Les opportunités manquées d'Apple
Avant toute chose, je ne tiens pas à relancer la polémique sur les prix des Macs, laissons ce débat sans fin aux autres sites. Pourtant, en recevant le catalogue de rentrée des grandes enseignes (Fnac etc...), je ne peux m'empêcher de voir des "trous" et opportunités manquées dans la gamme d'Apple.
2 raisons à cela:
- Apple ne renouvelle ses machines que tous les 6 mois au mieux. Ce rythme de sénateur a l'avantage de donner une lecture facile de sa gamme, et de limiter la décote des produits. Cependant, cela rend les produits de la pomme d'autant moins compétitifs qu'ils avancent dans leur cycle de vie. Ainsi par exemple, les Macbooks, sortis au printemps, font quand même bien maigre face aux offres du moment: pas de Centrino 2, disques durs anémiques que les grandes enseignes doivent compenser via des modèles spéciaux, car sinon on en serait encore à 120 Go quand même le portable premier prix dépasse les 200 Go... A côté de cela, ils gardent bien entendu des arguments de vente, comme une excellente autonomie quand la plupart des concurrents tirent les prix vers le bas avec des batteries bas de gamme.. Mais si vous ouvrez le catalogue de la Fnac, aucune fiche ne mentionne l'autonomie des portables. Un comble non?
- Mis à part les Mac Pro qui naviguent dans un univers bien particulier (et malgré les prix élevés, la solution d'Apple est extrêmement compétitive et puissante, n'en déplaise aux détracteurs!), toute la gamme d'ordinateurs Apple est aujourd'hui architecturée autour de composants pour portables. Cela permet de créer des machines spectaculaires, comme l'iMac Alu (dont je suis plus que ravi!) et dans l'absolu, les puces modernes sont suffisamment puissantes pour couvrir tous les besoins. Il n'empêche, cela ferme des portes quand même! Exit donc les processeurs Quad (4 coeurs) qui pourtant feraient merveille pour qui encode des vidéos ou bien fait de la retouche photo à haute dose. Cela n'accélère pas les opérations quotidiennes, mais si vous savez bien gérer vos taches, vous pouvez faire un export de photos tout en continuant à travailler sans ralentissement par exemple, chose déjà plus difficile sur un modèle bi-coeur, et impensable sur une puce simple coeur.
En attendant de voir ce que les annonces d'octobre nous réservent, je pense donc qu'il manque trois types de machines à Apple. Pour chacune d'entre elles, je serais prêt à payer 50% de plus que le prix du marché pour avoir MacOS X dessus et un design comme la pomme aime bien les peaufiner. L'argument n'est donc pas seulement une question de prix!
- Un netbook puissant. Pendant un moment, les constructeurs ont considéré ce type de machines comme destructeur de valeur, car les prix très faibles cassent les marges (cela reste quand même à vérifier). Quelques mois plus tard et plusieurs millions de machines vendues, tout le monde sans exception s'engouffre dans le créneau, avec des machines qui se ressemblent toutes plus les unes que les autres. Il n'y a qu'à lire l'excellent site Blogeee, pas une machine ne se détache vraiment des autres! Il y a donc une vraie place à prendre, avec une machine un peu plus puissante (processeur bi-coeur Intel Atom ou Core2Duo ULV) et un écran 11" haute résolution (les premiers eeePC étaient une vrai catastrophe avec leur écran minuscule). On aurait là l'arme ultime du bloggueur ou du voyageur qui veut rester connecté et décharger ses photos avec une solution légère. Car il faut bien l'admettre, le Macbook Pro 15" sur lequel j'écris ces lignes est surdimensionné et bien trop lourd et encombrant pour ce type de tâches basiques! Ne me parlez pas du Macbook Air, on est loin du budget et de l'encombrement.
Prix moyen d'un netbook: 400 Euros pour les bons modèles, je suis donc prêt à y mettre 600-650 Euros pour une machine Apple!
- Une mini-tour puissante pour ceux qui ont déjà un écran et ne veulent pas une solution anémique. Si HP propose un PC complet pour 500 Euros, avec un processeur Core2Quad (4 coeurs à 2.4 GHz), 3 Go de mémoire vive et des composants à l'avenant, je suis prêt, là encore à y mettre 50%-70% de plus pour une solution Apple! Ce serait une vraie aubaine pour qui travaille sur Lightroom ou Aperture pour rester sur les sujets photo de ce site!
Une note au passage sur Aperture 2. Notre parc d'ordinateurs familiaux est devenu avec le temps une vraie galerie Apple, à mesure que tout le monde (sauf les irréductibles gaulois!) est passé aux machines de la pomme. J'ai donc régulièrement l'opportunité de tester Mac Mini, Macbook, Macbook Pro et iMac. Aperture 2 ne fonctionne réellement (cad sans ralentissement) qu'avec l'iMac et le Macbook Pro, soit des machines payées plus de 1500 Euros! Ca fait quand même cher l'accès au catalogueur...
- Dans le contexte d'une tour à quatre processeurs pour 500-800 Euros, le Mac Mini est franchement dépassé, alors vive le Mac Mini 2! Celui-ci serait un ordinateur aussi compact, destiné au surf sur Internet et à la bureautique, avec un vrai prix plancher. Asus vient de sortir sa eeeBox, une station au prix imbattable de 229 Euros! Gonflez le processeur, le disque et la mémoire pour y mettre Mac OS X, quand même autrement plus moderne que Windows XP, et on peut viser 350-400 Euros TTC pour une machine complète, performante et suffisante. Pas 401 Euros cette fois-ci, on retombe sinon dans des machines plus encombrantes mais déjà beaucoup plus puissantes et évolutives! L'attrait de ces machines repose bien sur le prix et l'encombrement...
Combien de ces "voeux" seront exhaussés? Je ne sais pas, mais j'espère que nous n'aurons pas à attendre trop longtemps pour le savoir. Si rien ne sert de courir, il faut quand même partir à point!