu par hasard également, Steve Jobs était présent, alors qu'il ne laisse d'habitude ce genre de réunion à son directeur financier. La conférence était intéressante, et même s'ils n'obtenaient pas toujours des réponses, les analystes financiers ont posé des questions pertinentes.
Steve Jobs a prononcé une petite perle lorsqu'on lui a demandé si Apple allait investir le marché des ordinateurs à bas coût, et particulièrement celui bouillonnant des netbooks: "We don't know how to make a $500 notebook that's not a piece of junk". En clair, Apple n'est pas intéressé par ce marché pour le moment, et si c'est vraiment un netbook que vous attendez, il faudra vous résoudre à y voir Windows XP dessus (ou en faire un Hackintosh qui ne marche qu'à moitié, ce qui n'a que peu d'intérêt selon moi).
Alors que nous attendons d'un jour à l'autre de recevoir les nouveaux Macbooks pour les tester, c'est donc l'occasion de faire quelques remarques à leur égard, dont certaines ont mis étrangement longtemps à émerger, alors qu'il suffisait de lire les fiches techniques:
- Les nouveaux Macbook et Macbook Pro ont une batterie de plus faible capacité que l'ancienne génération (environ 20% en moins). Equipés des puces Intel Core2Duo sorties en août dernier (les "Centrino 2" lorsqu'elles sont accompagnées d'un chipset Intel, ce qui n'est pas le cas ici) et d'écrans à rétroéclairage LED, ils consomment moins que l'ancienne génération de portable, particulièrement le Macbook. La plus petite batterie a ainsi permis d'alléger le Macbook 13" à 2 kg, contre 2.3 kg auparavant, tout en conservant une autonomie voisine. Le gain est donc appréciable. En revanche, le Macbook Pro, malgré sa batterie plus petite, pèse un peu plus lourd que l'ancienne version. En clair, la nouvelle structure en verre et aluminium semble peser plus lourd (elle est plus dense!) que l'ancienne génération, et flanquée d'une batterie identique à la génération précédente, le Macbook Pro 15" aurait pesé vraiment plus lourd! Soit, à cela s'ajoute le fait que la nouvelle carte GeForce 9600 qui l'équipe est environ 30% plus puissante que les anciennes GeForce 8600M GT, mais beaucoup plus vorace en énergie. Pour maintenir une autonomie comparable aux anciens Macbook Pro, il faut switcher sur le chipset à base de GeForce 9400, qui pour le coup est 50% moins puissante qu'une GeForce 8600M GT! Vous suivez? En gros les nouveaux Macbook Pro ne sont vraiment pas des champions d'autonomie. C'est d'autant plus dommage qu'Apple aurait justement pu jouer la carte de l'autonomie et maintenir des batteries dignes de ce nom dans ses portables... Bref, attendons le test réel, mais de ce point de vue là, le Macbook est intéressant pour son rapport poids/autonomie/puissance, pas le Macbook Pro.
- Tout le monde s'émeut de la disparition du Firewire 400 sur le Macbook. Franchement à part ceux qui ont un ancien camescope ou disque dur à utiliser, le grand public s'en fout, et très bientôt on l'aura oublié. C'est un utilisateur assidu du Firewire 400 et 800 qui le dit, puisque TOUS mes disques durs sont à cette norme. Mais peu de gens sont prêts à mettre quelques dizaines d'Euros supplémentaires dans des accessoires à cette norme, qui a pourtant des avantages non visibles sur le papier. Si le Firewire 400 et l'USB 2 "480" ont des débits voisins en apparence, le Firewire demande cependant moins de ressources processeur, et assure des débits REELS bien meilleurs. Tant pis, on tourne la page, et les pros se tourneront vers le Macbook Pro s'ils en ont absolument besoin.
- La construction aluminium est une vrai nouveauté sur le Macbook, moins sur le Macbook Pro où l'argument de la rigidité accrue ne devrait pas faire switcher les possesseurs de l'ancienne gamme, qui se défendait déjà très bien de ce point de vue.
- En passant à un rétroéclairage LED, je pensais que les petits Macbook allaient enfin bénéficier d'un excellent écran comme c'était déjà le cas sur les Macbook Pro et Macbook Air. Hélas s'il y a du progrès, la qualité d'affichage reste encore nettement en retrait du Macbook Pro. Un écran, c'est une dalle qui affiche les informations, et un rétroéclairage derrière qui le rend lumineux. Sur le Macbook donc, le rétroéclairage fait un bon en avant, mais la dalle reste de qualité très moyenne: les couleurs virent au noir en se penchant vers le bas, au blanc en se penchant vers le haut, bref c'est loin d'être la panacée pour la retouche photo. Pour comparaison, l'écran du Macbook Pro (ancienne génération, et apparemment nouvelle aussi) présente de très bons angles de vision, et une meilleure colorimétrie.
Un mot sur le nouvel écran 24", parce que les sites sont passés franchement à côté de la plaque en disant qu'il est cher.
- Proposé à 800 Euros environ, avec un rétroéclairage LED, c'est vraiment une tarification agressive et une quasi première sur le marché. Il faut savoir que le rétroéclairage LED permet un meilleur maintien des couleurs (pas de temps de chauffe ou de variations), et une répartition plus homogène de la lumière si on met régulièrement des LED derrière la dalle plutôt que des néons de part et d'autre. Pour mettre les choses en perspectives, on ne trouvait jusqu'à présent quasiment que des écrans 20", à des tarifs dépassant allègrement 1500 Euros! Apple montre donc qu'elle maîtrise la technologie (plus la dalle est grande, plus la conception est difficile) et casse les prix de cette technologie. Le comparer à un écran à 300 Euros, par ailleurs à dalle TN (les fameux angles de vision réduit) est une pure absurdité!
- En revanche, si l'idée de mettre un unique câble, recharge les Macbooks et transmet le son est originale est pratique, Apple n'a franchement rien compris niveau connectique. C'est si difficile que ça de mettre quelques prises DVI et VGA en plus? Non, au nom de la sacro-sainte esthétique, on n'a droit qu'à un unique câble, qui prive du coup TOUT le reste du parc de machines Apple de ce nouvel écran. Exit les iMac, Mac Pro, Mac Mini, ou même les PC, qui pourtant auraient pu profiter de ce bel écran.
Bref, un écran moitié superbe, qui intègre en plus une webcam et des haut-parleurs, moitié raté à cause de sa connectique. Tant pis, poubelle pour les non possesseurs de Macbooks (ou ceux qui ont plusieurs machines!), on ira voir à la concurrence... Si vous aimez les beaux écrans, on n'a pas fait mieux qu'Eizo, mais il faut y mettre le prix. Je garde un souvenir ému des miens...
Vivement les prises en main en tout cas!
Jean-François - DigitLife