DigitLife Magazine

View Original

Réseau Orange: des débits catastrophiques sur Paris

Iphone_onCe n'est pas un sujet photo ni meme Mac, mais un coup de gueule. L'histoire commence avec Orange qui voudrait faire migrer les usagers de l'iPhone v1 vers le nouvel iPhone 3G, via une réduction spécifique.

L'iPhone 3G n'a que 3 vrais arguments pour les possesseurs du premier:

  • Une puce 3G qui supporte des débits jusqu'à 1.8 Mbps (théoriques!) contre 200 à 300 kbps (toujours théoriques) sur le modèle Edge. Accessoirement, la technologie 3G supporte simultanément les échanges voix et données. En Edge, je ne compte plus les appels manqués parce que je surfais sur Internet, rendant la partie téléphone inopérante.
  • Une puce GPS sous-exploitée. L'application révolutionnaire n'est pas encore sur le Store (TomTom risque de mettre un moment à débarquer surtout s'ils veulent renégocier le montant des royalties)
  • Une capacité de 16 Go contre 8 Go pour les premiers acheteurs. On attend cependant désespérément une version 32 Go qui ferait une vraie différence, d'autant que l'iPod Touch la propose!

Bref, au vu des arguments ci-dessus, l'attrait de la 3G devrait faire chavirer les hésitants? Après la polémique sur les débits 3G bridés par Orange (voir ici par exemple), il faut également voir que le réseau Edge d'Orange est tout simplement catastrophique! J'en avais l'impression, confirmée par des tests perso. Jugez plutot:

  • Débits constatés en province (Montpellier):
    • 207 kbps en Edge = un très bon score qui permet de surfer normalement sur les sites
    • 945 kbps en Wifi sur une ligne Orange = on multiplie le débit brut par 5, les sites les plus chargés deviennent consultables sans hésitation.
  • Débits constatés sur Paris:
    • entre 30 et 55 kbps en Edge = une calamité! Tout site présentant autre chose que du texte est irregardable, sauf à attendre plus d'une minute pour voir sa page apparaitre! C'est 6 fois moins qu'en Province, et pour vous donner un ordre d'idée, les pages modernes atteignent régulièrement 900 ko ou 1 Mo, soit près de 8000 kb (kilobits)!
    • 3.9 Mbps en Wifi sur une ligne Free dégroupée = tout est fluide, sauf Youtube qui reste affreusement lent. Leur encodage H.264 ne semble pas spécialement adapté au streaming.

Bien entendu, j'ai répété la procédure plusieurs fois (avec le Speedtest de Macbidouille, mais d'autres existent), à divers endroits de Paris et à différents horaires pour éviter tout biais. Les débits Wifi dépendent de la qualité de la ligne, la disparité entre Paris et la Province est donc normale sur ce point.

Doit-on comprendre que plutot que d'améliorer l'infrastructure du réseau Edge existant, on fait migrer les utilisateurs vers la 3G pour leur fournir des débits qu'ils auraient déjà du avoir en Edge? Ces memes débits 3G se dégraderont-ils à mesure que le parc de téléphones et clés 3G augmente?

Vu le prix des abonnements, il serait temps qu'une qualité de service minimum soit garantie aux clients. A bon entendeur...