DigitLife Magazine

View Original

Dfine 2.0 pour Aperture, une histoire d'artiste

Whaaaooo !!! le couple Nik Software et Apple rayonne… Aperture devient LE logiciel photographique de référence et Nik Software la valeur ajoutée absolue des modules externes tant pour Aperture que pour Photoshop. Comme l'on dit : « Il n'y a pas photo ; du moins pour le moment ! »

See this content in the original post

Après Color Efex Pro 3.0, Silver Efex Pro, Sharpener Pro 3.0, Viveza… Nik Software met à la disposition Dfine® 2.0 pour la gestion et la correction photographique du bruit numérique. Un module aussi indispensable que votre appareil photo, c'est dire dire la qualité vitale de ce produit. Une Ultra-Référence de DigitLife.fr

Aperture

,

Aperture

,

Apple

,

Apple

,

NikSoftware

Le propos paraît exagéré, mais les faits sont bien là : un produit simple à l'usage et expert à la fois ; des résultats étonnants tant pour des photos prises dans le format natif RAW que celles prises aux formats JPEG… mêmes d'un simple appareil photo numérique de base… Avec Niksofware, vous avez à votre portée tous les outils disponibles pour corriger, rehausser, retoucher et imprimer vos images…

Le bruit numérique

Une photo numérique est composée d'informations prises depuis le capteur de l'appareil photographique. Ces informations sont transmises au processeur qui traite l'image. En fait, l'information lumineuse se transforme en un signal électrique qui va être à la base de la création de l'image.

Tous les capteurs et les processeurs ne sont pas logés à la même enseigne, si je puis dire. Si le niveau du signal est suffisant, le bruit pourra être contenu jusqu'à une certaine limite. En revanche, si le niveau de bruit prend une part importante, le bruit sera présent. Le bruit numérique est inesthétique, contrairement au grain du film argentique, il est constitué de grain coloré qui perturbe violemment l'aspect général de la photo.

Les paramètres sont nombreux et complexes : taille des photososites, taille du capteur, processeur d'image…

Dfine 2 pour Aperture.

Les produits Nik Software sont des modules externes à l'application Aperture… Le module Nik Software une fois lancé, on a l'impression de se retrouver dans une application à part entière qui travaille en harmonie parfaite avec l'application Apple. Un sentiment de confiance et de liberté d'action. Une impression totalement absente des produits concurrents, mis à part certains modules de chez OnOne Software, dont le génial PhotoFrame 4.0 qui débarque bientôt, dans quelques jours (10 octobre 2008) sur Aperture.

L'usage de Dfine

Le but original de Dfine est de juguler le bruit numérique d'une photo, voire d'éliminer. Pour ma part, j'aurai tendance à étendre la fonction convenue de Dfine pour styliser les photos ; leur offrir un esthétisme artistique sans tomber dans l'onirisme ostentatoire de certains photographes.

La pratique…

L'usage du module de Dfine, comme tous les produits Nik Software, est d'une grande simplicité. L'interface est claire, luxueuse, très classe… Son ergonomie est limpide : deux qualités qui permettent la pratique de Dfine que l'on soit débutant, expert, professionnel… j'allais dire que les seules qualités exigées seraient l'esprit créatif, le bon gout et l'originalité artistique… la technicité s'acquiert par la sensibilité photographique. Raison pour laquelle je vois beaucoup de photos « amateurs » exprimer de vrais sentiments artistiques que des photographes professionnels qui ont souvent le réflexe de la technique et non du sens créatif… ce sera l'objet d'un autre article !

See this content in the original post

Les algorithmes d'analyse de Dfine sont suffisamment performants pour se reposer sur le mode automatique. Néanmoins, dans certains cas, il est conseillé de parfaire cette analyse en ajoutant un point de contrôle.

See this content in the original post

Il existe d'autres réglages dont un qui fonde son analyse sur les données EXIF de la photo et d'apporter une finesse supplémentaire à l'image finale.

Liens…

Ce que j'en pense…

  • Dfine est un module indispensable non seulement pour la fonction primaire du produit, mais également pour les effets artistiques qu'il produit.
  • Dfine est un module indispensable non seulement pour la fonction primaire du produit, mais également pour les effets artistiques qu'il produit.
  • Dfine 2.0 est bien supérieur, à mon avis, sur NoiseNinja, car il n'entraîne pas d'effet artificiel ou plastique sur l'image finale, à la condition évidente de ne pas abuser des effets de lissage.
  • Pour celui qui hésiterait à l'achat de ces différents modules Nik Software… Je dirais sans hésiter : Nik Color Efex Pro 3 et Dfine.
  • Je précise également que le numéro de série des produits Nik Software est compatible pour Aperture et Photoshop… Encore fallait-il le préciser (sourire)
  • Que dire de plus… testez-le, vous serez étonné de la qualité de ce produit.
  • Nik Software est un éditeur, ils sont rares dans ce domaine, à considérer le client final. Pour cela il suffit de se pencher sur les vidéos et documents PDF de formation sur leurs produits. Nik Software est un éditeur haut de gamme, dont les prix, avec le risque de choquercertain, sont « justifiés » compte tenu de la qualité des produits et des prestations annexes de Nik Software.
  • Tous les produits Nik Software sont recommandés par DigitLife.fr sans aucune restriction.

Nik Software est une référence Digitlife.fr

See this content in the original post